De nombreuses personnes ont beaucoup d’interrogations concernant leur vie professionnelle. En effet, trouver le métier qui nous convient le mieux peut parfois être compliqué. Comment savoir si le travail que vous envisagez de faire est le plus approprié ? Pour vous aider, voici quelques pistes de réflexion !

Effectuez un auto-bilan

Se connaître soi-même est la première étape afin de trouver votre voie. Faites le point sur votre personnalité et ce que vous aimez faire. Est-ce que vous êtes une personne extravertie ? Si la réponse est oui, choisissez un métier dans lequel les échanges et la communication prédominent. Vous pourriez par exemple vous tourner vers le domaine de la vente ou bien celui des ressources humaines. Vous serez également à l’aise dans le travail d’équipe. Vous êtes plutôt quelqu’un d’introverti ? Dans ce cas, il vous faut un travail qui vous procure entière liberté. On peut citer par exemple les métiers du transport de marchandises ou les métiers concernés par les chiffres comme comptable ou bien analyste financier. Vous avez un tempérament de meneur et les responsabilités ne vous font pas peur ? Optez pour un poste de manager d’équipe. 

Vous pouvez également faire notre test gratuit pour trouver quel métier vous correspond.

Quelques questions à se poser pour définir au mieux son projet

Afin de savoir exactement ce que vous voulez, répondez à ces quelques questions : 

  • Est-ce que vous recherchez un travail qui nécessite des connaissances approfondies ou plutôt une activité manuelle ?  
  • Quel est le salaire que vous espérez toucher ?
  • Souhaiteriez-vous occuper un poste de responsabilité ?
  • Voulez-vous travailler en tant que freelance, salarié ou en intérim ?
  • Vous aimez le travail de nuit ou vous préférez travailler aux horaires de bureau ? Êtes-vous disponibles les jours fériés ainsi que les week-ends ? 
  • Est-ce que vous serez partant pour suivre une formation ? 

Choisissez l’environnement de travail qui vous plaît

Le fait de travailler dans un bureau ou en extérieur n’est pas du tout pareil. Vous aimez manipuler des ordinateurs tout en travaillant dans des locaux modernes ? Les métiers du numérique sont faits pour vous. En outre, vous pouvez choisir de devenir téléconseiller, responsable marketing et bien d’autres encore. 

Être cloîtré entre quatre murs du matin jusqu’au soir ne vous inspire pas du tout, privilégiez dans ce cas les métiers qui se font en extérieur. On peut évoquer par exemple les métiers de l’élevage, l’agriculture, les travaux sur chantier (BTP), la logistique, le transport…   

Demandez des conseils à votre entourage

Pour davantage d’objectivité, il est parfois nécessaire d’avoir un avis extérieur. Vos proches vous côtoient au quotidien et par conséquent ils vous connaissent très bien. Vous pouvez tenir compte de leur avis, mais vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur leurs propos. S’il y a des personnes qualifiées au sein de votre entourage, leurs conseils seront encore plus précieux. Ces derniers possèdent les connaissances et le savoir-faire requis dans leur domaine respectif. Ils sont donc bien placés pour vous donner les meilleurs conseils. 

Exploitez votre talent

Dans la vie, il y a toujours quelque chose qu’on aime faire et pour laquelle on est doué. Vous vous débrouillez bien avec un instrument de musique ? Vous étiez plutôt bon pendant les cours de théâtre que vous avez suivis durant votre enfance ? Vous pouvez exercer un métier en rapport avec votre talent. En agissant de la sorte, vous obtiendrez des avantages non négligeables. Lorsqu’on fait un travail qui nous passionne, cela devient un plaisir et non une obligation. Par ailleurs, votre créativité sera stimulée au quotidien et tout ce que vous entreprenez vous semblera facile. 

Ouvrez-vous au monde.

Votre personnalité va évoluer en fonction des expériences que vous avez vécues. Et l’expérience ne se limite pas uniquement dans le cadre professionnel. Il peut s’agir ici de vos voyages, vos rencontres, vos diverses activités artistiques, sportives ou culturelles… Au fur et à mesure de ces expériences, vous allez petit à petit vous ouvrir à d’autres horizons et vous familiariser avec des domaines auxquels vous n’auriez pas songé. L’acquisition de nouvelles compétences passe également par cette voie.   

Multipliez les contrats intérimaires

On ne peut pas savoir à l’avance que tel poste ou tel métier nous convient vraiment tant qu’on n’a pas encore essayé. C’est là tout l’intérêt du contrat intérimaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez la possibilité d’enchaîner les missions de courtes durées. De cette façon, vous avez une réelle opportunité de découvrir des secteurs (ou services) et de les tester. C’est là que vous pourrez constater si vous êtes à l’aise ou non dans un secteur en particulier. Il faut savoir qu’en intérim, n’importe quel candidat peut décrocher un emploi sans être obligé d’avoir de diplôme. 

Construisez votre projet en bénéficiant des conseils d’expert

Au cas où vous auriez du mal à construire votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller. C’est le cas par exemple du conseiller au sein de Pôle Emploi. En effet, quand une personne s’inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, elle doit rencontrer un conseiller. Ce dernier va vous orienter vers les services qui proposent un accompagnement dans le cadre de votre projet. 

À part lui, vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’un coach en reconversion professionnelle. Ce conseiller pourra vous accompagner et vous aider à trouver votre voie en vous faisant faire un bilan de compétences. Il vous apporte son appui dans la construction de votre projet professionnel en vous indiquant les démarches que vous devez entreprendre. 

Renseignez-vous sur internet !

Si vous recherchez des informations à propos d’un métier en particulier, internet est sans doute un des moyens les plus pratiques. Il existe de nombreux sites qui fournissent des fiches métier qui vous seront d’une grande aide. Ces fiches renseignent par exemple sur les missions quotidiennes d’un professionnel ainsi que ses conditions de travail. On peut y trouver aussi les rémunérations et les perspectives d’évolution concernant un poste précis. Outre ces informations, on vous détaille les formations, les cursus et autres diplômes. 

Participez aux divers évènements !

Vous ne savez pas quel est le métier qui vous correspond le plus ? C’est simple, rejoignez les portes ouvertes (et autres évènements du genre) pour partir à la découverte d’un métier en particulier. Elles peuvent s’étaler sur quelques jours et regroupent tous les acteurs concernés. À condition d’y participer, ces évènements vous offrent de nombreux atouts. En effet, ils vous donnent la possibilité d’être en contact direct avec les professionnels du secteur. Ces derniers se feront un plaisir de vous partager leur expérience. Avec leurs conseils, vous aurez une idée plus ou moins claire de ce que vous allez faire. 

Créez le métier que vous aimez

Il est tout à fait possible que le métier qui vous passionne tant n’existe pas encore. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à le créer. Pour cela, lancez-vous dans le secteur de l’entreprenariat et travaillez à votre propre compte. Il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas être sous les ordres d’un supérieur hiérarchique et veulent jouir d’une totale autonomie. Peut-être que vous en faites partie ?