Vous êtes jeune diplômé ou vous avez perdu votre emploi et vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? La recherche d’emploi n’est pas une tâche aussi simple qu’on ne le croit. Et pour cause, la demande est très forte et chaque candidat déploie des efforts considérables afin de décrocher un poste. Face à cela, il est essentiel de se démarquer pour augmenter vos chances d’être recruté.

Soignez votre CV

Un CV bien soigné peut totalement changer la donne durant la procédure d’embauche. Lorsque celui-ci est présentable et attrayant, il intéressera forcément l’employeur. Cependant, en dehors de la forme, le fond est également à ne pas négliger. Nous vous conseillons d’adapter votre CV à l’offre ou au secteur qui recrute. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous inspirer de différents modèles de CV sur les sites spécialisés pour créer un CV en ligne. De même, pensez à personnaliser votre accroche en précisant le métier ou le secteur recherché. Cela prouve que vous n’envoyez pas des candidatures similaires un peu partout sans réfléchir. Le recruteur saura ainsi que vous ciblez son entreprise ainsi que ce poste en particulier.

Reprenez également le vocabulaire de l’entreprise et du secteur. Pour cela, prenez le soin d’analyser la fiche de poste et jetez un coup d’œil aux autres annonces diffusées par la même société ou celles qui sont issues du même secteur. Prêtez une grande attention au titre du poste, aux expériences professionnelles, aux compétences, aux qualités recherchées et aux formations. Reprenez ensuite les mots-clés les plus pertinents sur votre CV.

Entretien embauche

Recadrez votre recherche

Si vous recherchez un emploi, mais que jusque-là aucune entreprise ne vous a contacté pour un entretien, alors vous devez recadrer votre recherche. Il s’agira de d’étendre vos champs d’intervention pour augmenter vos chances d’obtenir rapidement un travail. Par exemple, si vous disposez de diplômes en marketing, focalisez-vous sur les différents débouchés du secteur. Postulez alors pour un poste de responsable de vente, de chef de projet, d’assistant marketing, de consultant e-business, etc. Le fait de rester figé sur un seul poste risque de réduire vos chances.

Mettez en évidence vos valeurs

La lettre de motivation est une occasion pour vous de montrer vos intentions et ce que vous êtes prêt à apporter à l’entreprise. Cela signifie que les recruteurs y recherchent tous les indices leur permettant de connaître les raisons qui vous ont poussé à postuler à leur annonce.

De plus, ce document est également un moyen d’avoir un aperçu sur votre personnalité. Il est donc important de sortir du lot afin que la lecture de la lettre de motivation aboutisse à un entretien d’embauche. Apprenez alors à mettre en valeur l’ensemble des qualités dont vous disposez et qui sont recherchées pour le poste. N’oubliez également pas de mentionner vos valeurs ajoutées, surtout celles qui vous différencient des autres.

Multipliez la recherche

Internet compte d’innombrables informations ainsi que des portails en ligne spécialement orientés vers l’emploi. Ce sont des plateformes qui servent d’intermédiaire entre les postulants et les entreprises. Certaines d’entre elles requièrent d’ailleurs une inscription pour répondre aux différentes annonces.

Les fonctions basiques telles que l’envoi du dossier de candidature ne sont pas payantes. Par conséquent, répondre aux offres ne vous coûtera rien. D’autres sites plus avancés proposent la publication de votre CV. Ce qui fait que les chasseurs de têtes peuvent tomber sur votre profil à tout moment. D’ailleurs, il semble que de nos jours, le recrutement en ligne soit plus développé que la méthode classique.

Travaillez votre visibilité sur le web

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des territoires digitaux pour diffuser des photos et des vidéos. Vous pouvez également vous en servir pour vous faire connaître et augmenter votre visibilité. Par exemple, LinkedIn et Facebook sont devenus incontournables pour ceux qui souhaitent améliorer leur e-réputation. Parlez-y de votre parcours, vos qualités, vos diplômes, vos compétences, vos projets, etc.

Ces informations pourront même appuyer votre CV et votre lettre de motivation. De plus en plus, les recruteurs n’hésitent pas à consulter le profil des candidats qui les intéressent afin d’avoir un plus large aperçu sur leur personnalité. C’est une étape décisive dans le cadre de la sélection de dossiers. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention aux contenus de vos publications. Enfin, misez sur le réseautage afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi. Nombreuses sont les entreprises qui se fient à la recommandation par réseau. Alors, mettez en place le vôtre (famille, écoles, associations, voisins…) afin de rencontrer le maximum de personnes.