Votre structure est actuellement en quête de profils rares ? Dans ce cas, vous aurez plus de chance de dénicher le bon candidat en recourant aux services d’un chasseur de tête ! Cette option vous fera profiter d’un certain nombre d’avantages. Retrouvez dans cet article les principales raisons de faire appel à ce professionnel.

C’est quoi exactement un chasseur de tête 

Avant d’aller plus loin, il convient de savoir ce qu’est un chasseur de tête. Il s’agit d’un professionnel qui se spécialise dans le recrutement d’employés détenant des compétences particulières. C’est le cas par exemple de cadres dirigeants ! Sa mission est assez différente de celle des agences de recrutement classiques. Tout d’abord, la méthode de recrutement n’est pas la même. En effet, le chasseur de tête privilégie l’approche directe au lieu d’effectuer un recrutement par annonce. C’est lui qui contacte directement les candidats qui ont le profil souhaité car le plus souvent ces derniers ne sont pas à la recherche d’emploi. Ce professionnel opère donc sur un marché « caché ». Pour être efficace dans son travail, il doit avoir de multiples qualités à savoir la discrétion, le tact et diplomatie, la communication, le sens de l’écoute. Il doit aussi disposer d’une capacité de conviction tout en possédant un très bon relationnel.

A noter qu’un chasseur de tête peut choisir de travailler au sein d’une agence ou bien exercer en qualité de free lance ! Vous vous demandez quelles sont les raisons qui incitent les entreprises à s’adresser à cet expert dans le domaine du recrutement ? Les voici :

La compréhension de vos besoins

Avant d’entamer toute recherche ou sourcing, cet expert s’efforce de comprendre au préalable les besoins de votre entreprise. C’est en quelque sort une phase de diagnostic ! Pour cela, le chasseur de tête devra collaborer étroitement avec le Directeur des ressources humaines. Comment fonctionne l’entreprise, quelle est sa culture, de quelle manière est-elle organisée ? Ce professionnel va tâcher de répondre à toutes ces questions qui le conduiront à une meilleure compréhension des besoins de votre structure.

Respect de la confidentialité

Puisque les candidats ciblés sont encore en poste, il n’est pas exclu que le prochain cadre dirigeant que vous allez embaucher travaille en ce moment chez une entreprise concurrente. Grâce au savoir-faire du chasseur de tête, vous évitez d’entrer en conflit avec cette boite car ce professionnel ne communique aucune information sur l’entreprise qui l’a sollicitée.

Gestion du recrutement de A à Z

Le chasseur de tête s’occupe de l’ensemble du processus de recrutement. Vous ne vous souciez de rien ! Il prend en charge le tri des CV et des présélections. Ensuite, il convoque les candidats pour passer les entrevues. Au besoin, il peut être amené à établir différents tests comme des tests de personnalité par exemple. Enfin, cet expert réalise la présélection et remet une « short-list » aux responsables de l’entreprise. Vous l’aurez compris, le chasseur de tête agit sur chaque étape-clé du recrutement.

Gain de temps

Recruter des profils-cadre n’est pas une mince affaire. Entre la phase de sourcing, les entretiens et la signature du contrat, vous allez perdre beaucoup de temps avant d’atteindre votre but. Ce n’est pas le cas avec un chasseur de tête ! Ce dernier peut mobiliser rapidement ses contacts ainsi que son réseau qu’il a acquis durant son expérience. Par conséquent, il peut contacter directement plusieurs candidats potentiels. Votre entreprise profite ainsi d’un gain de temps considérable puisque vous n’aurez pas à attendre des mois pour avoir un nouveau cadre.

Le chasseur de tête est payé en fonction du résultat

Dans la plupart des cas, ce professionnel reçoit sa rémunération une fois le recrutement abouti, c’est-à-dire que l’entreprise cliente est pleinement satisfaite. Le chasseur de tête perçoit un pourcentage (entre 15% à 30%) sur la base du salaire annuel de la personne embauchée. Il a donc intérêt à dénicher la perle rare le plus vite possible.

Un recrutement rentable

Voilà un autre atout de confier le recrutement à un chasseur de tête ! Celui-ci connaît parfaitement votre entreprise et il est en mesure de vous trouver le candidat idéal qui correspond au profil recherché. Non seulement votre nouveau cadre n’aura pas de problème d’intégration (il sera en adéquation avec la culture de l’entreprise) mais il aura les capacités afin de remplir les missions qu’on va lui assigner. Les risques de démission ou de licenciement sont donc très limités. Bref, vous ne subirez pas de perte d’argent et de temps.

Bénéficier de conseils en ressources humaines

Les missions d’un chasseur de tête ne concernent pas uniquement le recrutement d’un profil aux compétences rares. De par son expérience, il peut aussi donner des conseils en matière d’audit, d’évaluation des profils ayant fait l’objet de présélection, d’encadrement des responsables en charge des entretiens. A part cela, l’entreprise profite également de ses conseils dans la définition des compétences et missions exigées, etc.

Une force de conviction hors pair

Sachez que vous n’êtes pas la seule structure à souhaiter avoir les meilleurs candidats chez vous ! Attirer le profil idéal est une mission des plus ardues. En collaborant avec un chasseur de tête, vous évitez de consacrer du temps afin de mener d’âpres négociations. Eh oui, les candidats ne se laisseront pas convaincre aussi facilement et vous devez avoir les bons arguments. Le chasseur de tête trouvera à coup sûr les mots les plus appropriés pour attirer la perle rare dans ses « filets ».

Pour conclure, en matière de recrutement, il est difficile voire compliqué pour une entreprise de trouver des profils rares en peu de temps. Et comme on dit dans le monde professionnel « le temps c’est de l’agent ». Dans ce cas, il est plus judicieux de faire appel à un chasseur de tête. Ce dernier a tous les outils requis ainsi que les compétences nécessaires pour vous dénicher le meilleur candidat. Alors il n’y a pas à hésiter !