La créativité est une qualité que chaque individu possède. Dans la vie de tous les jours, nous faisons preuve de créativité pour résoudre un problème qui se produit au bureau, à la maison ou dans les transports en commun. Mais si certaines personnes ne mobilisent cette faculté que de manière ponctuelle, d’autres s’en servent pour gagner leur vie. Voici les 15 métiers dans lesquels vos talents artistiques pourront s’exprimer pleinement.
Graphiste
Le graphiste est un pro de l’image. Il élabore l’identité visuelle d’un produit ou d’une entreprise. Il peut par exemple assurer la création de brochures publicitaires, emballages, visuels de marque, affiches, logos ou encore des bannières pour les réseaux sociaux. De nos jours, les outils de travail du graphiste ont bien évolué. Le temps où les dessins se réalisaient à l’aide de simples crayons est révolu, car aujourd’hui ce professionnel se sert de logiciels de PAO pour créer des supports de communication. Le graphiste peut travailler au sein d’une agence de communication, journaux, maisons d’édition, studios de création, etc. Si vous souhaitez devenir graphiste, un large choix de formation s’offre à vous. On peut citer par exemple le BTS Communication Visuelle, le Bachelor Graphisme ou bien le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
Photographe
Voilà un métier des plus créatifs. Le photographe est un spécialiste de l’image qui effectue des prises de vue dans divers domaines. Il peut être ainsi amené à immortaliser un mannequin, un couple de mariés à la sortie de l’église, un animal dans son environnement naturel, un paysage ou une actualité. Pour cela, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. Le photographe doit mobiliser des connaissances à la fois théoriques et techniques pour réussir ses clichés. Il doit également se baser sur le cahier de charges qu’on lui a transmis. Étant donné que ce professionnel est amené à interagir directement avec ses clients, il devra avoir une qualité relationnelle poussée et un sens de la communication.
Décorateur d’intérieur
Expert en matière de décoration et d’aménagement des espaces, le décorateur d’intérieur conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des désirs de son client. Il se borne toutefois à l’aspect esthétique et ne réalise pas de gros travaux. Il possède des compétences à la fois artistiques et techniques qui lui permettent de prodiguer des conseils. Son avis compte également dans le choix des matériaux à utiliser. Sachez qu’un décorateur intérieur peut exercer en tant qu’indépendant ou bien travailler auprès d’une agence. Vous projetez de faire carrière dans ce métier ? Côté formation, les possibilités sont nombreuses : DNA (Diplôme National d’Art), licence professionnel agencement ou DSSSA.
Webdesigner
Si vous voulez que votre site internet soit attrayant, vous devez faire appel aux services d’un webdesigner. Son travail consiste à prendre en charge l’identité visuelle d’un site web. Pour cela, il doit respecter les consignes et le cahier de charge. Tout au long de l’exécution de sa mission, il travaille étroitement avec le chef de projet et le client. Le respect des délais est très important par conséquent le webdesigner est constamment sous pression. Comme outils de travail, ce professionnel se sert de logiciels graphiques et doit disposer de connaissances de base sur les outils d’intégration. Si vous projetez de devenir un webdesigner vous pouvez suivre l’une de ces formations : BUT MMI, DN MADE (option graphisme et numérique), Licence professionnelle métiers du numérique…
Tatoueur
Le tatoueur réalise des décorations à même la peau. Pour faire des tatouages, il se sert d’aiguilles et de l’encre. Dans la plupart des cas, il utilise une machine afin d’effectuer de petites perforations au niveau de la peau. Mais avant d’exécuter une tâche, le tatoueur doit considérer différents paramètres incluant par exemple les caractéristiques de la peau de son client. Il doit également renseigner ce dernier sur la durée de la cicatrisation, les risques d’infection… Pour faire ce métier, il faut maitriser parfaitement le dessin tout en étant un bon technicien. La seule formation reconnue à ce jour est le diplôme d’artiste tatoueur dispensé par l’Ecole française du Tatouage.
Vidéaste
Le vidéaste est un professionnel qui opère dans le domaine de l’audiovisuelle. Plus précisément, il conçoit et réalise des programmes vidéo. Réaliser la programmation d’une Web TV, superviser une équipe composée de techniciens, optimiser les ressources mobilisées au cours d’un projet vidéo peuvent également faire partie de ses missions. Le vidéaste collabore avec des compétences très variées telles que les comédiens ou les journalistes. Par conséquent, c’est une personne très cultivée. Si vous êtes intéressé, vous devez passer un BTS dans les métiers de l’audiovisuelle ou en design graphique (option : communication & média numérique).
Directeur artistique
Le directeur artistique (DA) remplit de nombreuses missions. Il assure la réalisation de support de communication ou la création de messages publicitaires. Lors du suivi technique, il supervise une équipe aux compétences diverses comme les réalisateurs, les graphistes ou encore les photographes. Le DA doit avoir des connaissances techniques et artistiques très poussées. Dans la mesure où il doit convaincre ses clients, il devra également posséder un sens aigu de la négociation. Le directeur artistique peut exercer dans une agence de publicité ou dans un studio de création. Mais il a aussi la possibilité de travailler pour son propre compte.
Paysagiste
Si vous aimez les espaces verts, alors le métier de paysagiste est fait pour vous. En effet, ce dernier a pour mission d’aménager et d’entretenir les jardins ainsi que les espaces verts. Le tout en suivant scrupuleusement un cahier des charges. Pour mener à bien ses tâches, cet expert commence par réaliser des croquis avant de se servir des logiciels de DAO. Sur le terrain, il peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels comme les urbanistes ou les architectes. Vous avez envie de vous lancer dans ce métier ? Sachez que vous devez avoir le BAC au minimum. Pour décrocher un poste de conducteur de travaux paysagers, il faut un niveau Bac +2.
Concepteur-rédacteur
Vous êtes passionné par tout ce qui touche la publicité ? Ne cherchez plus le métier idéal, car vous serez heureux en tant que concepteur-rédacteur. Vous aurez pour mission principale la création de messages publicitaires. Vous établissez la mise en page au niveau des textes ainsi que des images. Si vous souhaitez faire carrière en qualité de concepteur-rédacteur, préparez-vous à travailler à des horaires irréguliers. En outre, vous allez aussi effectuer pas mal de déplacement. Voici quelques exemples de formation pour accéder à ce métier : Bac pro production graphique, BTS communication ou encore BUT information, communication.
Chef cuisinier
Vous adorez faire la cuisine à la maison ? Pourquoi ne pas en faire votre métier et devenir chef cuisinier ? Ce professionnel de la gastronomie supervise une équipe de cuisiniers et prend en charge l’organisation des tâches. Il se charge également du recrutement et de la formation des cuisiniers. Travaillant au sein d’un restaurant, le chef cuisinier réalise les plats suggérés dans le menu. Au niveau des qualités requises, celui-ci doit maitriser toutes les techniques culinaires et savoir faire preuve d’autorité. Des facultés d’adaptation, de rigueur et de résistance au stress sont également essentielles.
Maquilleur
Tel un magicien, le maquilleur transforme ou embellit le visage d’une personne. Ce professionnel occupe un rôle important au cours d’un défilé de mode, au cinéma, à la télé ou autres spectacles. Pour faire ce métier, il faut avoir une grande sensibilité artistique tout en étant très créatif. La patience, la concentration, la rigueur, la minutie, la précision, le sens du relationnel, voilà à peu près les qualités et compétences que devrait posséder un maquilleur professionnel. Pour exercer cette profession, vous avez besoin d’un CAP esthétique cosmétique parfumerie. Après le CAP, il est recommandé de suivre un BTS puisqu’on apprécie davantage les candidats ayant bénéficié d’une longue formation.
Styliste
Le styliste s’occupe de la création de nouvelles collections d’une marque de prêt-à-porter. Il conçoit des vêtements, des accessoires ou encore des chaussures. Ce professionnel doit être capable d’anticiper les tendances de mode afin de suggérer des créations pleines d’originalité. À part l’aspect purement créatif, il doit aussi avoir des compétences techniques et des connaissances en marketing. Le styliste affiche une forte personnalité et fait preuve d’un esprit d’équipe même si la plupart du temps il travaille en solo. Il peut soit exercer au sein d’une entreprise ou bien travailler pour son propre compte.
Pâtissier
Si vous adorez les gâteux et les viennoiseries, travailler en qualité de pâtissier sera pour vous un pur bonheur. Le métier consiste à prendre en charge toutes les étapes de la production c’est-à-dire de la préparation jusqu’à la décoration. Vous devez connaitre parfaitement les ingrédients de base et la manière de les utiliser correctement. Par ailleurs, un pâtissier doit aussi être capable de gérer la comptabilité et la commercialisation de ses douceurs. C’est un métier plutôt exigeant vu que vous devez vous lever de très bonne heure chaque matin. Pour vous former à cette profession, il y a différentes options : CAP pâtissier, MC pâtisserie boulangère ou encore Bac pro boulanger-pâtissier.
Animateur 2D/3D
Si l’univers des jeux vidéo vous intéresse, dans ce cas, le métier d’animateur 2D/3D est tout indiqué. Vous serez en charge de l’animation des personnages et la mise en place des décors et objets. Bref, si les gamers trouvent autant de plaisir à jouer c’est en partie grâce à vos compétences. Vous contribuez à créer de l’émotion et ça, c’est plutôt motivant. Quels sont les outils de l’animateur 2D/3D ? Bien évidemment, il y a les logiciels 2D/3D et les logiciels d’animation. En ce qui concerne les formations, vous pouvez suivre un DMA cinéma d’animation, Diplôme d’écoles spécialisées en jeu vidéo ou BUT MMI, métiers du multimédia et de l’internet.
Fleuriste
Voilà un métier sympa. Mais attention, les missions d’un fleuriste ne se résument pas seulement à la commercialisation des fleurs. Les tâches qui vous attendent au quotidien ne sont pas de tout repos. Vous devez arroser les fleurs, les couper, composer de magnifiques bouquets, s’occuper de la vitrine, etc. C’est tout un programme. Il est aussi amené à prodiguer des conseils à ses clients pour le choix d’une fleur ou pour une composition florale. Un CAP fleuriste, un BM fleuriste ou encore un Bac pro technicien conseil-vente univers jardinerie sont quelques exemples de formation que vous pouvez suivre.
Comment travailler dans le secteur artistique
S’engager dans une carrière artistique est un rêve pour beaucoup, mais cela peut également sembler intimidant. En effet, les artistes font face à de nombreux défis. Cependant, avec la bonne approche et une préparation adéquate, il est tout à fait possible de se faire une place dans ce domaine captivant. Que vous soyez intéressé par les arts visuels, la musique, le théâtre ou toute autre forme d’expression artistique, il y a plusieurs étapes clés que vous pouvez suivre pour augmenter vos chances de succès.
Choisir sa voie artistique
Le monde de l’art est vaste et comprend de nombreuses disciplines, chacune ayant ses propres exigences et opportunités. Il est essentiel de commencer par bien cerner votre passion première. Cela vous permettra non seulement de concentrer vos efforts, mais aussi de mieux orienter votre développement professionnel.
Identifiez les domaines qui vous inspirent le plus, qu’il s’agisse de la peinture, de la sculpture, du cinéma ou encore de la danse. Une fois que vous avez déterminé quel type d’art attire le plus votre attention, engagez-vous à explorer cette voie plus en profondeur. Prenez le temps de rechercher les tendances actuelles et d’étudier les travaux d’autres artistes dans ce domaine.
Explorer différentes formes d’art
Même si vous avez une idée précise de votre passion artistique, il est souvent bénéfique d’explorer différents médias et techniques. Cette exploration peut élargir vos horizons et influencer positivement votre pratique artistique. Participez à des ateliers, suivez des cours en ligne ou rejoignez des groupes locaux pour expérimenter de nouvelles formes d’expression.
Diversifier ses compétences artistiques permet de gagner en flexibilité et en créativité. De plus, cela peut ouvrir des opportunités dans des projets multidisciplinaires ou collaboratifs, offrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles.
Développer son style personnel
Un artiste reconnu se distingue souvent par un style unique et identifiable. Pour développer votre propre style, puisez dans vos expériences personnelles et vos influences culturelles. Vos créations devraient refléter votre personnalité et véhiculer vos idées de manière authentique.
Il est crucial de rester fidèle à soi-même tout en continuant à évoluer. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort pour expérimenter de nouvelles approches. À mesure que vous approfondissez votre pratique, votre style évoluera naturellement.
Acquérir des connaissances et des compétences
Dans le secteur artistique, posséder des compétences techniques solides est autant important que la créativité. En investissant dans votre éducation artistique, vous augmentez vos chances de réussir. Envisagez de suivre des formations spécialisées ou des études supérieures dans votre discipline choisie, comme intégrer une prépa en art à Rennes.
N’oubliez pas d’approfondir vos connaissances en histoire de l’art et en théorie critique. Ces éléments fournissent un contexte précieux pour la création artistique et enrichissent votre compréhension des mouvements artistiques influents.
Utiliser les ressources éducatives disponibles
Internet regorge de trésors éducatifs pour les artistes novices et confirmés. Profitez des plateformes e-learning comme Coursera ou Skillshare, qui offrent des cours adaptés à différents niveaux de compétence. La vidéo, les articles et les guides interactifs sont autant d’outils qui peuvent approfondir vos connaissances à votre propre rythme.
Ne négligez pas non plus les ressources physiques telles que les bibliothèques ou les livres spécialisés. Ces sources traditionnelles restent inestimables pour une compréhension approfondie et contextuelle de l’art.
Participer à des communautés artistiques
Rejoindre des communautés artistiques, que ce soit en ligne ou localement, peut être un excellent moyen d’apprendre et de partager vos compétences. Les échanges d’idées et le partage d’expériences entre artistes stimulent la croissance personnelle et professionnelle. Impliquez-vous dans des forums, assistez à des événements artistiques et participez activement à des discussions pour tirer parti de ces interactions.
De plus, établir un réseau professionnel solide vous ouvrira de nouvelles opportunités, allant de collaborations créatives à des expositions partagées.
Créer un portfolio impressionnant
Le portfolio est souvent la première impression qu’ont les potentiels employeurs et clients de votre travail. Un portfolio bien structuré et esthétique est donc crucial pour mettre en valeur votre talent et attirer l’attention des décideurs du secteur artistique.
Lorsque vous construisez votre portfolio, sélectionnez soigneusement vos œuvres les plus représentatives de votre style et de votre technique. Assurez-vous qu’il inclut une variété de pièces, montrant ainsi votre capacité à travailler dans différents matériaux et formats.
Mettre à jour régulièrement son portfolio
Il est important de garder votre portfolio actuel et pertinent. À mesure que vous développez de nouvelles œuvres, intégrez-les pour montrer votre progression artistique. Cela démontre votre engagement envers votre art et votre volonté d’évolution continue.
Pour optimiser votre présence en ligne, envisagez de créer un site web dédié ou d’utiliser des plateformes comme Behance ou ArtStation. Ces espaces numériques augmentent votre visibilité auprès d’un public mondial.
Présenter votre travail de manière professionnelle
Outre le contenu de votre portfolio, la manière dont vous présentez vos œuvres joue un rôle dans leur perception. Utilisez des descriptions claires et concises pour chaque pièce, expliquant brièvement le concept, les techniques utilisées et l’inspiration derrière chaque création.
Illustrer un storytelling captivant autour de vos œuvres aide les spectateurs à se connecter émotionnellement avec votre travail, rendant votre portfolio d’autant plus impactant.
Participer à des concours et expositions
Les concours artistiques et expositions constituent d’excellents moyens pour acquérir de la notoriété, gagner des prix qui valident votre talent et apprendre à gérer la critique constructive. Inscrivez-vous à des événements pertinents liés à votre spécialisation pour maximiser cet aspect de votre développement professionnel.
Ces événements deviennent souvent des tremplins permettant de rencontrer des collectionneurs, des commissaires d’exposition et même d’autres artistes potentiellement intéressés par des collaborations futures.
Proposer des services freelance
Si la sécurité de l’emploi traditionnel n’est pas primordiale pour vous, envisager une carrière en tant que freelance est une option viable pour artistiquement prospérer. Offrir des services tels que le design graphique, la photographie ou l’illustration peut ouvrir des avenues lucratives.
Gagner votre vie en tant qu’artiste indépendant demande un sens aigu des affaires et de l’autopromotion. Assurez-vous de soigner votre présence en ligne, en cultivant un réseau social actif et en gagnant des témoignages de clients satisfaits.