Quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat, il y a souvent deux voies possibles, soit on procède à la création de sa propre entreprise, soit d’en acquérir une déjà existante, ce processus est appelé la reprise d’entreprise, en effet, cette stratégie pourrait représenter un gain de temps et d’énergie énorme si l’on apprend un minimum à connaître le marché, mais la plus grosse difficulté réside sans aucun doute dans la collecte de fonds. Si vous vous demandez comment faire le financement d’une reprise d’entreprise, cet article est fait pour vous !

Pourquoi chercher à avoir le financement d’une reprise d’entreprise ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une entreprise mise en vente n’est pas forcément une entreprise défaillante, en effet, il y a plusieurs autres raisons qui justifient qu’un dirigeant mette en vente son affaire, comme une reconversion, ou simplement un départ en retraite. Il y a donc beaucoup d’avantages à faire une reprise d’entreprise, en premier lieu, vous n’aurez pas à passer par toutes les étapes de création, et de mise en marche (ce qui représente un très gros gain de temps), de plus, vous aurez déjà à votre disposition toute une base de clients, ainsi qu’un processus déjà rodé, des employés déjà formés, des fournisseurs, des contacts, et en général l’infrastructure complète de l’entreprise. Le deuxième point positif d’une reprise, c’est le fait qu’en général, cela rassure les gens, et vous aurez donc beaucoup moins de mal à financer votre projet, à obtenir un prêt auprès de votre banque, ou à trouver des investisseurs. Toutefois, reprendre une entreprise n’est pas chose aisée, et pour cause, les affaires les plus intéressantes sont souvent très convoitées par beaucoup de repreneurs potentiels, il faut donc faire preuve de beaucoup de réactivité, de plus, créer une nouvelle entreprise vous coûtera beaucoup moins cher la majorité du temps. Enfin, il faut savoir qu’en tant que nouvel arrivant dans l’entreprise, changer l’organisation et se faire accepter par les salariés n’est pas une mince affaire, chaque changement pourrait être mal interprété, et il vous faudra probablement du temps pour réussir la transition, et bien étudier le secteur d’activité pourrait énormément vous y aider.

Comment faire le financement d’une reprise d’entreprise ?

Quand vous êtes à la recherche d’un financement pour votre entreprise, il est souvent plus pertinent de réunir une certaine somme d’argent grâce à vos fonds personnels, ou à des particuliers avant de vous diriger vers un établissement bancaire, le mieux est donc de passer par les étapes suivantes :

  • Avoir des fonds personnels (20 ou 30 % du total) ;
  • Demander de l’aide à des proches ;
  • Chercher des investisseurs ;
  • Demander un prêt au cédant ;
  • Demander un prêt à BpiFrance ;
  • Demander un prêt à la banque.

Vous l’aurez compris, financer une reprise d’entreprise n’est pas plus simple que financer la création d’une entreprise, il est souvent conseillé d’avoir au moins 20 % pour un apport initial, ou de faire appel à un financement participatif dans le cas où il n’y aurait pas d’apport.