Internet fait partie intégrante de notre vie moderne. Il offre plusieurs opportunités que ce soit sur le plan professionnel que personnel. Il permet de divertir, d’informer, de rester en contact avec nos amis à l’autre bout de la terre. Une forte hausse du temps passé sur Internet est observée ces dernières années. Les gens sont devenus accros, pourquoi ne pas rentabiliser alors ces heures pour se faire un revenu complémentaire ? Gagner de l’argent en ligne est maintenant à la portée de tout le monde, que vous soyez étudiant, mère de famille ou employé à plein temps. De nombreux moyens existent, à vous de choisir lequel est adapté à votre situation et à vos capacités.

Donner des cours particuliers en ligne

Si vous avez des connaissances particulières dans un domaine, vous pouvez les monétiser : santé, linguistique, cuisine, communication, relation client, finance, marketing ou autres. L’e-learning est aujourd’hui en pleine expansion. Devenu même tendance, l’e-learning permet au jeune d’apprendre à son rythme, chez lui sur son ordinateur. L’enseignement à distance est un véritable gain de temps. Il octroie une grande liberté. Les cours peuvent se faire très tôt le matin ou tard le soir selon les disponibilités. Vous n’aurez pas à faire des déplacements, car les cours particuliers sont en ligne donc se font directement depuis votre salon. Les outils de vidéoconférences sont nombreux, faciles à utiliser et beaucoup sont gratuits comme Skype ou Zoom. Il existe de nombreuses plateformes de cours en ligne où vous pouvez vous inscrire et donner des cours particuliers. Vous pouvez aussi vous lancer en tant que professeur particulier indépendant. Vous fixez vous-même vos tarifs et serez payé à l’heure.

Répondre à des enquêtes / sondages

Répondre à des enquêtes ou des sondages est un des moyens les plus faciles de se faire de l’argent sur le Net. Les sondages en ligne sont ouverts à tous les internautes sans aucune distinction. Ils consistent à donner son opinion sur un produit ou un sujet précis. Les entreprises ou la personne qui effectue ces sondages cherchent à évaluer sa notoriété, la qualité de ses offres (produits ou prestations) et les besoins du marché.  Pas besoin de compétences particulières pour répondre à des enquêtes, il faut juste donner son avis. Il suffit d’avoir plus de 18 ans et de s’inscrire sur un site de sondage et le tour est joué. Vous recevez alors régulièrement des sondages et êtes payés au nombre de sondages effectués. Cela ne vous prend que quelques heures par semaine et vous pouvez y répondre selon votre disponibilité. Vous gagnez environ 10 à 50 € par sondage ou des points à échanger contre des chèques-cadeaux ou des bons d’achat.  

Faire des missions en Freelance 

Avec l’avènement du numérique, le travail en freelance est popularisé. De nombreuses plateformes offrent des possibilités de trouver des missions en freelance. Être en freelance, c’est travailler à son compte en tant qu’indépendant. Le Freelancer sous-traite ses compétences à des entreprises qui ont besoin de ses services. Les missions en freelance sont nombreuses et touchent de nombreux domaines d’activités. À vous de trouver les missions qui correspondent à vos compétences. Ainsi, si vous avez une belle plume, un bon niveau de français et une bonne expression écrite vous pouvez vous tourner vers la rédaction web. Selon votre expérience, vous trouverez des offres de travail en freelance qui peuvent vous convenir : transcription audio, prospection téléphonique, saisie de données. L’avantage c’est que vous pouvez proposer vos services à plusieurs entreprises en même temps pour toucher encore plus d’argent. La rémunération varie en fonction du domaine d’activité et des tâches à effectuer.

Utiliser des applications de cashback

Le cashback est un joli moyen de gagner des commissions qui vont gonfler vos fins de mois. Le cashback permet de gagner de l’argent tout en dépensant. Il consiste à récupérer une part de l’argent que vous avez dépensé lors d’un achat en ligne. Dès que vous effectuez un achat via votre carte bancaire en boutique ou sur Internet, vous recevez un pourcentage sur les montants des dépenses effectuées. Ce procédé permet aux clients des banques d’économiser de l’argent sur leurs achats. Votre consommation quotidienne va alors vous permettre grâce à des applications cashback de compléter vos revenus. Les applications cashback sont gratuites. Il vous suffit de sélectionner une boutique partenaire de votre banque, de faire votre achat et une partie de l’argent sera versé dans votre compte en banque. Cette part peut représenter 5 à 40% du montant de votre achat.

Faire de l’achat/revente de produits d’occasion

Les opérations d’achat et de revente de produits d’occasion en ligne sont un business très lucratif si vous savez vous y prendre. Le principe est d’acheter à moindre prix pour ensuite revendre plus cher. C’est une activité très intéressante qui ne vous prend pas beaucoup de temps et qui vous fait gagner pas mal d’argent. Avant de se lancer, il est important de faire une étude du marché, de savoir quel produit est le plus recherché par les consommateurs : vêtement, chaussures, produits électroniques, ou mobiliers. Il faut entrer dans les plateformes de vente en ligne. Vous devez cependant affiner votre technique pour ne pas perdre de l’argent, car l’objectif est d’en gagner. Le plus simple est de minimiser autant que possible vos investissements. Choisissez un produit en bon état pour éviter de dépenser dans sa réparation ou son retapage.

Faire du marketing de réseaux

Très en vogue actuellement, le marketing de réseau est un bon complément de salaire. Le marketing de réseau, c’est constituer un réseau, un portefeuille client à qui vous allez suggérer un service ou un produit. Vous allez recommander un bon nombre de personnes dans votre entourage des produits ou des services que vous proposez. Vous incitez ensuite ces personnes-là à devenir des partenaires et à souscrire à des inscriptions. A leurs tours elles vont rechercher des clients qui vont devenir partenaire et ainsi de suite. Vous recevrez de l’argent à chaque personne que vous ajouterez au réseau.  

Ouvrir un site de dropshipping

Le dropshipping est un système de vente qui consiste à vendre une marchandise sans avoir de stock. Depuis chez vous, vous devez juste créer votre propre site web de vente en ligne et essayer de vous faire connaître. Vous êtes en quelque sorte intermédiaire entre un fournisseur et un client. Vous lancez un produit dans votre site, faites une présentation détaillée du produit et fixez le prix. Vous n’avez pas besoin d’avoir le produit chez vous. Mais lorsqu’un client commande, vous contactez directement le fournisseur qui va effectuer la livraison chez le client. Vous allez empocher la marge entre le tarif de votre achat auprès du fournisseur et le prix de vente que vous avez inscrit sur votre site web.

Proposez vos services en tant qu’assistant virtuel

Si vous avez des compétences en secrétariat et en gestion administrative, proposez vos services en tant qu’assistant virtuel pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez même en faire votre travail à temps plein si les affaires marchent bien. Vous devez créer d’abord un portfolio où vous allez y inscrire vos services ainsi que vos tarifs. En tant qu’assistant virtuel, vous aurez à assister un professionnel dans sa fonction. Vous allez gérer ses appels téléphoniques, faire la saisie des données sur le back-office de son site, gérer son agenda, etc. Un assistant virtuel est payé à l’heure et peut gagner en moyenne 10 euros/heure.

Lancer un blog et faire de l’affiliation

Le principe est relativement simple : vous devez créer un site internet que vous allez alimenter en contenus. Ces derniers sont censés attirer les visiteurs sur votre blog et augmenter le trafic. Une fois que votre blog a commencé à générer un flux, une entreprise va s’associer à vous pour profiter de votre notoriété. Vous intégrerez alors des liens renvoyant les internautes aux produits ou aux services de l’entreprise associée. Vous gagnerez une commission à chaque clic sur le lien. Plus vous avez du trafic dans votre blog, plus vous aurez des chances de percevoir de l’argent. Vous fixez vous-même vos tarifs.

Louer votre matériel que vous n’utilisez pas

Une des meilleures sources de revenus passifs. Vous pouvez toucher de l’argent sans rien faire. Il suffit de mettre à disposition d’autrui un matériel dont il a besoin, mais que vous ne vous en servez plus. Vous pouvez monétiser donc des objets que vous utilisez à peine, mais qui vous tiennent à cœur. Au lieu de le vendre, vous allez le louer pour toucher de l’argent régulièrement. Lancer votre projet sur Internet assure plus de résultats, car l’audience y est plus large. De nombreux objets peuvent être mis en location : des outils de bricolage, des matériels de ski, des robes de soirée, ou encore votre voiture.