Que ce soit pour créer la lettre de motivation parfaite ou ne plus faire d’erreur dans vos emails, il est essentiel de vérifier son contenu au niveau grammatical et orthographique. Avec un outil de correction, les vérifications des textes sont rapidement analysées offrant un gain de temps. Utiliser un correcteur permet de renforcer les compétences et aptitudes pour rédiger. Alors, choisir un correcteur compétent est une étape essentielle pour que les documents de travail ou même des dissertations n’aient plus de fautes de français. Voici les Top 6 des meilleurs correcteurs d’orthographe et de grammaire qui pourront vous aider dans vos rédactions.

Antidote

Antidote

Antidote est la référence pour un correcteur de texte bien plus précis accédant à une dizaine de dictionnaires de qualités et des guides complets. Le correcteur orthographique intègre les corrections en grammaire, en accord, en conjugaison, en typographique et en orthographe. Les anomalies à rectifier sont surlignées selon les filtres de couleur. Facile à utiliser et à configurer, l’interface de ce correcteur est conviviale et ergonomique. Figure incontournable, c’est une solution dans le domaine de guide linguistique et de correction.

Ce correcteur coopère avec des logiciels de rédaction permettant d’analyser un paragraphe ou une phrase. En détectant des fautes, il permet de moduler et d’analyser les textes sélectionnés tout en donnant des suggestions. Il s’attaque à la stylistique évitant les répétitions ou les phrases lourdes. Autre que la correction orthographique et grammaticale, Antidote offre la possibilité de corriger les contextes.

MerciApp

MerciApp

Correcteur d’orthographe en ligne, MerciApp permet de bénéficier d’une technologie unique de correction en aidant à rédiger de manière simple et sûre. Il assure le respect des règles de grammaire, d’orthographe et de style des textes. Disposant d’un dictionnaire unique, mais efficace, MerciApp corrige la plupart des fautes d’orthographe en langue française. Il identifie et suggère des corrections pour ce qui est des erreurs homophoniques. La correction grammaticale est même détectée selon les erreurs surtout au niveau de la conjugaison. Avec une correction contextuelle, ce correcteur permet de détecter les fautes contextuelles comme l’oubli de lettre majuscule d’un mot ou les problèmes de dates.

Dotée d’une correction de style, MerciApp identifie même les phrases qui paraissent longues ou l’usage d’abréviations qui est faux. Fonctionnel sur presque tous les sites tels que Outlook, Facebook, Slack, ce moteur de correction permet de consulter les suggestions de correction. Il propose directement des analyses et des corrections offrant un gain de temps maximal. Avec plus de 30 ans de recherche en algorithmique et linguistique, ce correcteur est basé sur plus de 500.000 variations de mots. En somme, ce correcteur propose une correction automatique du texte sélectionné qui est bien au-delà des autres correcteurs en rédaction.

BonPatron

BonPatron

Correcteur orthographique populaire, BonPatron détecte automatiquement les fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe. Grâce à un système d’Intelligence artificielle, il donne la possibilité de sélectionner les options de manière précise et claire. S’il y a des fautes dans le texte, elles sont surlignées. Ce correcteur explique dans une info-bulle les règles et les informations. Quand une orthographe n’est pas adaptée, BonPatron propose des synonymes pour faciliter les phrases. De plus, il offre une dimension pédagogique tout en faisant progresser la personne pour un résultat plus pratique et rapide. Il conserve les historiques des textes avant de corriger permettant ainsi de visualiser les fautes d’une version à l’autre du texte sélectionné.

Pour éviter les répétitions, BonPatron propose des mots alternatifs offrant ainsi un enrichissement du vocabulaire. Via la version premium, il propose des traductions de mots dans la langue souhaitée. Le temps de correction du texte est de 3 secondes à peu près. La limite des caractères à corriger est de 2.000. Ce correcteur est rapide et résume les fautes possibles dans un texte. Il offre de nombreuses options de ciblage des erreurs. En même temps, il explique les règles de français appliquées. Mais il n’est pas pratique pour des textes volumineux.

LanguageTool

LanguageTool

Correcteur d’orthographe, de style et de grammaire, LanguageTool met en évidence les erreurs présentes dans un texte. Disponible dans plus de 25 langues différentes, il offre plusieurs fonctionnalités. Cette plateforme vérifie l’ensemble du texte sélectionné en surlignant les fautes et en triant par codes couleurs la nature de la faute. Pour chaque faute détectée, il propose des suggestions de correction. Plutôt basique, LanguageTool montre les erreurs de ponctuation, de style et de grammaire dans le texte sélectionné tout en corrigeant le tout. Il fonctionne en temps réel relevant les erreurs surlignées.

Permettant de conserver les autres versions du texte, les vérifications peuvent être facilement visualisées. La limite de ce correcteur est de 20.000 mots si le texte est hors connexion. Elle peut atteindre 10.000 mots avec la connexion. Le temps de correction est de 4s. Ce correcteur offre une grande zone de texte à corriger avec une extension sur Chrome. Ce correcteur online peut même proposer de corriger des textes anglais pour les utilisateurs.

Cordial

Cordial

Assez simple comme correcteur, Cordial est basé sur une technologie de développement en traitement automatique du langage. En hors connexion, la limite est de 1.000 mots et avec connexion, elle est de 10.000 mots. Cordial propose des suggestions à chaque fois que des erreurs sont relevées. Utilisant une technologie avec de l’IA, le texte sera corrigé en obtenant ainsi les résultats vérifiés et améliorés. Plus l’usage de ce correcteur est quotidien, mieux il prend en considération les erreurs de milliers d’utilisateurs en s’améliorant.  Ce correcteur est positionné comme l’assistant patient, capable de rendre les sources de la langue française mieux comprises.

Bien qu’il y ait une version gratuite, elle n’est pas assez intéressante étant donné qu’elle ne détecte que 38 sur 76 fautes présentes dans un texte. Toutefois, l’utilisateur ne peut pas choisir ses paramètres ou ajouter des mots de son jargon aux dictionnaires référents de Cordial. Pour profiter de tout le potentiel de l’outil, il faudra malheureusement passer par la version payante de Cordial.

Le Robert Correcteur

Le Robert Correcteur

En incluant 8 dictionnaires de référence, le Robert Correcteur est indispensable pour corriger de manière efficace la typographie, l’orthographe et la grammaire des textes tout en respectant le sens des phrases. En un clic, ce correcteur permet d’analyser les écrits et de détecter les fautes dedans. Ces dernières sont mises en évidence par des codes couleurs selon le type de faute comme contexte, ponctuation, grammaire, etc. Des guides sont proposés par le Robert Correcteur permettant d’en apprendre un peu plus sur les règles de français. Il offre même des explications sur le lexique, la conjugaison, le style, etc.

Ce correcteur est téléchargeable sur plusieurs applications de Mac ou de Windows. Pour progresser rapidement, ce correcteur propose une méthode pédagogique permettant de comprendre les erreurs et de les corriger. L’excellence est essentielle pour avoir des textes irréprochables que ce soit pour un mémoire, une thèse ou encore pour des entreprises.