La recherche d’emploi a toujours été une situation stressante d’autant plus que la crise sanitaire a réduit considérablement l’employabilité depuis ces dernières années. Il est devenu de plus en plus difficile de trouver un emploi, même pour les profils les plus qualifiés. Si vous avez un Master et que vous avez des difficultés à trouver du travail, ne perdez pas espoir. Effectivement, nombreux sont les jeunes diplômés et les professionnels qui se trouvent dans la même situation que vous. Pour vous aider, nous vous délivrons quelques conseils qui vous aideront sûrement à accéder à la vie active rapidement.
Mettez en place un réseau professionnel
L’une des premières choses à faire lorsque vous recherchez du travail c’est vous créer un réseau professionnel. Informez les membres de votre famille, vos connaissances et vos amis que vous êtes à la recherche d’un emploi. Par la même occasion, donnez-leur les secteurs d’activité qui vous intéressent et l’intitulé du poste que vous recherchez. Parallèlement, il serait intéressant d’assister à des évènements de networking, des conférences et des séminaires. Les salons de l’emploi vous permettront également de mieux comprendre les besoins du marché actuel. Pensez aussi à passer par LinkedIn qui est un réseau social professionnel. Cette plateforme vous aidera à agrandir votre réseau et à trouver facilement du travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de bien compléter et de mettre à jour votre profil LinkedIn puis rejoignez des groupes ayant un rapport avec le secteur d’activité que vous visez.
Postulez massivement
Pour trouver du travail, vous devez postuler en masse. Nombreuses sont les personnes en poste actuellement qui ont dû déposer des centaines de candidatures avant de décrocher un contrat. Plus vous postulez, plus vous aurez de chances de trouver rapidement du travail. Cela vous aidera également à vous améliorer lors des entretiens. Par contre, la quantité n’est pas le seul point sur lequel il faut compter. Effectivement, vous devez optimiser la qualité de votre CV et vos lettres de motivation. Votre CV doit être attractif et contenir des informations à la fois pertinentes et à jour. N’hésitez pas à vous inspirer des modèles de CV que vous trouverez sur Internet sans pour autant sacrifier votre originalité. Les lettres de motivation, quant à elles, doivent être rédigées selon l’offre à laquelle vous postulez.
Préparez les entretiens d’embauche
Il est tout à fait normal de stresser lors d’un entretien d’embauche. Néanmoins, en vous préparant à toutes les éventualités, vous pourrez vous entretenir avec le recruteur en étant plus serein. Préparer un entretien d’embauche c’est d’abord étudier la description du poste dans l’offre d’emploi puis comparer les compétences attendues à votre profil. Cette analyse vous permettra d’appuyer sur vos points forts et de justifier vos lacunes. En effet, vous devez apprendre à vous vendre pour vous démarquer de vos concurrents. Les entreprises ne se basent pas toujours sur les diplômes pour recruter les nouveaux employés. Elles recherchent également des profils qui savent démontrer leurs engagements et leur volonté de réussir. Si vous voyez votre candidature refusée, n’hésitez pas à demander au recruteur un feed-back pour connaître les points à améliorer.
Choisissez minutieusement vos ressources
Il existe actuellement de nombreuses ressources qui peuvent vous aider dans votre recherche de travail. Parmi ces ressources, vous avez les sites de recherche d’emploi comme Indeed, Monster ou LinkedIn qui sont un vivier d’opportunités. Ces sites Internet répertorient les offres d’emploi en fonction des secteurs d’activité qui recrutent. Vous pouvez également passer par des agences d’intérim. Le fait d’accumuler des missions vous permet d’avoir une expérience professionnelle pour trouver facilement un emploi stable.
Continuez à vous développer vos compétences
En attendant de trouver un travail, vous avez la possibilité de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences ou pour renforcer celles que vous avez acquises grâce à vos études précédentes. Ainsi, vous pourrez mieux investir votre temps libre. Il est aussi possible de rechercher un stage ou une alternance qui décaleront votre entrée sur le marché du travail pour quelques mois seulement. Ces options vous procureront une solide expérience professionnelle qui par la suite aboutira à l’obtention d’un poste.
Envisagez des plans alternatifs
L’idéal serait de trouver un travail qui ait du sens pour vous et qui soit en accord avec vos valeurs. Cependant, il est préférable de vous fixer une date limite pour décrocher le poste de vos rêves. Investissez-vous à fond dans vos recherches d’emploi et fixez un deadline de trois à six mois, par exemple, pour trouver le travail que vous envisagez au départ. Une fois ce délai écoulé, vous devez emprunter une nouvelle voie si vos recherches n’aboutissent pas. Il ne s’agit pas forcément d’opérer un virage à 180° et de postuler à un poste qui n’a aucun lien avec vos compétences ou votre diplôme. Vous pouvez vous orienter vers un segment du marché qui recrute puis vous procéderez à une reconversion professionnelle après quelques années d’expérience. Vous pouvez également démarrer votre propre entreprise surtout si vous avez obtenu votre Master dans une école de commerce.