Le recrutement est un processus essentiel dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Pour trouver le candidat le plus adéquat au poste à pourvoir, il convient de maitriser les différentes étapes d’une embauche. De l’identification des besoins à l’intégration du nouveau salarié en passant par les entretiens d’embauche, voici les étapes à suivre pour réussir vos recrutements. 

Définir les besoins en recrutement

La première étape du processus de recrutement consiste à faire un point sur vos besoins et vos attentes en la matière. Pour réussir votre projet de recrutement, il est crucial de définir les besoins liés au poste à pourvoir. Embaucher un nouvel employé peut s’avérer indispensable dans différents cas de figure tels que le départ d’un collaborateur, un surcroit d’activité, une optimisation de l’organisation, etc. Cette étape vous permettra de déterminer de manière claire et précise le profil que vous recherchez.

Dans ce cadre, vous devez établir un profil de poste afin de trouver le candidat le plus adapté. L’établissement de ce document a pour objectif de décrire le contenu du poste. Il inclut notamment plusieurs informations comme l’intitulé du poste, les missions et les différentes tâches du futur collaborateur, le type de contrat, les liens hiérarchiques, les compétences indispensables, le niveau de qualification, l’expérience requise. Pensez également à estimer une fourchette de rémunération et à calculer vos charges.  

Préparer soigneusement l’annonce d’offre d’emploi

L’étape précédente a permis de définir de façon précise le profil de votre futur collaborateur. Maintenant, il convient de soigner la présentation du poste en rédigeant une offre d’emploi pertinente afin d’attirer le bon candidat. L’annonce permet entre autres de refléter l’image de votre marque employeur, mais également l’ADN de votre entreprise. Plus qu’un simple descriptif de poste, l’offre d’emploi est aussi un élément permettant de vous différencier de vos concurrents et de séduire les meilleurs talents. Pour réussir cette deuxième étape, nous vous livrons quelques bonnes pratiques.  Votre annonce d’offre d’emploi doit alors contenir les éléments suivants : 

  • Un intitulé de poste à la fois clair et concis, 
  • Une brève présentation de votre entreprise ainsi que de ses valeurs 
  • Des missions précises en lien avec le poste
  • Les documents que le candidat doit fournir : CV, lettre de motivation, portfolio, etc.

D’autre part, veillez à utiliser un ton qui est en adéquation avec la personnalité de votre entreprise et des mots adaptés à votre cible. Le but étant de vous démarquer de la concurrence et de capter l’attention des candidats. 

Diffuser l’offre de recrutement

Pour la diffusion de votre offre d’emploi, il est primordial de bien choisir les canaux de recrutement ainsi que les médias selon le profil de vos cibles. Bien que la visibilité de votre annonce soit importante, l’objectif que vous devez vous fixer est d’attirer les profils les plus intéressants. Dans ce cadre, plusieurs options s’offrent à vous : les jobboards, les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook…), les plateformes d’emploi (APEC, Pôle Emploi), l’approche directe,  la cooptation, etc. Publier votre offre sur le bon canal est le meilleur moyen d’optimiser votre processus de recrutement. Une autre possibilité est d’utiliser des logiciels de recrutement qui permettent facilement et rapidement de diffuser vos offres d’emploi sur plusieurs sites. Néanmoins, vous devez vous assurer de sélectionner les sites qui sont les plus fréquentés par vos candidats potentiels. En outre, vous pouvez aussi choisir de confier la gestion du recrutement à une agence spécialisée afin de gagner du temps. 

Analyser les candidatures 

Pour l’analyse des candidatures reçues, vous devez vous baser sur le CV ainsi que la lettre de motivation et éventuellement d’autres supports qui mettent en évidence les motivations et les réalisations des candidats. Pendant cette phase de présélection, une révision des profils retenus par le responsable hiérarchique peut se révéler utile. Listez les critères de recrutement les plus importants lors du sourcing. Est-ce que les années d’expérience sur un poste similaire doivent être priorisés, ou bien le diplôme mentionné sur la fiche de poste. Des critères tels que les softs skills peuvent prendre une place importante en fonction du poste et des attentes du manager.

Pour une gestion simple et efficace de l’étape de présélection des candidats, il peut être judicieux de recourir à un logiciel de suivi des candidatures. Ce type d’outil dispose de fonctionnalités permettant d’automatiser le scoring et la préqualification des candidatures. Il ne vous reste plus qu’à choisir les profils qualifiés et de prendre contact avec eux pour organiser un entretien.

Réaliser les entretiens d’embauche

Il s’agit d’une étape décisive qui vous aidera à choisir votre nouveau collaborateur. Lors de la préparation de vos entretiens d’embauche, les modalités doivent être définies en amont. Est-ce que vous allez organiser des entretiens de groupe, des entretiens individuels ou bien les deux ? Il est important de rappeler que les entretiens collectifs peuvent révéler certaines capacités chez les candidats (communication, interaction avec les autres…) C’est un outil de recrutement qui permet d’en savoir un peu plus sur la personnalité de chacun. Lors de cette étape, l’utilisation d’autres outils comme les tests de compétences reste toujours utile.

L’organisation des entretiens d’embauche doit être réalisée en définissant les éléments permettant de cerner la personnalité d’une future recrue et d’obtenir des informations clés à propos des candidats. Pendant les entretiens d’embauche, il faut commencer par une présentation de votre activité ainsi que vos enjeux. Ensuite, expliquez les points importants en rapport avec le poste ainsi que vos besoins et vos attentes. Laissez le candidat s’exprimer sur ses qualités et ses motivations.

Choisir le candidat idéal

A ce stade, vous devriez avoir toutes les informations qui vous permettront de sélectionner le profil qui correspond le mieux au poste. Les entretiens d’embauche vous ont donné la possibilité d’en savoir plus concernant la personnalité, les compétences et les motivations de vos recrues potentielles. Toutes ces informations vous aideront à départager les candidats retenus et à sélectionner celui qui deviendra votre nouveau collaborateur. Si vous rencontrez des difficultés lors de cette procédure, vous pouvez vous baser sur votre grille d’évaluation ainsi que de toutes les notes que vous avez prises. Ces différents supports vous seront très utiles pour vous souvenirs de manière plus précise de vos attentes et ainsi départager plusieurs profils qui vous intéressent.

Faites ensuite le point avec le manager et l’équipe concernée afin de valider le profil retenu et prendre communément la décision finale. Par la suite, annoncez la nouvelle à votre nouveau collaborateur. Pensez également à remercier les candidats non sélectionnés avec une réponse personnalisée. C’est important, autant pour ces derniers que pour soigner votre marque employeur et l’image de votre entreprise. 

Intégrer le nouveau collaborateur

L’intégration de votre nouveau collaborateur est une étape importante de la procédure qu’il ne faut en aucun cas négliger. Il convient alors de mettre en place les actions nécessaires pour intégrer au mieux votre nouvelle recrue au sein de l’équipe et de l’entreprise. Un accueil organisé est de mise pour qu’il se sente à l’aise et pour lui donner envie d’investir. Cette phase du processus de recrutement est essentielle pour fidéliser votre nouveau salarié tout en valorisant votre marque employeur. Il faut garder à l’esprit que vos collaborateurs contribuent à véhiculer l’image de votre entreprise à l’extérieur.