Acquérir un nouveau poste n’est jamais facile. Un projet de reconversion professionnelle est un projet de changement de vie, les environnements qui nous entourent entrent en jeu pour être dans un projet de cœur. Comment donc se reconvertir quand on est en CDI ? Voici quelques points essentiels pour envisager un changement de travail :

Le congé bilan de compétences : un dispositif pour faire l’état des lieux de son projet professionnel

Êtes-vous à la recherche d’un emploi ou souhaitez-vous évoluer dans votre entreprise et changer de secteur d’activité ? Cherchez-vous un guide pour un nouveau départ et trouvez votre voie en alignement avec vos valeurs ? C’est le moment de faire un bilan de compétences.

Un bilan de compétence se définit comme étant un outil d’aide à la réflexion qui permet au salarié de faire le point sur ses compétences, ses atouts et ses points forts. Son objectif est de redéfinir un projet professionnel. Vous pouvez le réaliser selon votre propre initiative, en collaboration avec votre employeur, mais aussi lors d’un congé de bilan de compétences.

Le congé pour bilan de compétences peut se montrer comme la solution la plus facile pour faire le point sur une carrière professionnelle et projeter une reconversion professionnelle. Pour les salariés en CDI, un congé pour bilan de compétences est à la disposition ils justifient 5 années d’activité professionnelle ou bien justifiante de 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise ou encore un salarié n’ayant jamais effectué d’un bilan de compétences dans une entreprise au cours des 5 dernières années.

Le congé bilan de compétences donne la possibilité aux salariés de bénéficier de 24 heures de congés estimés comme heures de travail pour exécuter le bilan en question. Il se fait dans un centre de formation agréé par l‘organisme collecteur auquel l’entreprise cotise. Cette demande d’absence se fait au moins 60 jours avant le début du bilan dans laquelle se précisent la date du début et la fin de congé ainsi que les coordonnées du centre de formation choisi par l’employé.

En cas de refus de l’employeur, faire un bilan de compétences hors temps de travail

Si l’employeur n’accorde pas de congé, faites votre bilan de compétences hors temps de travail pour prendre votre vie en main. En effet, avant de prendre une décision définitive sur votre carrière, un bilan de compétences est toujours primordial. Dans ce cas, comment le faire ?

Vous êtes en mesure de définir votre projet d’évolution professionnelle ou votre projet de formation en utilisant CPF ou compte personnel de formation. À ce compte-là, le financement de votre bilan se fait via votre OPCO (Opérateur de compétences). Néanmoins, vous pouvez autofinancer votre bilan de compétences.

Étant donné que le bilan de compétences est un processus de réflexion et de recherche d’informations sur vos savoir-faire, vos motivations et votre connaissance sur vous-même, vous avez la possibilité de le faire par votre propre personne. Il demande un investissement personnel, qui est le temps, compté environ entre 15 et 30 heures de travail personnel.

Le bilan peut se faire grâce à des outils en accès libre comme « Le passeport orientation formation » de Pôle Emploi ou bien un autre outil que vous pouvez suivre en ligne sur le site open classroom : « construire son projet professionnel ».

Dans les deux cas, les démarches sont équivoques. D’abord une phase préliminaire pendant laquelle vous identifiez vos besoins, ensuite une phase d’investigation qui analyse vos perpétuelles évolutions en fonction de vos motivations et vos compétences. La phase de conclusion élabore le projet professionnel conforme à vos envies, vos besoins ainsi que vos connaissances et vos pratiques professionnelles.

Comment se reconvertir sans perdre ses droits ?

Un employé en CDI est libre de quitter son emploi pour trouver une nouvelle orientation. Vous n’avez pas besoin de justifier votre reconversion auprès de votre patron, car nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à rompre son contrat de travail. Cependant, il est possible que vous ne touchiez aucune allocation de chômage. Comment donc procéder pour ne pas perdre ses droits ?

Négocier une rupture conventionnelle plutôt que démissionner :

La meilleure voie pour mettre fin à un CDI sans perdre ses droits c’est la rupture conventionnelle. Une rupture conventionnelle est plus avantageuse qu’une démission. Elle permet à l‘employeur et au salarié de convenir d’un accord commun sur les conditions de la rupture du contrat. Autrement dit, les deux parties définissent ensemble les conditions de rupture en particulier le montant de l’indemnité de la rupture en question.

En effet, vous aurez droit à des indemnités de départ et il est fort probable que vous bénéficiez d’allocations chômage.

Élaborer un plan concret et réalisable dans le cadre d’un projet de reconversion :

Si vous démissionnez à l’occasion de créer une entreprise ou encore pour une reprise d’entreprise, il est désormais possible de toucher une allocation chômage. Pourtant, il s’avère très important d’avoir un projet sur les rails.

Certaines étapes sont impérativement à respecter. D’abord, vous êtes dans l’obligation de justifier 5 ans d’activité professionnelle dans une ou plusieurs entreprises. Ensuite, vous devez monter votre dossier avec l’accompagnement d’un consultant en évolution professionnelle. Votre projet sera ensuite jugé par une commission paritaire interprofessionnelle régionale.

Pour acquérir vos droits, inscrivez-vous en tant que demandeur d’emploi avant de créer votre entreprise.

Les aides à la reconversion professionnelle d’un salarié en CDI

  • Le Compte personnel de Formation ou CPF :

Tout ou une partie de votre bilan de compétences peut être financé en utilisant le CPF. Les temps que vous avez passés au bureau ont cumulé des heures de droit à la formation. Pour les utiliser, créez votre dossier de formation en ligne sur la plateforme suivante : www.moncompteactivite.gouv.fr . Notez que le code CPF du bilan de compétences est 202 et envoyez votre dossier à l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

  • Le Plan de Développement des Compétences

Le Plan de Développement des Compétences est un document qui collecte les actions de formation retenues par les employeurs pour ses employés. L’employeur n’est pas obligé de mettre en place un plan de développement des compétences et il est tout à fait libre de choisir les salariés qui bénéficient de la formation.

Deux types d’actions de formations sont présentés par l’employeur : les actions de formation obligatoires, avec une convention collective et les actions de formation non obligatoire.

Il n’y a pas de loi qui oblige un employeur à élaborer un plan de développement des compétences, par contre l’employeur y est fortement sollicité.

  • Le CPF de transition professionnelle

L’idée du projet de transition professionnelle (PTP) est de donner une permission à l’employé de s’absenter de son poste pour suivre une formation en vue d’un plan de reconversion. C’est un congé spécifique au cours duquel le salarié est rémunéré.

  • Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Si vous voulez un changement de métier, Pro-A est mis à votre disposition. Il donne la possibilité au salarié de jouir d’une promotion sociale ou professionnelle. Il s’adresse à un salarié en CDI, à un entraîneur professionnel en CDD ou à un employé en contrat unique (CUI).

Dans le cadre du plan de développement, l’employeur peut prendre en considération l’initiative de la demande. Si vous avez envie d’une reconversion, faites la demande à votre employeur par lettre recommandée.