Devenir content manager
Le phénomène de digitalisation s’est fait accompagner par une vague de nouveaux métiers, dont celui de content manager. Une profession qui séduit non seulement par sa rémunération, mais également grâce aux multiples possibilités d’évolutions qu’il propose. Des qualités qui ne passent pas inaperçues auprès des jeunes diplômés et professionnels en quête de reconversion.
Si vous cherchez à en apprendre un peu plus, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation du métier, les principales missions, les qualités et les compétences attendues, les études et formations à suivre, les salaires et les perspectives de carrière.
Présentation du métier de content manager
Le content est l’expert à qui il revient de valoriser l’image d’une entreprise par le biais de contenus numériques originaux. Ses tâches vacillent souvent entre marketing et communication, éditorial et digital. Ce qui lui vaut d’être parfois confondu avec le rédacteur web ou le community manager. Des professionnels dont il possède les compétences soit dit en passant.
En règle générale, ses missions vont de l’élaboration d’une stratégie éditoriale à la création de contenus (textes, images, vidéos…). Des aptitudes très recherchées par les grands groupes commerciaux, les agences de communication, les médias et les collectivités.
Les principales missions
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il évolue, les tâches du content manager sont à peu près les mêmes. En général, il est en charge de :
- Étudier les tendances des consommateurs et des cibles
- Mettre en place la stratégie éditoriale web de l’entreprise
- Établir un planning éditorial
- Créer des contenus rédactionnels ou visuels (article, catalogue, brochure, newsletters, vidéos, infographies, images…)
- Mettre les contenus en ligne et s’assurer que leurs formats soient adaptés aux différentes plateformes
- S’assurer que les contenus soient adaptés aux valeurs et aux événements internes de l’entreprise
- Gérer les retours générés par les contenus publiés
- Procéder à toutes sortes d’analyses statistiques et métriques à l’aide de divers outils technologiques
- Effectuer des opérations d’optimisation dans le but d’obtenir de meilleurs résultats
- S’informer constamment sur les nouvelles techniques et les tendances du marché
Les qualités et compétences nécessaires
Pour occuper la fonction de content manager, il est important d’avoir plusieurs cordes à son arc.
Avant toute chose, un bon content manager doit avoir le goût de la rédaction et posséder toutes les qualités indispensables à un bon rédacteur. C’est-à-dire une grammaire, une orthographe et une syntaxe irréprochables. Un certain lyrisme ainsi qu’un grand sens de la créativité sont nécessaires pour apporter de la valeur ajoutée aux contenus. Aussi, il doit s’assurer que ceux-ci soient adaptés aux diverses plateformes sur lesquelles il travaille. Pour ça, il doit maîtriser différents langages informatiques et multiples techniques de référencement naturel et payant.
À l’aise avec la nouvelle technologie, les outils utiles à ses missions n’ont aucun secret pour lui.Bien qu’il soit généralement assisté par ces derniers, le content manager doit être doté d’un esprit analytique. Et bien entendu, il doit posséder les qualités indispensables à tout professionnel évoluant dans ce secteur d’activité, notamment un grand sens relationnel, une capacité à écouter et une aisance à communiquer.
Quel parcours pour devenir content manager ?
Même s’il est possible d’intégrer cette branche en étant autodidacte, la plupart des offres d’emploi réclament un diplôme de niveau Bac + 3 au minimum. Les filières à privilégier sont le marketing, la communication et le journalisme. Des cursus que le candidat peut poursuivre jusqu’au niveau Bac + 5 afin de bénéficier de connaissances plus approfondies et d’une plus large perspective d’évolution de carrière. Découvrez quelques formations notables que vous pouvez suivre auprès de plusieurs instituts en France :
- BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet
- Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication avec différents parcours :
- Chargé de communication digitale en collectivités territoriales (université Gustave Eiffel)
- Chargé de communication de proximité et des médias numériques (Université Cergy Paris)
- Stratégies et supports de communication (Université le Havre Normandie)
- Communication interactive et multimédia (université Paris 8)
- Licence professionnelle métiers du numérique : conception rédaction et réalisation web
- Diplôme (type bachelor) d’école spécialisée (Iscom, ECS, IICP, Paris School of Tourism&Communication, Supdecom)
- Diplôme d’écoles d’ingénieurs notamment en informatique
- Diplôme d’écoles de commerce après prépa (Hec, Essec, EM-Lyon…) ou après bac + 1 (type EGC gérée par les CCI)
- Diplômes d’écoles de communication spécialisées en werbmarketing (Celsa, Iscom…)
- Diplôme de Science-Po
- Master communication, management, marketing et webmarketing: brand management (Paris Dauphine, Celsa)
- Diplôme d’école de journalisme
- Diplôme d’école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, IICP, Paris School of Tourism& communication, Supdecom, Isml)
Les salaires
En règle générale, cette branche professionnelle propose une assez bonne rémunération. Selon les observations faites auprès de plusieurs structures, un profil débutant touche environ 2500 bruts par mois. Après les 5 premières années, ce chiffre peut monter jusqu’à 3500 € et peut atteindre les 4875 € bruts mensuels en fin de carrière.
Comme dans tout autre métier du web, le revenu du content manager est négociable en fonction de son niveau de compétence. D’autres éléments comme la situation géographique peuvent également influer sur le salaire de ce professionnel. Sans surprise, la meilleure grille observée se trouve en Île-de-France. À noter qu’il est tout à fait possible de percevoir différents avantages financiers relatifs à la production, aux déplacements, aux repas, etc.
Enfin, pour ceux qui optent pour le freelancing, le revenu est assez difficile à estimer. En effet, aucune grille fixe n’est imposée. Leur chiffre d’affaires dépend uniquement de leur portefeuille de clientèle.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Devenu essentiel aux entreprises modernes, le content manager peut trouver du travail dans plusieurs domaines différents. Les organismes qui recherchent ses services sont généralement les grands groupes commerciaux, les agences de communication, les médias et les collectivités. Structures auprès desquelles il peut évoluer vers des postes à responsabilité. Il peut s’agir d’une fonction de chef de rubrique, de digital brand manager, de responsable éditorial web, de social media manager, d’Acquisition manager ou de Head of content.
À l’instar des autres experts du web, le content manager peut tout à fait se mettre à son compte. En empruntant cette voie, il peut fixer ses tarifs et bénéficier d’une plus grande liberté dans son planning et ses prises de décisions.
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