Diverses raisons vous font poser des questions sur la reconversion professionnelle : quel métier choisir par exemple ? La seule certitude que vous avez, c’est que votre profession actuelle ne vous correspond plus. Maintenant, si vous ne savez pas par où commencer pour changer d’emploi, procédez par étape. Le choix de votre nouvelle carrière professionnelle doit se baser sur un questionnement et un bilan de compétences. À la fin, triez et sélectionnez le métier qui semble vous convenir.
Questionnez vos certitudes et vos inquiétudes
D’une part, la sécurité de l’emploi oblige beaucoup de salariés à supporter plus de situations inconfortables qu’ils ne le devraient. D’autre part, l’avènement technologique et l’évolution du marché du travail en général exigent de nouvelles compétences.
Actuellement, l’idée de la reconversion professionnelle ne fait plus aussi peur. Elle se trouve même encouragée par les formations et les dispositifs existants dans ce cadre. De plus en plus de salariés changent de métier au cours de leur carrière, pour de multiples raisons. Si vous faites partie de ceux qui hésitent à se reconvertir, commencez par questionner vos certitudes et vos inquiétudes.
D’abord, rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier à vouloir faire un autre travail. En 2014 déjà, 60 % des salariés ont déclaré avoir changé de métier. Une nouvelle orientation professionnelle est également un atout pour votre profil. Elle témoigne de votre capacité d’adaptation, de votre curiosité et de votre volonté d’apprendre. Se reconvertir, en passant par la formation, signifie aussi un besoin d’évolution, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Vous éprouvez néanmoins certains doutes qui vous font hésiter.
Avez-vous peur de devoir quitter votre poste actuel pour vous former par exemple ? De nombreux dispositifs vous autorisent à suivre une formation sans démissionner. Quel que soit votre âge, vous pouvez également décider de vous réorienter professionnellement. Vous avez le choix parmi les nombreuses formations destinées aux adultes, bien qu’elles aient des points à améliorer. Si vous êtes sûr de votre reconversion professionnelle, quel métier vous convient ? Sur ce dernier point, vous doutez.
Renseignez-vous sur les différentes formations disponibles pour être certain votre décision. Vous avez entre autres des cours à distance ou en présentiels, des cours individuels ou groupés, etc. Les seules limites qui vous empêchent d’apprendre seront uniquement vos hésitations. Pour dépasser ce stade d’inquiétudes et d’incertitudes, interrogez-vous.
Posez-vous les bonnes questions !
Cette étape vous guidera vers la voie de votre reconversion professionnelle, quel métier choisir et quelle formation suivre entre autres. Que vous soyez plutôt instinctif ou raisonné, vous trouverez toujours le nouveau travail qui vous convient. Il ne s’agit pas d’abandonner son poste actuel et d’intégrer le nouveau. Une démarche primordiale vous attend et elle s’articule autour de quelques questions de base.
Que voulez-vous vraiment ?
Le point de départ est de savoir ce que vous voulez réellement. Pourquoi voulez-vous faire un autre travail. Est-ce pour réaliser un vieux rêve ? Est-ce pour fuir un travail devenu trop compliqué avec le temps ? Est-ce pour vous éloigner d’un supérieur tyrannique qui ne considère aucune de vos réussites ? Est-ce parce que vous avez maintenant les moyens de monter votre entreprise ? Dans cette phase, exprimez ce que vous voulez, quitte à commencer les phrases de votre liste par : je veux…
Listez vos compétences
Ensuite, faites le point sur votre situation actuelle en identifiant toutes vos compétences. Cette action vous fera remonter jusque dans vos études et toute expérience vous ayant permis d’être là où vous êtes. Notez les ateliers, les formations, les rencontres ou encore tout évènement marquant dans votre vie active. Vos hobbies pourraient se révéler intéressants également pour pister votre futur métier. Ces questions autour de vos connaissances théoriques et pratiques vous éclaireront sur vos aspirations professionnelles.
Faites le points sur votre expérience
N’oubliez pas non plus que tout ce que vous avez fait jusque-là vaut son pesant d’or. Effectivement, ce que vous avez appris peut toujours vous servir dans votre nouvel emploi. Si vous avez des compétences en négociation, une capacité à travailler sous pression, vous pourrez toujours en avoir besoin. Vous ne partez pas sans bagages quand vous décidez de vous reconvertir professionnellement. Certes, vous devrez certainement apprendre les ficelles de votre nouveau travail, mais vous avez déjà beaucoup appris dans l’ancien.
Par ailleurs, à partir de là, dressez une liste de l’environnement professionnel qui vous tente. Dans cette étape, marquez tout : horaires de travail, type de profession, revenus attendus, cadre professionnel, conditions, objectifs, etc.
Ai-je besoin de me former ?
Enfin, demandez-vous quelles expériences ou quelles compétences vous manquent pour exercer votre futur métier. Si vous songez à intégrer une société digitalisée, vous devez par exemple renforcer vos notions en informatique et en numérique. En posant les questions sur le secteur, vous découvrirez facilement les parcours professionnels et les niveaux de connaissances requis. Un bilan de parcours peut vous être utile dans cette dernière étape.
Faire un bilan de compétences
Un bilan de compétences est une démarche approfondie et un accompagnement pour mieux s’orienter professionnellement. Elle est également recommandée, voire obligatoire, pour une formation continue, selon le Code du travail.
En tant que salarié, vous devez passer ce bilan pour que votre reconversion soit valable. Son objectif est de parcourir votre personnalité et votre expérience pour dessiner votre plan de carrière parfait. Il vous éclairera davantage sur l’élaboration de votre projet professionnel.
Il permet aussi d’identifier les métiers qui correspondent à votre profil. Concrètement, le bilan de compétences marque votre virage vers la reconversion professionnelle, quel métier choisir à partir de maintenant ?
Listez les métiers qui vous intéressent et qui recrutent
Pour vous réorienter, pensez à bien choisir le métier qui vous convient. Toutes les étapes que vous avez faites seront vaines si vous optez pour un travail inadapté à vos besoins. À partir des réponses à votre bilan et votre introspection, identifiez les branches qui y correspondent. Comment savoir ? Vérifiez l’équilibre entre votre vie privée et vos conditions professionnelles.
Renseignez-vous sur le salaire et assurez-vous qu’il couvre vos besoins, voire plus. Cherchez des métiers qui évoluent et qui recrutent. Pour vous aider, faites des recherches sur les fiches métiers accessibles dans votre cas. Parmi les plus appréciés figurent entre autres l’immobilier, l’environnement, le bâtiment, les services à la personne, le commerce, le numérique…