Avec le temps, il se peut que vous éprouviez un besoin de changement. Vous ressentez un manque ou êtes épuisé par votre poste actuel. L’idée d’un autre travail vous tente de plus en plus, mais vous ne savez pas comment faire une reconversion professionnelle. Vous n’êtes pas un cas isolé. 9 employés sur 10 envisagent cette solution. Vous aussi, faites comme eux !
Prendre conscience de la nécessité de changer
Vous avez la flemme de vous rendre au bureau au point d’envisager un changement radical de métier. Mais est-ce la meilleure solution ? Il se peut que ce désir de quitter votre poste actuel soit juste passager. Dans ce cas, une évolution en interne ou un changement d’entreprise pourrait être la solution la plus appropriée. Par contre, si votre travail n’a plus de sens à vos yeux et que vous sentez une envie profonde de prendre un nouveau départ, alors la reconversion professionnelle est ce qu’il vous faut. En effet, une réorientation de carrière est une expérience assez complexe qui nécessite une réelle motivation pour l’entamer avec succès. Ainsi, pour vous assurer que vous prenez la bonne décision, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Votre envie de changement est-elle récurrente ?
- Est-ce une véritable motivation ou un caprice ?
- Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans votre poste actuel ?
- Est-il possible d’améliorer cela sans que vous changiez de métier ?
- Est-ce que vous êtes épanoui dans votre travail ?
- Quel job pourrait vous passionner ?
- Avez-vous les compétences nécessaires pour embrasser cette nouvelle profession ?
Évaluer votre situation actuelle vous permet de comprendre les véritables enjeux d’un changement de carrière. De même, cette réflexion vous aide à clarifier ce que vous attendez de votre nouveau métier. S’agit-il d’une plus grande autonomie, d’un meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle, d’une rémunération plus élevée, d’un meilleur épanouissement personnel ?
Explorer les différentes possibilités
Avant de tout plaquer, vous devez d’abord trouver une nouvelle voie professionnelle en réfléchissant sur les différentes possibilités de métiers qui s’offrent à vous. Dans cette optique, il convient de se renseigner sur les secteurs d’activités qui recrutent dans votre région en consultant le site internet de la Chambre du Commerce ou les nombreuses offres d’emploi. Bien entendu, il se peut que vous ayez déjà une idée en tête : un métier qui vous passionne depuis longtemps. Mais cette étude vous permet de connaître les besoins sur le marché de l’emploi et d’avoir l’assurance de vous orienter vers un secteur qui embauche.
De même, il est aussi important de s’informer sur les contours du métier de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez lire des témoignages sur internet ou encore assister à des conférences et des webinaires. Mieux encore, vous pouvez discuter directement avec des professionnels du domaine pour échanger sur leurs expériences. Cette approche vous donne une vision plus réaliste du métier qui vous permet de savoir si vous êtes en mesure de répondre aux exigences requises.
Faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences est une étape primordiale dans une démarche de reconversion professionnelle. Pour cause, ce test permet de faire le point sur vos motivations et vos compétences actuelles ainsi que sur vos atouts et lacunes afin d’aboutir à un projet de carrière réaliste. Il aide à déterminer les compétences transférables à votre nouveau métier et celles qui nécessitent un renforcement via une formation.
Réalisé auprès d’un organisme habilité, le bilan de compétences se déroule en trois temps et peut s’étaler de quelques jours à plusieurs semaines. Il commence toujours par un entretien au cours duquel vous faites part de votre situation à un consultant et que celui-ci vous explique la démarche pédagogique à adopter. Cette phase préliminaire permet de poser les bases du bilan de compétences. S’ensuit une phase d’investigation qui vous invite à un travail d’introspection. À cette étape, vous aurez à répondre à des questionnaires et à des tests. Les réponses apportées permettent à votre conseiller d’analyser votre potentiel et d’identifier les possibilités en termes de métier et de formation. La dernière étape, dite « phase de conclusion », consiste à mettre en place un plan d’action pour réaliser vos ambitions professionnelles.
Selon le cas, votre conseiller peut proposer un suivi post-bilan pour analyser l’avancée de vos projets.
Planifier la reconversion
Le bilan de compétences permet de déterminer si vous devez ou non vous former dans votre nouveau métier. Par exemple, si vous avez travaillé en tant que vendeur en boutique, vous pouvez vous reconvertir dans un poste de commercial grand compte sans formation. Il vous suffit de faire une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître vos compétences. En revanche, si vous avez été comptable et que vous envisagez de devenir développer web, une formation s’impose pour acquérir des compétences dans le domaine. Dans cette optique, différentes modalités d’apprentissage existent. Si vous êtes en activité, vous pouvez opter pour une formation continue ou suivre des cours en ligne en vue d’obtenir des diplômes ou des certifications spécifiques. Une formation qualifiante, quant à elle, vous permet d’être directement opérationnel dans votre nouveau métier sans détenir un diplôme ou un certificat. Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir votre organisme de formation pour s’assurer que votre diplôme ou votre certification soit reconnu par l’État. Pour ce faire, il est conseillé de demander l’avis des anciens élèves ou de se renseigner auprès des proches.
Bien évidemment, suivre une formation de qualité dans le cadre d’un changement de carrière coûte de l’argent. Ce qui d’ailleurs fait désister plus d’un. Pourtant, il est possible de financer un projet de reconversion sans piocher dans votre poche en bénéficiant de certains dispositifs d’aides. Vous pouvez par exemple puiser dans votre compte personnel de formation (CPF) pour payer une partie ou la totalité de votre apprentissage. D’autres options de financement existent également, dont : le projet de transition professionnelle (PTP), le dispositif Démission – Reconversion qui permet de bénéficier de l’allocation chômage de Pôle Emploi, ou encore le dispositif Pro-A donnant la possibilité de se former en alternance au sein même de l’entreprise actuelle. Pensez également à vous renseigner sur les aides disponibles dans votre région. Parfois, les collectivités locales accordent des aides à la reconversion professionnelle pour soutenir les secteurs en pénurie de talents.
Vous savez maintenant quelle formation suivre et comment la financer ? Il ne reste plus qu’à planifier vos actions pour chaque étape de votre reconversion. L’élaboration d’un calendrier s’avère particulièrement utile si vous songez de garder votre poste actuel pendant la période de formation. Un planning bien précis vous aide à mieux gérer votre temps et d’éviter que votre parcours empiète sur vos engagements actuels.
Mettre en œuvre la reconversion professionnelle
Le chemin à suivre pour votre reconversion professionnelle est maintenant plus clair. Il est alors temps de passer à l’action. Une fois votre formation achevée, la prochaine étape est de trouver un emploi dans votre nouveau domaine d’activité. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour décrocher un job. Parmi elles, le réseautage a toujours fait ses preuves. Alors, n’hésitez pas à développer votre réseau en participant à des événements professionnels, des webinaires ou des forums dédiés au nouveau secteur, ou en renouant contact avec des anciens collègues d’écoles et de boulot.
La présence sur une plateforme de mise en relation comme LinkedIn est également indispensable pour réseauter et trouver un emploi. Alors, pensez à bien soigner votre profil et à mettre à jour votre CV en mettant en avant les compétences susceptibles d’intéresser les recruteurs du nouveau domaine. Cela augmente vos chances de vous faire remarquer et de décrocher un contrat. En ce qui concerne les expériences pratiques, effectuer des stages en entreprise, des activités de bénévolat ou encore des missions en freelance sont autant de moyens pour en accumuler et rendre votre CV plus riche. De plus, un passage en entreprise ou dans une association vous offre l’occasion de rencontrer du monde et d’élargir votre réseau.
Transiter et intégrer votre nouvel emploi
Vous voilà maintenant prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. La prochaine étape consiste à rechercher un emploi dans votre nouvelle orientation. Et pour cela, il va falloir postuler aux différentes offres y correspondant. Mais comment vous vendre aux recruteurs alors que vous avez comme concurrents des candidats ayant plusieurs années d’expérience dans le métier ? Pour y parvenir, vous devez d’abord actualiser votre CV en mettant en avant la formation suivie dans le cadre de votre reconversion. De même, listez toutes vos missions professionnelles dans votre ancien poste qui pourraient être liées à votre nouvel emploi. Entreprenez la même dynamique avec votre lettre de motivation en parlant davantage de vos motivations pour un changement de carrière ainsi que de vos compétences transférables au poste sollicité.
Ceci fait, il vous reste une étape ultime à effectuer : celle de convaincre les recruteurs lors des entretiens. Pour les remporter haut la main, vous devez bien préparer en vous renseignant sur l’entreprise en question et sur les salaires de référence. Entraînez-vous à répondre aux questions susceptibles d’être posées, notamment celles relatives à votre reconversion de carrière en vous assurant de présenter votre parcours comme un atout.
Une fois embauché, donnez-vous à fond dans votre nouveau travail. Puisqu’il s’agit d’un milieu encore étranger pour vous, vous avez le droit à l’erreur. D’ailleurs, la période d’essai et d’adaptation vous donne le temps de vous améliorer et de vous adapter progressivement dans votre nouveau poste.
Prenez du recul et ajustez si besoin
Après les premiers mois passés dans votre nouveau poste, vous devez prendre du recul afin de voir si votre carrière vous satisfait réellement. Ce travail d’introspection est essentiel pour vérifier si votre réalité professionnelle actuelle comble vos attentes initiales. De même, il convient aussi d’évaluer les progrès accomplis. En cas d’écart, que ce soit en termes de satisfaction au travail que de compétences, un ajustement de votre approche s’impose. Il peut s’agir d’adapter de nouvelles méthodes de travail ou encore de suivre des formations complémentaires pour combler d’éventuelles lacunes. Le but est de progresser rapidement dans votre nouveau métier.
Voilà, vous savez maintenant comment entamer un changement de carrière. En suivant ces étapes, vous avez toutes les chances de réussir votre reconversion professionnelle. Si cette vidéo vous a été utile, n’hésitez pas à la partager pour en faire profiter les personnes de votre entourage qui envisagent aussi de démarrer un nouvel emploi.