Vous êtes passionné par la conduite et la route et désirez en faire votre carrière ? Que ce soit en voiture, en camion ou en car, plusieurs métiers permettent de sillonner les routes au quotidien. Ils s’exercent le jour et aussi la nuit, en solo ou bien en relation avec le public.

Découvrez les 10 métiers de la route qui recrutent en ce moment.

Chauffeur de taxi / VTC

Pour obtenir une plus grande liberté, le métier de chauffeur de taxi est un excellent choix. Il consiste à conduire les clients jusqu’à leur destination, en échange du paiement de la course. Ce métier vous permet de croiser de nouvelles personnes chaque jour tout en vous constituant une bonne clientèle. Il exige un bon sens de l’orientation et une solide connaissance géographique de la zone de travail afin de pouvoir dénicher les meilleurs raccourcis pour éviter les bouchons.

Pour exercer, il faut être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans et obtenir le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT).

Conducteur de poids lourd

Le conducteur de poids lourd a pour mission principale de transporter des marchandises pour les livrer à des clients, dans le respect des conditions et délais prévus. Il conduit, sur de longues ou moyennes distances, un camion de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge. Outre cela, le chauffeur de poids lourds s’occupe également du chargement et déchargement de son camion, de l’entretien de son véhicule, ainsi que de certaines tâches administratives.

Différentes formations permettent d’accéder à ce métier, comme le titre professionnel de conducteur routier, le CAP conducteur routier, le Bac professionnel conducteur transport routier, etc. Le permis de conduire C est aussi indispensable.

Ambulancier

Si vous aimez conduire, mais que vous êtes en même temps fasciné par les métiers de la santé, la profession d’ambulancier vous convient alors. Il consiste à transporter en urgence des blessés et des malades grâce à un véhicule spécialement adapté. Il est responsable du confort et de la santé du patient durant le trajet en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale.

Pour devenir ambulancier, le diplôme d’État d’ambulancier (DEA), niveau CAP, est obligatoire. L’accès à cette formation requiert le permis de conduire B de plus de 3 ans, une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et un certificat médical de vaccination.

Chauffeur-livreur

Le chauffeur-livreur passe la majorité de son temps sur la route à transporter des colis pour les livrer à sa clientèle. Il travaille généralement dans un rayon de 100 km en utilisant un véhicule léger. L’avantage de ce métier est qu’il peut exercer dans de nombreux secteurs d’activité, comme l’administration, l’agriculture, le BTP, le commerce de gros, l’hôtellerie… Différentes structures recrutent des chauffeurs-livreurs, telles que les boutiques, les associations, les industrielles, les entreprises de transport…

Cette profession est accessible sans diplômes. Cependant, il est recommandé de passer un CAP, un BEP ou un titre professionnel dans les domaines de la livraison de marchandises pour augmenter votre chance.

Gendarme

Le rôle principal d’un gendarme est d’assurer la protection des biens et des personnes. Pour cela, plusieurs emplois et spécialités peuvent lui être confiés : prévention de la délinquance, surveillances des routes, secours, maintien de l’ordre… Toujours en uniforme et équipé d’une arme, le gendarme est quotidiennement en déplacements et peut intervenir de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.

Le recrutement des gendarmes se fait sur examens d’entrée et concours. Bien qu’un niveau baccalauréat vous permet de vous présenter, les études supérieures sont conseillées pour accéder directement à des grades plus importants.

Conducteur de bus

Le métier de conducteur de bus ou conducteur d’autocar offre de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez choisir de travailler pour un transport scolaire, pour un réseau de bus urbain, régional ou national, pour une navette d’aéroport ou pour des séjours de groupes de tous âges en France ou à l’étranger. Dans tous les cas, vous allez toujours passer vos journées au volant, sur des trajets récurrents. Accueillir les voyageurs, les informer et délivrer les billets de transports sont parmi vos missions.

Pour devenir conducteur de bus, il faut être titulaire du permis D (transports en commun) et avoir suivi la formation initiale minimale obligatoire (FIMO).

Moniteur d’auto-école

Un vrai As du volant, le moniteur d’auto-école dispense des cours théoriques et pratiques de conduite à toutes les personnes qui souhaitent passer leur permis. Il peut enseigner de façon individuelle ou collective, et suit ses élèves dès leurs premiers cours de code jusqu’à l’examen du permis. Grâce à ses conseils, les futurs conducteurs acquièrent toutes les connaissances et compétences nécessaires leur permettant de circuler en toute sécurité.

Le moniteur d’auto-école est un métier réglementé. Pour l’exercer, vous devez impérativement obtenir le Titre professionnel (TP) Enseignant de la Conduite et de la sécurité routière, de niveau Bac+2.

Convoyeur de fonds

Le convoyeur de fonds est chargé de transporter à bord d’un fourgon blindé des sommes d’argent liquide, des bijoux, des métaux précieux ou d’autres objets de valeurs. Métier à risque, c’est un travail qui s’effectue en équipe à cause de la convoitise que peuvent susciter les fonds transportés. Le convoyeur de fonds peut donc assurer la fonction de garde, de conducteur ou de messager, et est tout le temps équipé d’un gilet pare-balle ainsi que d’une arme de 1ère catégorie.

Il n’y a pas de formation spécifique pour être convoyeur de fonds. Ce sont les entreprises de transport de fonds qui forment les candidats.

Déménageur

Le déménageur est un professionnel indispensable pour les particuliers qui changent de domicile. En effet, il se charge de démonter, d’emballer, de charger et de conduire l’ensemble des biens matériels du foyer à la bonne destination. Une fois arrivé, il s’occupe du déballage et du remontage des meubles. Métier physique, le déménageur est particulièrement destiné aux profils résistants, mobiles et qui sont réellement motivés.

Il fait partie des professions accessibles sans diplômes. Néanmoins, l’obtention d’un CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger ou d’un CAP Conducteur routier de marchandises vous permet de valoriser votre candidature.

Chauffeur de maître

À la différence du chauffeur de taxi, le chauffeur de maître ou chauffeur de direction est un conducteur professionnel à titre privé. Il peut être au service du directeur d’une entreprise, d’une personnalité politique, d’un artiste, d’un riche touriste ou autres. Portant une tenue irréprochable, il conduit généralement des véhicules haut de gamme et doit garantir un service parfait à ses passagers.

Aucune formation n’est exigée pour devenir chauffeur de maître. Il faut tout simplement disposer du permis de conduire B depuis plus de 2 ans.