6 secondes, c’est le temps moyen qu’un recruteur consacre à la lecture d’un CV, selon une étude menée par le cabinet de recrutement TheLadders. Votre curriculum vitae doit alors arriver à le convaincre dans cette courte durée. Ce document est la première impression que l’employeur se fera de vous. Votre CV est la clé qui vous permet d’accéder aux étapes du recrutement. Chaque détail compte : la personnalisation, le contenu, la mise en page, la structuration et même les couleurs peuvent faire la différence pour décrocher un entretien.
Découvrez dans notre article 10 conseils pour rédiger un bon CV.
1. Spécifier pour chaque poste occupé les actions et les résultats
Beaucoup de candidats, pour décrire leurs précédents postes, font l’erreur de lister platement leurs responsabilités comme dans les offres d’emploi. Or, ce qui intéresse vraiment le recruteur, ce sont les résultats. Il veut s’assurer que vous étiez à la hauteur dans vos précédents jobs. Présentez le but de chacune de vos actions comme un ensemble de résultats. Si vous pouvez les souligner avec des chiffres, ce sera encore mieux.
Lorsque vous décrivez votre travail, utilisez également des verbes d’action comme créer, négocier, développer, analyser… Ils sont beaucoup plus parlants et plus marquants que les expressions classiques du genre « en charge de ». Les managers reçoivent plusieurs CV dont la plupart utilisent les mêmes termes. Démarquez le vôtre en employant des mots plus innovants.
2. Miser sur la simplicité et la sobriété
Un bon CV doit être simple et lisible afin que le recruteur puisse trouver rapidement l’information qu’il recherche. Gardez toujours en tête les 6 secondes qu’il dédiera à votre CV. Permettez-lui une lecture rapide et efficace. Évitez si possible les tableaux, les colonnes, la mise en page graphique ou les modèles ultra-design colorés. Sauf, bien évidemment, si vous postulez un job de graphiste ou de designer.
Votre CV doit avoir une structure linéaire, aérée et harmonieuse. Il doit communiquer dès le premier coup d’œil la meilleure impression au recruteur. Délimitez les différentes parties avec des espaces pour qu’il puisse se concentrer immédiatement sur les sections importantes.
3. Mettre en valeur vos compétences
La section « compétences » est souvent négligée, pourtant, elle est très importante. Elle permet de valoriser vos qualités humaines et professionnelles acquises durant votre formation et vos compétences. La plupart du temps, cette rubrique est placée sur le côté afin de ne pas gêner la lecture. Vous pouvez y lister vos aptitudes techniques (maîtrise de certains logiciels, d’outils…) ainsi que vos compétences personnelles (créativité, bonne résistance au stress, adaptabilité…). Inutile de mentionner une dizaine de compétences, sélectionnez-en 3 ou 4 qui seraient utiles pour le poste recherché en vous aidant de l’offre d’emploi.
4. Limiter votre CV à une page
Un CV doit être composé d’une seule page et pas plus ! Cette règle s’applique aussi bien au junior qu’au senior. Si vous avez travaillé pendant plusieurs années, vous n’avez pas besoin de lister la moindre de vos expériences professionnelles. Vous risquerez de surcharger votre CV et de noyer le recruteur sous un afflux d’informations inutiles.
Au contraire, concentrez-vous uniquement sur les missions pertinentes en rapport au poste auquel vous postulez et qui mettront en valeur votre profil. Le recruteur ne sera pas forcément intéressé par vos jobs d’été ou les stages que vous avez effectués quand vous étiez étudiants.
5. Employer des mots-clés et du vocabulaire technique
Insérer des mots-clés pertinents dans son CV est aujourd’hui une priorité quand on postule. En effet, sur certains sites de recrutement ou même LinkedIn, les candidatures sont d’abord triées automatiquement par un logiciel avant d’être remises aux vrais recruteurs. En intégrant dans votre CV des mots-clés en lien avec le poste visé, il gagnera plus de visibilité pour franchir ce barrage. Mais comment trouver les bons mots-clés ? Prenez le temps d’analyser les annonces près du poste que vous visez, mais aussi les profils LinkedIn des professionnels afin d’identifier les mots les plus utilisés. Il est aussi important d’utiliser des termes techniques dans le but de vous montrer comme expert dans un domaine.
6. Opter pour la bonne police et les bonnes couleurs
Utilisez 2 polices de caractères maximum pour votre CV et veillez à ce que le texte ne soit ni trop petit, ni trop grand. La taille idéale est entre 10 et 12. Pour un CV professionnel, évitez les polices trop « fun », comme Comic Sans MS, qui font perdre toute crédibilité. Calibri et Times New Roman sont vieillots. Choisissez des polices plus modernes comme Helvetica ou Verdana. Concernant les couleurs, elles doivent être limitées à 2 ou 3 maximum. Elles doivent être lisibles et liées entre elles afin de donner un aspect visuel harmonieux à votre CV.
7. Adapter le contenu de votre CV au poste
Au cours de vos formations et de vos expériences, vous avez sûrement acquis des compétences variées. Mais elles n’auront pas toutes d’intérêt pour le recruteur puisque certaines d’entre elles ne seront même pas utiles pour le poste. Reprenez tout simplement les compétences requises indiquées dans l’offre et orientez vos descriptions sur ces points-là pour montrer que vous les maîtrisez.
N’oubliez pas aussi de donner un titre à votre CV en guise d’accroche. C’est une petite phrase reprenant l’intitulé du poste et une ou deux de vos qualités, par exemple « Directeur marketing trilingue français, anglais et espagnol ».
8. Ajouter une rubrique « Intérêts »
Contrairement à ce qu’on pense, la section « Centres d’intérêt » en bas de CV peut se révéler très intéressante pour le recruteur. Elle permet de lui donner des indices quant à votre personnalité, mais pourrait aussi justifier certaines de vos compétences. Par exemple, si vous mentionnez dans votre CV que vous êtes bénévole dans une équipe sportive, le recruteur percevra que vous êtes quelqu’un de sociable et qui fait preuve d’esprit d’équipe. Vos hobbies et loisirs peuvent ainsi constituer les petits détails qui vous démarqueront de vos concurrents. Néanmoins, choisissez ceux qui vous semblent les plus cohérents avec le poste demandé et développez-les.
9. Éviter les fautes d’orthographe
Ce conseil peut vous paraître banal, mais il est pourtant d’une importance capitale. Un bon CV ne doit contenir aucune faute d’orthographe. La moindre faute est rédhibitoire pour bon nombre de recruteurs. C’est en effet un signe, soit d’une lacune en orthographe, soit d’inattention, un trait de caractère qui n’est pas désiré dans une entreprise. Faites lire et relire votre CV par différentes personnes de votre entourage avant de l’envoyer et n’hésitez pas à utiliser un correcteur d’orthographe en ligne. À force de passer beaucoup du temps sur le document, il se peut qu’une petite erreur de frappe vous échappe. Une tierce personne remarquera sans doute ces fautes oubliées.
10. Et enfin, choisir le bon format et le bon nom pour votre CV
Une fois votre CV terminé et prêt à être envoyé, enregistrez-le toujours en format PDF, même si l’annonce ne l’a pas indiqué. Le format PDF est le plus sécurisé puisque tous les éléments seront figés. Aucun risque que votre CV arrive chez le recruteur altéré ou avec une mise en page désordonnée. Autre détail important, le nom du document. Le recruteur doit sauvegarder tous les CV qu’il reçoit dans un même dossier. Pour qu’il puisse facilement le retrouver, sans avoir besoin de le renommer lui-même, nommez-le avec votre nom, votre prénom et le titre du poste de votre candidature.