Dans un contexte où la pénurie de talents est omniprésente, diffuser une offre n’est plus suffisant pour recruter les profils les plus pertinents. Les entreprises souhaitant attirer les candidats talentueux doivent plus que jamais innover dans leurs processus de recrutements. L’utilisation de nouvelles techniques de recrutement est devenue indispensable pour se différencier sur le marché, valoriser sa marque employeur et ainsi acquérir les meilleurs talents.

Sourcer les talents sur tous les canaux et terrains

De nos jours, mobiliser le réseau de l’entreprise est loin d’être suffisant pour recruter efficacement et dénicher les profils qualifiés. Le recours à des méthodes innovantes est nécessaire pour les recruteurs qui ont besoin de trouver de futurs collaborateurs répondant le mieux à leurs attentes. Il convient ainsi d’explorer différents canaux et d’aller à la rencontre des candidats directement sur le terrain.

Le social recruiting figure parmi les nouveaux outils de recrutement les plus privilégiés actuellement. Pour sourcer les vrais talents sur les réseaux sociaux, l’entreprise doit disposer d’un community manager qualifié. D’ailleurs, les recruteurs innovants n’exploitent pas uniquement la plateforme Linkedin. Certains se servent également de l’application Snapchat pour recruter de nouveaux talents, en particulier ceux de la génération Y. Lorsqu’elle est bien utilisée, quelques snaps suffisent pour faire connaitre aux abonnés le type de poste proposé ainsi que les qualités requises pour être retenu.

Certaines entreprises n’hésitent pas à investir les itinéraires des candidats passifs pour proposer leurs offres. C’est le cas par exemple de la marque française de produits alimentaires Michel et Augustin et son recrutement décalé : « Est-ce que quelqu’un connait quelqu’un qui cherche un job ? ». Pour cette opération de recrutement particulière, l’équipe a lancé un appel aux voyageurs du métro pour ses différentes offres à pourvoir.

D’autre part, des études ont révélé que 2 chercheurs d’emploi sur 3 effectuent leur recherche via Smartphone. Mettre une application dédiée à la disposition des candidats est donc nécessaire pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur recrutement et dynamiser leur marque employeur. À défaut, celles-ci doivent disposer d’un site carrière parfaitement adapté aux besoins du recrutement virtuel : responsive design, interface soignée, procédure de candidature simplifiée.

Intégrer les collaborateurs au processus de recrutement

Faire des collaborateurs les premiers ambassadeurs de l’entreprise permet de valoriser son image et soigner sa marque employeur. En effet, les messages issus des employés de l’entreprise sont perçus comme authentiques et inspirent confiance par rapport aux « com » officielles des équipes RH.

Ayant les mêmes effets que le marketing inbound, l’inbound recruiting est outil qui contribue à valoriser l’expertise d’une entreprise. Pour une stratégie efficace, l’entreprise a tout intérêt à mettre en avant leurs experts. Il est essentiel de donner l’opportunité à ces derniers de partager leur passion et leur expérience dans le cadre des interviews ou événements de recrutement. Plus intéressante aussi bien pour les candidats que les recruteurs, c’est une excellente alternative aux forums de recrutement classiques.

Ainsi, une campagne de recrutement collaboratif travaillée permet d’offrir une expérience personnalisée aux chercheurs d’emploi lors de sa rencontre avec l’entreprise. C’est également un moyen qui concourt à améliorer l’expérience collaborateur.

Faire découvrir l’expérience collaborateur aux candidats

Une autre méthode de recrutement efficace consiste à donner l’opportunité aux candidats de découvrir le métier et la culture de l’entreprise de façon directe.

Pour petit rappel, l’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu dont l’objectif est de séduire le public. De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui appliquent cette technique marketing au recrutement pour toucher les chercheurs d’emploi, mais aussi les candidats passifs. Ainsi, le recrutement inbound peut se traduire par la création des formations en ligne comme les MOOCs ou COOCs.

Proposer ce type de cours en ligne constitue des actions permettant de favoriser la découverte des métiers de l’entreprise et leur vision.
Certains recruteurs ont recours à des techniques classiques comme les Open Days auxquels ils ajoutent une dimension plus pratique. À titre d’exemple, le groupe Décathlon a lancé la campagne de recrutement « Viens en short pour une embauche » pour constituer l’équipe de son nouveau magasin à Toulouse. Les objectifs ? Rompre les freins liés à l’entretien d’embauche classique et revaloriser la culture d’entreprise.


Actuellement, les entretiens vidéo différés tendent à gagner en popularité dans les processus de recrutement. Par exemple, l’enseigne Pizza Hut a proposé aux candidats de réaliser une vidéo de 140 secondes en guise d’entretien pour le poste de Social Media Manager.

Utiliser l’Intelligence Artificielle pour bien recruter

Environ 4 recruteurs sur 10 aimeraient utiliser l’intelligence artificielle pour recruter leurs candidats, d’après une étude du cabinet Robert Walters sur l’IA et le processus de recrutement. L’intelligence artificielle appliquée au recrutement devrait donc se démocratiser dans les années à venir.

L’IA est un formidable outil qui peut servir à automatiser les tâches chronophages liées au recrutement pour gagner du temps. Certaines applications permettent notamment de gérer plusieurs phases du recrutement grâce à cette technologie : tri des CV et lettres de motivation, analyse des anciennes descriptions d’offres d’emploi, sélection des profils de candidats les plus pertinents.

Il est également possible d’intégrer l’intelligence artificielle dans les « chatbots » pour bénéficier d’un outil de conversation automatisé. Ce qui permet d’optimiser la prise de contact avec les candidats ou encore la planification des horaires d’entretien.

Confier le recrutement à des spécialistes innovants

Les différentes méthodes de recrutement innovantes citées se révèlent efficaces pour attirer les meilleurs talents tout en améliorant la marque employeur. Néanmoins, ces techniques ne sont pas à la portée de toutes les entreprises. Aussi, la stratégie d’acquisition de talents doit reposer sur de bonnes bases pour avoir l’effet escompté.

Toutefois, les entreprises souhaitant bénéficier des avantages de ces nouvelles techniques de recrutement ont toujours la possibilité de déléguer leur mobilisation à des spécialistes.

Ces entreprises spécialisées déploient pour le compte de leur client un système ATS (Applicant Tracking System) pour gérer le processus de recrutement. Plusieurs tâches inhérentes à la recherche de talents peuvent ainsi être automatisées : diffusion des offres sur les différents canaux, organisation des entretiens… Ce qui donne la possibilité aux équipes RH de se focaliser davantage sur la qualité des contenus.

Les recruteurs peuvent également opter pour un accompagnement par des prestataires proposant des services qui sortent du lot. Par exemple, le site de recrutement sélectif Fuyons la Défense propose aux candidats des « opportunités de jobs 100% excitants » de l’économie alternative. Les entreprises intéressées pourront y trouver les profils en adéquation avec ces offres.

Une autre possibilité d’optimiser son recrutement est de faire appel au service des agences spécialisées dans le recrutement évènementiel comme Feelinks. Cette start-up toulousaine des ressources humaines propose de créer des évènements sur mesure pour trouver la perle rare.

Les entreprises en quête de talents peuvent également choisir de confier à un spécialiste la gestion intégrale de leur stratégie de recrutement tous les mois ou chaque année. À noter que ces prestataires spécialisés sont différents des agences de recrutement « classiques » qui se servent principalement de leur propre base de candidats pour combler le poste à pourvoir.

Les entreprises spécialistes de l’externalisation des processus de recrutement misent sur une véritable collaboration et exploitent les canaux de leur client pour dénicher les meilleurs profils. Les services proposés comprennent : la rédaction de descriptifs de qualité, la présélection des candidats, l’amélioration de la marque employeur…

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement

Quand on souhaite recruter un candidat, à l’ère du digital, on a forcément ce type de possibilités, qui sortent des habitudes héritées du vingtième siècle. Mais pourtant, il arrive que l’on peine à trouver la personne qui correspond vraiment au profil que l’on recherche et, dans un tel cas, on se trouve dans une impasse. Il ne faut pas chercher plus loin et simplement confier cette mission à un cabinet de recrutement parisien qui s’est fait, justement, une spécialité des recrutements qui semblent compliqués à mener par les autres.

Avec ce type de partenaires, on est certain de pouvoir trouver le candidat idéal, c’est-à-dire celui que, précisément, on ne parvenait à dénicher dans aucune base de CV, ni même sur les réseaux sociaux spécialisés. Avec un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de profils hors-norme, on s’assure d’obtenir des résultats satisfaisants. En effet, il mène les recherches, souvent via les outils numériques, mais en plus il fait le tri parmi tous les candidats qui ont le potentiel pour correspondre au poste qui est à pourvoir chez ses clients. C’est donc le meilleur allié dans un recrutement difficile à mener à bien.