Le secteur du web connaît aujourd’hui un développement croissant. Tous les ans, de nouvelles formations sont proposées afin de former sur ces métiers. Si vous êtes intéressé par ce domaine, retrouvez dans cet article les métiers du web les plus en vogue. C’est parti !
Développeur web
Appelé aussi « concepteur web », le développeur web se charge de toutes les fonctionnalités techniques au niveau d’une application ou d’un site web. C’est un professionnel des langages informatiques. Il est amené à maintenir les fonctionnalités déjà en place et à en développer de nouvelles. Le développeur web peut se consacrer uniquement à une spécialité précise (par exemple, développeur Backend) ou miser davantage sur la polyvalence. En outre, il a la possibilité de travailler au sein d’une entreprise ou en tant que freelance et peut mener de nombreuses missions en même temps. Pour exercer ce métier, vous devez disposer d’un BTS ou DUT informatique.
Content manager
Le travail d’un content manager consiste à piloter la rédaction des contenus, d’optimiser l’image d’une entreprise ou d’une marque. Il doit faire en sorte que l’utilisateur s’intéresse au contenu dans le but de transformer l’audience en prospects. Le content manager assure la production de divers types de contenus. Il est en quelque sorte un Community manager mais ses missions vont plus loin et ne se limitent pas au niveau des réseaux sociaux. Il peut travailler au sein d’une agence web ou bien se mettre à son propre compte. De nombreuses formations permettent d’accéder à ce métier. Un Bac+3 en Ecole de Communication, spécialisation marketing en est un exemple parmi d’autres.
Webdesigner
La spécialité d’un webdesigner est la création de pages Web. Il met en place une interface et s’efforce de la rendre la plus ergonomique possible. En effet, son objectif est de faire en sorte que l’utilisateur puisse profiter d’une meilleure expérience et que sa navigation soit fluide. Afin de mener à bien ses missions, ce professionnel doit posséder de solides connaissances en programmation et maîtriser un certain nombre de logiciels. Il doit également avoir des connaissances en matière de marketing et communication. Si vous souhaitez un jour exercer ce métier, vous devez posséder un BTS Communication visuelle, option multimédia ou un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
SEO manager
Un site internet ne sert pas à grand-chose s’il n’est pas bien positionné par rapport aux moteurs de recherche. C’est là que le SEO manager intervient. Appelé également « référenceur web », son rôle est d’optimiser le site en question pour que ce dernier soit plus visible. Ceci afin d’améliorer le trafic et d’augmenter le taux de conversion. Pour espérer devenir un SEO manager, vous devez suivre un cursus en école de commerce, spécialisation marketing digital. À noter que les perspectives d’évolution sont nombreuses. Il est possible d’évoluer et devenir ensuite un responsable marketing digital.
Rédacteur web
Si les internautes peuvent facilement obtenir les informations qu’ils souhaitent sur internet, c’est en grande partie grâce au travail des rédacteurs web. Ce sont ces derniers qui rédigent toutes sortes de contenus pour les sites de leurs clients. Ils doivent suivre scrupuleusement les consignes données tout en respectant les bonnes pratiques de la rédaction web. Le rédacteur web doit maîtriser les techniques de référencement naturel (SEO) pour que le contenu rédigé puisse plaire aux moteurs de recherche. Auprès d’une entreprise, d’une agence Web, ou en qualité de free lance, … ce professionnel peut exercer son activité selon ses préférences.
Traffic manager
Le traffic manager effectue l’analyse statistique du traffic sur le web. Sa mission consiste à optimiser l’ensemble des leviers d’acquisition de traffic. Il se charge également des campagnes publicitaires qui constituent une source de revenus non négligeable pour les sites internet. Pour effectuer une analyse d’audience, ce professionnel se sert d’outils tels que Google Analytics. Si vous êtes intéressé, il faut savoir que plusieurs formations sont possibles pour pouvoir exercer ce métier : BUT informatique, BTS Management Commercial Opérationnel ou encore BAC+5 mention marketing et vente.
UX/UI designer
Pour faire simple, ce métier est l’évolution du métier de webdesigner. Comme son appellation l’indique, le UX/UI designer est non seulement expert en UX (expérience utilisateur), mais aussi en UI (Interface utilisateur). Son rôle est de mettre en place la structure d’une application (ou d’une page) et de faire en sorte que celle-ci capte l’attention. Outre la créativité, ce professionnel doit avoir des compétences pluridisciplinaires et techniques. S’agissant d’un métier qui est apparu récemment, les formations permettant d’y accéder ne sont pas nombreuses.
Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce (ou Responsable Webmarketing) a pour mission d’établir la stratégie e-commerce d’une structure dans le but d’améliorer les ventes de cette dernière. Par ses actions, le Responsable e-commerce participe donc activement à l’augmentation du CA d’une entreprise. C’est lui qui assure la gestion des sites e-commerce d’une entreprise et se charge aussi de placer les produits de la meilleure manière. Ce professionnel ne travaille pas seul, car il peut être épaulé par des équipes marketing dans le cadre de l’élaboration de stratégie marketing efficiente. Dans la plupart des cas, on peut accéder à ce poste en suivant une formation BAC +5 au sein d’une école de commerce et marketing.
Chef de projet web
Ce métier consiste à assurer l’organisation et le pilotage d’un projet Web du début jusqu’à la fin. C’est le chef de projet web qui s’occupe de la planification du projet, de la supervision de son équipe et le contrôle des actions. Il constitue l’intermédiaire entre d’un côté le client et les équipes qui réalisent le projet de l’autre. Pour faire ce métier, vous devez disposer de multiples compétences et qualités. En voici quelques exemples : maîtrise parfaite des langages web et de l’intégration web, capacité à manier les outils de suivi, compétences managériales avérées… Côté formation, un cursus universitaire (BAC +5) en informatique (spécialité web) peut être une option.
Social media manager
Le social media manager a pour rôle d’assurer la stratégie digitale d’une structure sur les réseaux sociaux. À part l’amélioration de la visibilité, il surveille la notoriété et surtout l’e réputation de l’entreprise sur le web. D’où son importance. Il peut être rattaché au Directeur de pôle digital ou bien à la Direction RH ou à la Direction du marketing. Si vous êtes motivé pour occuper ce poste, sachez que vous devez avoir quelques qualités pour ne citer que la réactivité, la capacité d’adaptation, les compétences managériales, le sens de l’éthique ou encore le sens de la communication.
SEA manager
Tout comme le SEO manager, le SEA manager a pour objectif de faire en sorte qu’un site web puisse figurer sur les premières pages de résultat de recherche lorsqu’un internaute consulte Google. Mais la grande différence c’est que le SEO manager s’appuie sur une stratégie de référencement naturel alors que pour le SEA manager il s’agit plutôt de référencement payant. Pour faire ce métier, des connaissances en Webmarketing, en SEO et en référencement payant s’avèrent nécessaires. S’il acquiert de l’expérience, le SEA manager peut évoluer et occuper le poste de responsable marketing digital.
Community manager
Avec l’essor grandissant des réseaux sociaux, il est aujourd’hui difficile de se passer des services d’un community manager. Ce dernier a en effet la lourde tâche de gérer et d’animer les communautés web. Il doit aussi fédérer un grand nombre d’internautes. Il peut également assumer le rôle de médiateur entre les clients et les marques. Dans la mesure où Facebook est de nos jours le réseau social le plus utilisé dans le monde, c’est le terrain de prédilection du Community manager. Vous aimez cette profession ? Vous pouvez suivre un BTS communication ou un BUT information communication.
Développeur mobile
Actuellement, de plus en plus d’internautes privilégient les téléphones mobiles pour naviguer sur le net ou réaliser leurs achats. Les entreprises ont donc tout intérêt à avoir un développeur mobile au sein de leur équipe. Ce dernier conçoit des applications (la plupart du temps en responsive design) pour les supports mobiles. Pour cela, il ne peut pas agir comme il l’entend, car doit se conformer à un cahier des charges. Le métier vous intéresse ? Voici les formations les plus courantes : BTS Services Informatiques, DUT Informatique ou encore Master en informatique.
Expert en cybersécurité
Pour n’importe quelle entreprise, il est capital de protéger les données sensibles contre les cyberattaques. C’est à l’expert en cybersécurité de s’en charger. À part la protection des informations, ce professionnel a également pour mission de pérenniser les systèmes d’information. Il identifie les failles au niveau du système et effectue des actions de sensibilisation sur les différentes réglementations. Il fait également de la prévention par rapport aux tentatives d’intrusion ou actes de piratage. Les métiers de la cybersécurité sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises et il existe désormais de nombreuses spécialisations.
Intégrateur web
Responsable de la conception graphique de l’interface utilisateur, l’intégrateur web assemble de la manière la plus optimale les divers éléments qui forment un site. Le plus souvent, l’intégrateur web intervient dans la dernière phase de la création d’un site. Il travaille en étroite collaboration avec les graphistes, les programmeurs et les responsables du référencement. Pour mener à bien ses missions, il doit maîtriser parfaitement les langages de programmation, savoir manier les logiciels de conception ou encore connaître les différents navigateurs.