A un moment ou à un autre, tout le monde peut connaître une baisse de motivation. Mais il y a une très grande différence entre le fait d’être démotivé un jour ou deux et ne PLUS avoir envie de bosser. Retrouvez dans cet article quelques conseils utiles qui pourront vous aider à y voir plus clair et à prendre les mesures qui s’imposent !

Vos amis envient votre situation professionnelle, car ils trouvent que vous exercez un métier passionnant ? Cependant, ils ne se doutent pas que vous avez toutes les peines du monde à sortir de votre lit chaque matin pour rejoindre votre bureau. Et lorsque finalement vous êtes à votre poste, vous n’attaquez vos tâches qu’après de très longues minutes.

Identifiez les causes !

Si vous ne voulez plus aller bosser, il ne faut pas tout de suite songer à quitter votre emploi actuel, mais votre premier réflexe sera plutôt de déterminer les causes de votre démotivation. Il est primordial de se poser cette question : pourquoi est-ce que je n’ai plus envie de bosser ? Mais sachez que vous ne pourrez pas réaliser ce travail introspectif sans prendre du recul. Vous pouvez réfléchir calmement durant le week-end ! Prenez une feuille et dressez une liste concernant les raisons qui sont à l’origine de cette situation. Attention, ne bâclez surtout pas ce travail étant donné qu’il servira de base pour les actions futures.

Il faut savoir que les causes qui expliquent votre baisse d’entrain peuvent être multiples :

L’épuisement émotionnel

Il peut arriver qu’un employé n’ait plus envie de se rendre à son lieu de travail en raison de mauvaises relations qu’il entretient avec ses collègues. C’est un problème pouvant générer un mal-être profond qui peut s’empirer et entraîner à la longue un épuisement émotionnel. En effet, l’employé est soumis à un stress prolongé et se trouve dans un état d’angoisse permanent. Cela a pour conséquence de le décourager et celui-ci finit par perdre l’envie et le plaisir ! Par ailleurs, il commence à ne plus avoir confiance en lui.

Le burn-out

De plus en plus de salariés sont victimes de burn-out et ne trouvent plus l’énergie nécessaire pour réaliser leurs tâches. A noter que l’épuisement professionnel est souvent lié à une charge de travail trop élevée. Face aux différentes pressions qu’il subit quotidiennement, le salarié est tout le temps stressé. Il doit gérer plusieurs choses et cela lui prend beaucoup d’énergie.

L’ennui au travail

Contrairement au burn-out, le bore-out (l’ennui au travail) se caractérise par un manque total de passion vis-à-vis de son métier. Quelles sont les raisons ? Cela peut être dû à la monotonie des missions à accomplir ou bien au fait que votre métier est en contradiction avec vos ambitions. Dans ce cas, il est très difficile de trouver de la motivation pour aller au travail. En conséquence, la personne n’a tout simplement plus envie de bosser.

Que faire alors ?

Si vous vivez cette situation, vous pouvez y remédier par des actions concrètes et ainsi retrouver votre motivation.

Parlez-en !

La première chose que vous devez faire est d’en parler. N’hésitez pas à échanger avec votre supérieur hiérarchique ! Ensemble, il vous sera plus facile de trouver des solutions appropriées. On peut évoquer par exemple le changement de poste en interne, une nouvelle organisation des tâches ou le recrutement d’un alternant afin de vous décharger.

Changez d’état d’esprit

Il vous faudra peut-être quelques mois avant de pouvoir dénicher un autre emploi et par conséquent, vous devez vous concentrer d’abord sur le « présent ». Essayez de considérer votre activité autrement ! Avoir des pensées positives au quotidien peut transformer vos journées et les rendre moins stressantes. Bref, travaillez votre force mentale en attendant de trouver un autre poste. Dites-vous que chaque expérience vous aide à acquérir de nouvelles compétences qui pourront vous être utiles plus tard !

Priorisez vos tâches

En arrivant au bureau, il est conseillé de prioriser les tâches à effectuer ! Attaquez-vous d’abord aux tâches plus faciles, car une fois le travail accompli, vous serez dans de bonnes dispositions pour aborder les tâches plus complexes. Une meilleure organisation peut insuffler un sérieux coup de boost à votre motivation. Et n’oubliez pas de faire régulièrement des pauses de 10 à 15 min ! Après de longues heures de travail intense, votre corps et votre cerveau ont besoin de se relâcher un peu. À la reprise, vous allez remarquer rapidement que vous gagnerez en productivité !

Colorisez vos projets

Quelquefois lorsqu’on est au bureau, on s’énerve pour un rien. Afin de ne pas vous perdre pour des choses « futiles », attribuez des couleurs à vos projets ! Cela vous offre la possibilité de relativiser et de vous investir dans les projets qui vous tiennent à cœur. Par exemple, vous pouvez colorer en rouge vos projets absolus, en orange les projets intermédiaires et en vert les petits projets.

Instaurez une bonne ambiance au boulot

Dans le domaine professionnel, l’ambiance sur le lieu de travail est d’une importance capitale. Évidemment, tout employé aspire à évoluer au sein d’une atmosphère agréable et positive. Si nécessaire, procédez à une réorganisation de votre espace de travail en mettant par exemple des plantes vertes ou des couleurs qui égaient. En d’autres termes, faites tout pour que l’ambiance soit propice à l’épanouissement. Ce n’est que dans ces conditions que vous pourrez donner le meilleur de vous-même et donc être plus productif. L’autre avantage c’est que vous garderez votre motivation intacte.

Mettez en place une routine matinale

Pour que votre journée soit une réussite, commencez là du bon pied. À commencer par le petit-déjeuner ! Comment pourrez-vous affronter efficacement votre journée si vous vous contentez d’une simple tasse de café ? Ensuite,  faites une petite méditation le matin ou pourquoi pas un peu de sport pour être de bonne humeur.

Prenez des vacances

Faire une pause est toujours une bonne idée lorsqu’on n’arrive plus à se concentrer à 100%. De vraies vacances constituent un excellent moyen d’éviter le burn-out. Pendant votre séjour, veillez à ne pas consulter vos mails ou bien de travailler sur l’ordinateur à une heure tardive. Profitez de cette pause méritée pour vous ressourcer, partager des moments avec les membres de la famille ou les amis ou encore découvrir de contrées lointaines. À votre retour, vous allez voir que vous débordez non seulement d’énergie, mais aussi de nouvelles idées.

Avez-vous songé à la reconversion ?

En dépit de vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à retrouver l’envie de travailler ? Dans ce cas, il est peut-être temps pour vous de changer de métier. Réalisez un bilan de compétences ! Si vous optez pour la reconversion professionnelle, il est très important de ne pas foncer tête baissée, car vous serez dans la même situation après quelque temps ! Pour éviter cela, il faut se poser les bonnes questions sur ce que vous souhaitez exactement dans la vie.

Pour conclure, il est tout à fait possible de retrouver l’envie de travailler en appliquant les différents conseils développés plus haut ! Néanmoins, si vous ne parvenez pas à vous épanouir au travail, vous pouvez toujours faire appel à un coach professionnel afin de vous aider dans ce sens.