Un salarié souhaitant changer de vie peut se tourner vers la reconversion professionnelle. En s’inscrivant dans une formation particulière, il accumulera de nouvelles compétences. Cependant, certains cursus engendrent des dépenses difficilement supportables pour certains. C’est dans cette optique que des financements pour une reconversion professionnelle sont proposés.

Les aides destinées aux salariés

Pour assister les professionnels dans leur reconversion, le Compte Personnel de Formation (CPF) est mis à leur disposition. Il s’agit de l’aide la plus utilisée. Auparavant, le CPF comportait une accumulation d’heures dédiées à l’apprentissage d’un nouveau métier. Après l’application de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », elles ont été converties en argent. Un salarié en CDI touche donc 500 euros par an sur son compte CPF. Cette somme pourra servir de financement pour une reconversion professionnelle.

Un employé peut aussi profiter du Plan de Développement des Compétences (PDC). Cette mesure doit être instaurée par l’employeur. Ainsi, chaque travailleur est en droit de suivre certaines formations lui permettant d’acquérir de nouveaux savoirs pour évoluer au sein de l’entreprise. Le salarié et l’employeur se partagent les charges. Le premier paye sa formation et le second règle les dépenses liées au déplacement, à l’hébergement et à la nourriture.

Des aides à la reconversion professionnelle pour les non-salariés

Les personnes exerçant à leur compte ont aussi droit à divers financements pour une reconversion professionnelle. Différents organismes leur fournissent des subventions pour leur projet. Dans certains cas, un conjoint-associé ou un conjoint-collaborateur est également éligible au financement.

L’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) vient en aide aux chefs d’entreprise non-salariés. Les subventions fournies couvrent les frais de formation ainsi que les dépenses pour le déplacement qui y sont liées.

Vous êtes chef d’entreprise ou entrepreneur libéral œuvrant dans le secteur de l’artisanat ? Vous pouvez vous adresser au FAFCEA. Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale. Cet organisme propose divers financements relatifs à des stages techniques ou transversaux. Il offre également des indemnisations pour des stages professionnels ou spécifiques.

Pour un financement dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les médecins libéraux s’adressent au Fonds d’Assurance Formation Professions Médicales (FAFPM). L’organisme couvre un grand nombre de dépenses des demandeurs. Il se charge, entre autres, des coûts liés aux cours, aux congrès ou aux séminaires en France et à l’étranger. L’apprentissage des langues étrangères et les frais des formations diplômantes sont également couverts par le FAFPM.

Les entrepreneurs travaillant dans le secteur agricole, forestier ou paysager s’adressent au Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant. Plusieurs aides sont disponibles selon les besoins des demandeurs. Ils peuvent également s’étendre à un conjoint-collaborateur.

Les financements dévolus aux demandeurs d’emploi

Une personne à la recherche d’un emploi peut aussi profiter des financements pour une reconversion professionnelle. Il existe diverses catégories qu’elle peut réclamer selon ses besoins. Un chômeur profite de l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE). Une aide lui sera accordée s’il suit une formation proposée par Pôle Emploi. Ceci dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) Le demandeur d’emploi aura droit à un montant équivalent à son ARE. La somme accordée diffère pour les personnes travaillant à temps partiel.

À l’instar d’un salarié, un demandeur d’emploi dispose d’un CPF lui permettant de financer les formations qui l’intéressent. Les personnes qui ne sont pas éligibles à l’ARE ou ne pouvant plus l’obtenir profitent d’une aide de Pôle Emploi. Il s’agit de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE). Tout chômeur suivant un programme agréé par l’organisme dans le cadre d’une reconversion professionnelle profite de cette aide.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un autre type de financement pour la reconversion professionnelle. Elle couvre les cursus n’entrant pas dans les dispositifs de financements individuels ou collectifs. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux personnes en reclassement, en transition professionnelle ou sous le contrat sécurisation professionnelle.

Le Conseil Régional peut aussi proposer une subvention aux chômeurs. Il s’agit du Chèque Formation. Ce dernier est accordé à toute personne suivant une formation professionnelle permettant d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Le programme doit être inscrit au Répertoire national de certifications (RNCP) ou éligible au CPF pour que l’aide soit accordée.

La Rémunération de Fin de Formation (RFF) est un financement de reconversion professionnelle spécifique. Elle est octroyée aux demandeurs d’emploi ayant entamé un cursus alors qu’ils n’auront bientôt plus de droits au chômage. La subvention leur permettra d’être indemnisés jusqu’à la fin du cursus.

Les subventions réservées aux employés de la fonction publique

Les personnes travaillant dans le secteur public peuvent décider de s’orienter vers un autre secteur d’activité. Pour les accompagner dans leurs démarches, de nombreuses aides leur sont proposées.

Tout comme les travailleurs du privé, les agents de la fonction publique ont droit au CPF. Ils peuvent donc l’utiliser comme financement pour une reconversion professionnelle. Cependant, ce compte ne permet pas de subventionner les formations permettant de gagner des compétences dans le poste exercé.

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) est un autre type d’aide. Il permet de payer une formation professionnelle ou personnelle qui n’a pas été indiquée par l’administration. Il assure aussi le financement des cours visant à préparer un concours. L’indemnisation du CFP est cumulable avec d’autres subventions.

Les agents dans le secteur hospitalier public peuvent aspirer à une reconversion. Cependant, leurs horaires ne leur offrent pas énormément de possibilités. Ainsi, ils peuvent recourir à la Formation Période de Professionnalisation (FPH). Cette option permet aux travailleurs du secteur public d’obtenir d’autres compétences. Ainsi, ils peuvent briguer un autre poste dans le domaine de la santé. Ils obtiennent alors des aides pour un apprentissage en alternance. Ils suivent des cours théoriques tout en pratiquant au sein de divers établissements hospitaliers.

Les assistances pour la reconversion des personnes en situation de handicap

Les personnes souffrant d’un handicap bénéficient d’un financement pour une reconversion professionnelle. Il est accordé par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

Différentes personnes sont éligibles à ces aides. Il s’agit des travailleurs dont le handicap est reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Il en va de même pour les handicapés profitant d’une obligation d’emploi. De même, les personnes ayant une carte d’invalidité et une allocation adulte handicapé peuvent profiter de financements. Ils couvrent les formations courtes assurant une reconversion professionnelle du demandeur.