L’arrivée d’une nouvelle recrue constitue un investissement à part entière pour une entreprise. Et qui dit investissement dit dépenses. Ce n’est qu’après qu’on pourra parler de retour sur investissement. Raison pour laquelle il est important d’estimer le montant d’une embauche avant chaque appel à candidature.
Ci-après les points essentiels concernant le coût de recrutement ainsi que quelques conseils pour réduire les dépenses.
Qu’est-ce qu’un coût de recrutement ?
Il représente tout simplement la somme totale déboursée par l’entreprise pour l’embauche d’un certain collaborateur. Cela inclut toutes sortes de dépenses, dont les rémunérations des recruteurs, le temps consacré au long processus, annonces, etc.
Comment calculer le coût de recrutement ?
Le coût de recrutement peut être calculé après l’embauche ou anticipé grâce à une projection sur divers frais.
Voici une formule simple pour avoir une approximation sur ce qu’un recrutement peut coûter à une entreprise :
Coût de recrutement = coûts directs + coûts indirects) / le nombre de recrutements réalisés sur une période
Nous vous livrons ci-après les éléments nécessaires au calcul d’un coût de recrutement.
Les coûts directs
Le sourcing
Comme évoqué un peu plus haut, le recrutement constitue un investissement pour une entreprise. Rien que l’apparition de l’offre sur les sites de recherche d’emploi s’élève entre 500 et 800 €. Bien sûr, d’autres canaux comme les réseaux sociaux sont 100% gratuits. Mais pour une meilleure visibilité et pour profiter des fonctionnalités avancées, il faut prévoir une somme importante.
Si vous louez les services des cabinets de recrutement, les frais seront plus élevés puisqu’ils prennent entre 15 à 25% du revenu annuel brut de l’embauché. Cela s’accompagne parfois d’autres charges supplémentaires.
Si le profil recherché est assez rare, faire appel aux services d’un recruteur d’élite ou chasseur de tête est recommandé. Il faut de ce fait prévoir un budget s’élevant entre 25 et 35% du salaire annuel brut du candidat.
Des frais additionnels comme les abonnements aux supports informatiques utilisés pour le sourcing sont également à prendre en compte.
Le salaire de la recrue
Ici on parle tout simplement du salaire chargé. C’est-à-dire la rémunération brute perçue par le salarié à laquelle on ajoute les charges patronales.
Les dépenses liées aux chargés de recrutement
Ici, il est surtout question de définir la valeur du temps consacré au recrutement. Cela touche plusieurs départements, de la production jusqu’aux ressources humaines.C’est-à-dire, mettre le prix sur la durée du processus d’embauche.
Les coûts indirects
La période d’intégration
Communément appelée l’onboarding, cette étape consiste à mettre la nouvelle recrue dans le bain. C’est durant cette phase qu’il se familiarise avec l’environnement dans lequel il évoluera dorénavant.
Cette période inclut également la formation. Celle-ci peut se faire en interne comme en externe selon les moyens à disposition de l’entreprise. Ce qui implique d’autres frais supplémentaires ainsi que beaucoup de temps.
Le matériel
En dernier lieu, mais pas des moindres, nous évoquerons les équipements mis à la disposition du nouveau collaborateur. On parle ici de meubles de bureau, d’une pièce qui lui est dédiée, d’un ordinateur, d’un téléphone, des licences pour l’usage avancé de divers outils informatiques ainsi que du moyen de transport.
Au vu des éléments précédents, les entreprises ne peuvent donc pas se permettre des recrutements ratés pour éviter d’énormes pertes. Ci-après nos conseils pour un budget recrutement réduit.
Comment minimiser le coût du recrutement ?
Nous voilà arrivés au point qui nous intéresse le plus : celui de comment réduire les dépenses liées à l’embauche d’un salarié.
Simplifier le processus de recrutements
Ce n’est un secret pour personne dans le milieu qu’un recrutement requiert énormément de temps. En effet, cela demande de déployer une ressource considérable de la diffusion de l’annonce jusqu’à l’embauche proprement dite. Afin de parvenir à un meilleur résultant sans un énorme budget, pensez à simplifier votre processus de recrutement.
Vous pouvez par exemple confier les tâches répétitives à un outil automatique de façon à réduire les pertes de temps et d’argent. Plusieurs logiciels dédiés à cet effet sont d’ailleurs disponibles sur la toile.
Cette optimisation des recrutements s’applique aussi aux promotions dans le cas où le poste vacant ne comporte pas de réels enjeux pou l’entreprise.
Tirer parti de sa marque employeur
Ici il est question de tirer profit de votre marque employeur afin d’attirer le plus de candidats à fort potentiel. En effet, votre réputation jouera un rôle majeur sur l’intérêt porté sur votre offre.
Selon une étude menée par Link Humans, une marque employeur bien travaillée serait à l’origine de :
- Une réduction considérable des dépenses en recrutement
- Un taux élevé de candidats susceptibles de postuler
- Candidats plus qualifiés
Mettre en place des tests ciblés
Les tests de recrutement sont des éléments à ne pas négliger si vous souhaitez cerner chaque profil qui vous passe sous les yeux. En effet, ils permettent de relever d’autres aspects qui ne sont pas forcément visibles dans le CV. Il s’agit généralement de tests psychotechniques, d’aptitude cognitive, de compétences et de personnalité. Des données qui seront utiles au recruteur lors de l’entretien.
Avoir une pépinière de compétences
Dans une course de qui possède les collaborateurs les plus qualifiés, pensez à construire votre propre niche de talents. Si votre activité se concentre sur un même domaine, il est recommandé d’avoir une base de données solide regroupant les candidats potentiels pour vos futures campagnes de recrutement.
Faites appel à la cooptation
La cooptation de tirer parti des réseaux de vos collaborateurs afin de dénicher des profils adaptés, voire rares. Cette technique se présente comme une méthode de recrutement à faible coût grâce à ce qu’on appelle communément le « parrainage ».
Proposer une meilleure expérience salarié
On arrive au point le plus important de cette partie : celui de faire en sorte que vos collaborateurs travaillent dans un environnement qui lui est favorable. Parce que oui, un salarié fidèle constitue un retour sur investissement pour votre entreprise.
Vous l’avez compris, évaluer le coût d’un recrutement n’est pas une mince affaire, mais que cela occupe une place très importante dans le bon fonctionnement de votre entreprise. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de faire les bons choix.