Vous vous demandez s’il est possible de récupérer l’argent de votre solde CPF sur votre compte bancaire ? Sachez que cette somme sert uniquement à financer une ou plusieurs formations. Vous ne pouvez donc pas le transférer sur votre compte bancaire, quel que soit le montant disponible. Vous n’avez pas non plus le droit de retirer l’argent d’une quelconque manière pour la dépenser autrement, même si vous renoncez à toute formation. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi la récupération de l’argent du CPF est impossible, on vous explique tout ci-dessous.

Qu’est-ce que le CPF et quel est son objectif ?

Le Compte Personnel de Formation, ou CPF est un dispositif mis en place permettant à chaque personne active de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière. Il reste alors valable quelle que soit sa situation professionnelle : salarié, demandeur d’emploi, intérimaire, etc.

Chaque année travaillée à temps plein vous rapporte 500 euros sur votre CPF. L’accumulation des crédits de formation est limitée à 5 000 euros. Pour les actifs moins qualifiés, avec un niveau au-dessous du CAP ou BEP, la somme créditée sur leur CPF est de 800 euros par an. Ils peuvent cumuler jusqu’à 8 000 euros pour se former.

Voir également : Comment connaître son CPF

L’objectif du CPF est de favoriser pour chaque individu l’accès à des formations professionnelles qualifiantes et certifiantes. Cela lui permettra d’accroitre son niveau de qualification, de s’adapter aux nouvelles exigences en rapport à son poste, d’évoluer ou bien de se reconvertir. Un autre objectif du CPF est la sécurisation du parcours professionnel des actifs en leur permettant de développer leurs compétences, même s’ils sont licenciés ou au chômage. 

Quels sont les moyens d’utiliser son CPF ?

La somme en euros disponible sur votre Compte Personnel de Formation ne vous appartient pas à proprement parler. Vous ne pouvez utiliser votre CPF que pour financer une formation éligible au dispositif. Il s’agit de toute formation qualifiante et enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles. Elle doit aussi correspondre aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme. Pour trouver une formation éligible, vous devez vous rendre sur le site officiel ou l’application officielle du CPF. Toutes les formations y sont répertoriées et référencées. Si celle que vous souhaitez suivre n’y figure pas, c’est qu’elle n’est pas éligible au dispositif. Ainsi, vous ne pouvez pas le financer par les fonds de votre CPF.

Parmi les différentes formations éligibles au CPF, nous pouvons citer :

  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet de transformer votre expérience en diplôme, certificat ou titre reconnu par les professionnels ;
  • Le bilan de compétences qui vous aide à faire le point sur votre carrière en vue d’un projet professionnel cohérent avec vos besoins et votre personnalité ;
  • Un accompagnement à la création d’entreprise ;
  • Une formation en langues étrangères pour développer vos compétences linguistiques ;
  • Le permis B qui est la plupart du temps demandé dans les offres d’emploi.

Attention aux arnaques au CPF

Aujourd’hui, de nombreux Français se font arnaquer en ce qui concerne le CPF. Des escrocs peuvent vous contacter par mail ou par téléphone au sujet de votre CPF. Leur objectif c’est de récupérer les identifiants de votre Compte Personnel de Formation afin de voler vos crédits CPF. Pour cela, ils les dépensent dans de fausses formations proposées par des organismes frauduleux. Soyez toujours très vigilant, car ces personnes ne manquent pas d’imagination pour arriver à leurs fins. Elles essayent de semer les doutes dans l’esprit des propriétaires du compte afin de récupérer leurs identifiants.

Parmi les mensonges que ces escrocs font croire à leurs victimes est que leurs droits à la formation vont bientôt expirer. Ils leur recommandent alors de dépenser rapidement leurs crédits afin de ne pas les perdre. Pour être plus crédibles, ces personnes n’hésitent pas à se faire passer pour des travailleurs des organismes de l’État, tels que Mon Compte Formation, Pôle Emploi, le Ministère du Travail, la Caisse des Dépôts… Or ces organismes n’effectuent aucun démarchage téléphonique au sujet du CPF.

Certains escrocs peuvent aussi vous convaincre qu’il est tout à fait possible de virer la somme de votre solde CPF sur votre compte bancaire ou bien sur une autre plateforme dédiée. Ils vous proposent ainsi leur aide pour entreprendre cette démarche ignorée par le grand public. Toutes ces promesses sont belles et bien des arnaques puisque, comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a absolument aucun moyen de récupérer son CPF.

Comment éviter les arnaques au CPF ?

Généralement, aucune personne n’est supposée vous contacter au sujet de votre Compte Personnel de Formation, excepté si vous avez effectué une demande auprès d’un organisme reconnu. Cependant, si vous tombez sur l’un des arnaqueurs, bloquez leurs appels. Dans tous les cas, ne communiquez jamais vos données personnelles à qui que ce soit. Si vous avez des doutes, vous pouvez changer votre mot de passe.

Dans le cas où vous êtes victime d’une arnaque au CPF, n’hésitez pas à le signaler sur la plateforme Mon Compte Formation. La Caisse des Dépôts s’arrangera afin que vous puissiez récupérer vos crédits perdus.