La cybersécurité est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités professionnelles passionnantes. Les entreprises et les administrations sont de plus en plus conscientes du besoin de se doter de personnels qualifiés et compétents pour faire face aux menaces croissantes sur leur infrastructure numérique. En France, le nombre de postes à pourvoir dans ce secteur s’accroît chaque année. Pourtant, les profils restent rares.

Il existe une multitude de métiers passionnants dans le domaine de la cybersécurité. Si vous souhaitez exercer dans ce secteur, voici le top 15 des métiers qui recrutent.

Ingénieur en cybersécurité

L’ingénieur cybersécurité est le garant de la sécurité des systèmes informatiques. Il analyse les éventuelles failles présentes sur les réseaux internes et externes de l’entreprise. Cet expert de la sécurité informatique élabore également les plans d’action nécessaires pour corriger et prévenir les menaces informatiques.

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’obtenir un diplôme Bac +5 dans une école d’ingénieur ou équivalent avec une spécialisation dans le domaine de la sécurité. La maitrise des nouvelles technologies est aussi requise.

Directeur Cybersécurité

Le directeur Cybersécurité s’occupe de la définition et mise en œuvre de la stratégie de cybersécurité. Il est aux commandes d’un réseau de responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). Il détermine les indicateurs stratégiques et managériaux pour évaluer le niveau de maturité de l’organisation en termes de cybersécurité. 

Pour devenir Directeur Cybersécurité, il est primordial d’avoir obtenu un Bac +5 en école d’Ingénieur ou Informatique avec une spécialisation en cybersécurité.

Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)

Un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information se charge de définir la politique pour prévenir toute forme de menaces, de veiller à son application et d’évaluer sa vulnérabilité. Dans l’entreprise, il assure le rôle de conseiller en informant, formant, assistant et en alertant la Direction Générale et tous les collaborateurs touchant les SI, les données et les télécoms.

Pour accéder à ce poste, un Bac +5 (Master 2) en école d’ingénieurs est indispensable.

Coordinateur sécurité

Le coordinateur sécurité se présente comme le cerveau stratégique de la sécurité de l’entreprise. Son objectif principal est d’assurer que tous les collaborateurs puissent travailler en toute sécurité. Il assiste généralement le Directeur de projets Cybersécurité dans l’élaboration des normes et méthodes de sécurité informatique en se basant sur des exigences légales.

Pour travailler au poste de Coordinateur sécurité, vous devez obtenir un diplôme informatique de niveau Bac +5 avec une spécialité en cybersécurité.

Chef de projet sécurité

Le rôle principal d’un Chef de projet sécurité consiste à superviser l’ensemble des étapes d’un projet informatique : conception, exécution, déploiement et maintenance. Il garantit que les objectifs fixés soient atteints dans le total respect du budget, des délais accordés ainsi que de la qualité des livrables.

Pour devenir chef de projet sécurité, il faut être titulaire d’un diplôme en informatique de niveau Bac+3 à Bac+5. Des expériences dans la gestion de projet informatique sont aussi demandées.

Architecte sécurité

L’architecte sécurité se charge de l’optimisation de la sécurité de l’entreprise. Ses tâches sont déclinées en quatre grands sujets : conception, préconisation, conseil et communication sur le sujet de la sécurité informatique. Il suggère et conseille les politiques de sécurité à mettre en place et en informe le personnel informatique.

Pour faire carrière en tant qu’architecte sécurité, il est nécessaire d’effectuer un Bac +5, dans une école d’ingénieurs ou à l’université, avec une spécialisation en cybersécurité.

Cryptologue

Le cryptologue est l’expert qui s’assure qu’aucune intrusion ou aucun piratage informatique ne survienne dans les systèmes de l’entreprise. Il met en place des méthodes de codage complexes pour empêcher l’exploitation des données sensibles à des fins illégales. Il teste continuellement ses encodages afin de garantir leur résistance et fiabilité.

Pour accéder à ce métier, un diplôme de niveau Bac +5 en cryptologie, réseaux et protocoles, mathématiques et applications au codage et à la cryptologie… est le minimum requis.

Auditeur de sécurité

L’auditeur de sécurité procède aux évaluations de la sécurité d’environnements informatiques. Il a pour rôle d’identifier les vulnérabilités, de proposer des actions pour y remédier et d’assurer une veille technique. Ce professionnel peut réaliser différents types d’audits : tests d’intrusion, scande configuration, etc.

L’exercice du métier d’auditeur de sécurité requiert de solides compétences en sécurité des SI, en cyberdéfense et en droit informatique. 

Opérateur analyste SOC

La mission de l’opérateur analyste SOC consiste à surveiller le système d’information de l’entreprise afin de détecter toutes les activités suspectes ou malveillantes. Pour ce faire, il se sert des alertes de sécurité émises par le SOC (Security Operation Center) qu’il analyse, interprète et traite. Le SOC est une plateforme de surveillance, d’évaluation et de défense des SI de l’entreprise.

L’accès au poste d’opérateur analyste SOC nécessite un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5.

Analyste réponse aux incidents de sécurité

Il s’agit d’un profil très recherché au sein des entreprises à cause de ses missions qui sont devenues essentielles. En premier lieu, l’analyste réponse aux incidents de sécurité mène une enquête technique afin de détecter des preuves de cyberattaques. En second lieu, il accompagne les dirigeants dans la gestion de la crise et l’amélioration de leurs systèmes de cybersécurité.

L’exercice du métier d’analyste réponse aux incidents de sécurité exige un diplôme d’ingénieur en informatique.

Gestionnaire de crise de cybersécurité

Le gestionnaire de crise de cybersécurité agit la plupart du temps au sein d’un CSIRT(Computer Security Incident Response Team) ou un CERT (Computer Emergency Response Team) interne ou externe à des grands groupes. Son rôle consiste à analyser l’étendue de la crise et à établir les actions primordiales pour la résoudre.

Pour exercer ce métier, vous devez être titulaire d’un diplôme en informatique de niveau Bac +5, complété par une expérience de 5 ans minimum au sein d’un CSIRT.

Analyste de la menace cybersécurité

L’analyste de la menace cybersécurité a pour mission principale la surveillance des systèmes d’information. Son rôle est important au sein d’une organisation, puisqu’il va détecter en temps réel toutes les menaces et activités malveillantes. Il les analyse et les examine ensuite afin de comprendre leur origine et anticiper leurs futures évolutions. 

Pour être embauché dans ce métier, un diplôme de niveau Bac +5 avec une spécialisation en intelligence économique ou une spécialisation en cybersécurité est demandé.

Consultant en cybersécurité

Le consultant en cybersécurité est un professionnel externe à l’entreprise, spécialisé dans le domaine de la cybersécurité. Il conseille et accompagne les organisations dans la sécurisation de leurs systèmes et réseaux informatiques. Il effectue d’abord un diagnostic afin de repérer les failles et d’évaluer le niveau de sécurité. Ensuite, il propose des solutions adaptées aux besoins du client.

Pour devenir consultant en cybersécurité, il vous faut justifier d’un diplôme d’ingénieur ou un Master 2 avec une spécialité en cybersécurité.

Développeur de solutions de sécurité

Le développeur de solutions de sécurité conçoit des logiciels et applications, résistants aux attaques à tous les niveaux. Il travaille bien avant la conception des programmes en anticipant ce que seront les cybermenaces de demain afin de les éviter. Il se charge également de la maintenance et des tests de ces solutions de sécurité.

Ce métier est accessible avec à partir d’un Bac +3 à Bac +5. Il faudra également maîtriser un bon nombre de techniques d’écriture de logiciels, et avoir des compétences dans l’analyse des menaces de sécurité.

Délégué à la protection des données

Le délégué à la protection des données, aussi appelé Data Protection Officer ou DPO, veille au respect de toutes les normes en vigueur sur la protection des données au sein de l’entreprise. En cas de non-conformité, il recommande des actions rectificatives. Ce professionnel s’occupe également de la déterminer les orientations et les moyens indispensables pour mieux sécuriser ces données.

Pour être délégué à la protection des données, vous devez au minimum disposer d’un Bac +3 en informatique ou en statistiques.