La recherche d’un emploi est souvent source de stress pour de nombreux candidats. En effet, avant d’occuper un nouveau poste, vous devez passer par différentes étapes. L’entretien d’embauche précède la proposition d’un poste ou un second entretien. En attendant la réponse du recruteur, il est tout à fait normal que vous vous sentiez anxieux. Pourtant, en tenant compte du déroulement de l’entretien d’embauche, il est possible de savoir si ce dernier est concluant ou non. Nous vous dévoilons donc les signes qui peuvent aider à savoir si vous avez réussi votre entretien d’embauche. 

Le dépassement de la durée prévue pour l’entretien 

La durée de l’entretien est un signe très révélateur de l’impression que vous donnez au recruteur. Si votre entretien est de très courte durée, cela peut signifier que vous ne suscitez pas l’intérêt du recruteur. Par contre, si l’entretien dure plus longtemps que ce qui a été prévu, il est probable que votre profil intéresse particulièrement le chargé de recrutement. Cependant, vous devez tenir compte du fait que votre parcours professionnel ne suffit pas à séduire les entreprises. Il est donc important de vous préparer à répondre à des questions visant à cerner au mieux votre personnalité. 

L’intérêt pour votre profil 

Lorsqu’un recruteur est intéressé par votre dossier de candidature, il essaie toujours d’en savoir un peu plus sur votre parcours. Il va donc soulever différents points que vous avez mentionnés dans votre CV et vous demandera de les expliciter. N’hésitez pas à entrer dans les détails tout en démontrant que vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. 

La fluidité de la conversation

La forme et la tournure de la conversation révèlent souvent la qualité des échanges. Une conversation à la fois fluide et naturelle est alors bon signe. Le recruteur peut, par exemple, aborder avec vous des sujets informels en plus des questions classiques posées lors d’un entretien d’embauche. Il peut également essayer de vous mettre à l’aise en parlant de manière assez décontractée ou en faisant de l’humour. 

L’allusion à une collaboration future 

Durant l’entretien, vous pouvez vous fier au langage corporel de votre interlocuteur. Si ce dernier vous sourit, hoche la tête ou fait des gestes d’approbation lorsque vous parlez, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie. Les vocabulaires employés par le recruteur vous permettent également de cerner son intention. L’utilisation de termes positifs et l’emploi de « quand » au lieu de « si » marquent souvent un intérêt particulier pour votre candidature. 

L’exposé des avantages sociaux liés au poste

Lorsque vous êtes à un entretien d’embauche, votre principal objectif est de convaincre le recruteur que vous êtes le meilleur candidat à poste auquel vous postulez. Cependant, l’entretien est un jeu de séduction à double sens. En effet, si le recruteur est intéressé par votre profil, il essaiera de vanter auprès de vous les valeurs de l’entreprise et les avantages sociaux accordés aux salariés. Le but du recruteur est alors de susciter votre envie de rejoindre l’entreprise. 

La présentation aux membres de l’équipe

Les chargés de recrutement ont souvent un planning très chargé. Ils feront donc en sorte de gaspiller le moins de temps possible avec des candidats qui ne correspondent pas au profil recherché. Ainsi, si après l’entretien le recruteur décide de vous présenter aux membres de l’équipe, vous pouvez en conclure qu’il envisage sérieusement de vous embaucher. Néanmoins, gardez à l’esprit, qu’à ce stade-là, rien n’est encore sûr. La présentation aux collaborateurs peut avoir pour objectif de tester votre aptitude à communiquer avec les autres. Il est donc important de faire preuve d’empathie et de faire bonne impression auprès de vos futurs collaborateurs. 

L’explication des prochaines étapes du processus de recrutement 

Si le recruteur n’est pas convaincu par l’entretien, il ne prendra pas la peine de vous expliquer les prochaines étapes. Par contre, si l’entretien se passe bien, il n’oubliera pas de vous détailler le processus de recrutement. Le recruteur peut notamment vous parler d’un second entretien. Il peut également vous donner une date approximative à laquelle vous devriez commencer votre nouveau travail. 

La recherche de recommandations professionnelles

À la fin de l’entretien, le recruteur peut vous demander de lui transmettre vos recommandations professionnelles. Cela signifie qu’il porte un réel intérêt à votre candidature. En effet, vos références permettront aux recruteurs de mieux établir votre profil. Il est donc conseillé de préparer une liste de références afin d’éviter tout blocage. Cependant, vous devez veiller à donner les coordonnées des personnes qui peuvent fournir des informations fondées sur aptitude à faire preuve de professionnalisme.

La volonté de cerner votre personnalité

Un recruteur qui souhaite former ou compléter une équipe ne se limite pas aux compétences techniques pour trouver le meilleur candidat. Il doit également évaluer si vos compétences comportementales vous permettront d’intégrer la culture de l’entreprise. Si le recruteur envisage de vous embaucher, il va donc essayer de vous connaître personnellement en vous posant des questions relatives à vos softs skills. Il peut aussi décrire l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise.

Les questions sur les candidatures en cours

Si le recruteur estime que votre candidature est intéressante, il cherchera à savoir si vous avez postulé dans d’autres entreprises. Si c’est le cas, il est préférable de miser sur l’honnêteté. Le recruteur aura conscience du fait que votre profil est particulièrement recherché. Il essayera de vous contacter dans les meilleurs délais pour éviter que vous intégriez une entreprise concurrente. 

Les questions concernant vos prétentions salariales 

Si le recruteur envisage de vous embaucher au sein de l’entreprise, il vous demandera sûrement vos prétentions salariales. Cette question est donc un signe que votre entretien se déroule bien. Par la même occasion, il cherchera à connaître vos disponibilités et particulièrement si vous avez besoin d’émettre un préavis dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement. Il pourra alors proposer des solutions visant à vous aider à intégrer rapidement son équipe.

Il est à noter qu’aucun de ces signes ne peut garantir entièrement que passerez à l’étape suivante dans le processus de recrutement. En effet, il s’agit d’un processus complexe qui tient en compte plusieurs paramètres. Cependant, ces indices vous aideront à faire une autoévaluation de vos performances afin de vous améliorer.

Voir également : 
Quels sont les signes d’un entretien d’embauche raté
10 erreurs à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche