Créé en 1992, le plan d’épargne en actions (PEA) est une formule financièrement avantageuse pour favoriser l’actionnariat en France. Le PEA est idéal pour les investissements à moyen / long terme sur les marchés financiers des actions. Il est composé d’un compte titres et d’un compte espèces servant à y verser les dividendes, ainsi qu’à percevoir les frais de gestion et la marge entre les  actions achetées et celles vendues. Dans ce guide, découvrez comment investir en bourse avec le PEA en 2022.

Pourquoi trader avec un PEA ?

Le PEA et ses variantes (PEA PME et PEA Jeune) permettent d’investir en bourse sans payer d’impôt supplémentaire. Donc, si vous payez des impôts sur le revenu et que vous avez de l’argent à investir, c’est presque un must. Sauf si vous n’êtes peut-être pas intéressé par la demande de PEA que vous propose votre banquier. Une seule condition pour ne pas avoir à payer cet impôt sur le revenu de 12,8 % au taux forfaitaire est de mise : ne pas sortir d’argent de votre PEA avant 5 ans.

Néanmoins, vous pouvez acheter et vendre autant que vous le souhaitez dans le PEA. Passé ce délai, vous pouvez retirer en franchise d’impôt quand vous le souhaitez et réinvestir dans la limite de 150 000 € de cotisations totales (300 000 € pour les couples mariés ou pacsés). Si vous souhaitez acheter des actions de manière simple et sécurisé, il est possible d’investir en bourse avec le meilleur broker, comme par exemple Alvexo, eToro ou encore Libertex. Ils proposent des outils de trading améliorés et adaptés aux besoins spécifiques des investisseurs.

La suppression du PEA rend la taxe quelque peu attractive selon la durée de cette dernière :

  • 2 ans,
  • 2 à 5 ans,
  • 5 à 8 ans,
  • Plus de 8 ans.

Le profit maximum est atteint après 8 ans de propriété. L’exonération de l’impôt sur les plus-values ​​s’applique, mais le taux de la sécurité sociale reste à 17,2 %. Il est à noter que la date considérée est celle du début du PEA et non les différentes dates de paiement. Alors, d’un point de vue financier, sortir avec un PEA ouvert est intéressant, même pour un petit montant.

Comment investir sur les marchés financiers avec un PEA ?

Untitled

Certains sites Web « vendent » leurs propres méthodes d’investissement comme les actions à dividendes élevés particulièrement. Ils orientent très souvent les investisseurs vers leurs démarches qui sont généralement dominantes, mais assez limitées. En effet, il n’y a pas de solution miracle. Il n’y a pas qu’une seule façon de réaliser un profit pour investir votre argent, mais des dizaines ou plus. Cependant, perdre est plus facile que gagner. En fait, les méthodes gagnantes ont deux choses en commun :

  • La construction d’une stratégie éprouvée, simple et bien expliquée en répondant à 4 questions clés :
    • Quoi acheter ?
    • Quand acheter ?
    • Quand vendre ?
    • Comment rééquilibrer ?
  • Le respect sur le long terme de la stratégie adoptée.

Simple à dire qu’à appliquer ! En particulier, le deuxième point est très difficile à réaliser parce qu’il n’existe pas de stratégie qui gagne à tous les coups. Il est très difficile de maintenir une stratégie sans espoir pendant des mois ou même des années (10, 20 ans ou plus). Ainsi, il faut habituellement changer de perspective sinon on risque d’abandonner et c’est là qu’on perd.

Quelle stratégie appliquée pour commencer ?

En principe, il est recommandé de commencer par une stratégie simple et la suivre, respecter pendant un certain temps, malgré les mouvements du marché. Avec le temps et la pratique, il sera toujours possible d’ajouter une deuxième, voire une troisième stratégie en plus de cette première. Cela permet de diversifier les méthodes et de ne pas trop se fier à une seule stratégie.

Par exemple, si vous décidez d’investir 20 % de votre épargne à travers le PEA, vous pouvez débuter avec 10 % sur votre première stratégie. Ensuite, après une période d’apprentissage et d’analyse supplémentaire, vous pouvez penser à une autre stratégie en parallèle en utilisant 10 % supplémentaires de votre épargne. En réalité, il faut avoir un style propre, trouver une approche qui correspond le mieux à son profil d’investisseur.

Combien faut-il investir sur son PEA ?

Toutes ses économies ? Bien sûr que non ! Juste une partie, c’est-à-dire les parts dont vous n’aurez pas besoin pendant au moins 5 ans et pour lesquelles vous êtes psychologiquement prêt à prendre des risques.

Selon chaque trader, le profil de risque et le patrimoine, cela peut représenter 10 %, 20 %, 50 % ou même 70 % de l’épargne. Tout est possible ! Il serait juste dommage de ne pas profiter de l’opportunité qu’offre le PEA pour ne serait-ce qu’une petite partie de votre patrimoine.