Obtenir des sources de financement pour ses projets professionnels n’est pas toujours une tâche aisée, il faut beaucoup de détermination, de ruse et surtout d’acharnement. L’une des situations les plus délicates est très certainement celle où vous devez trouver des moyens de financer une création d’entreprise.
Vous voulez créer votre propre entreprise mais vous ne savez pas d’où vous procurer le budget nécessaire à cela ? Nous allons vous donner les meilleures façons de réussir votre pari.
Comment obtenir un prêt de création d’entreprise ?
Pour que des banques acceptent de financer votre projet professionnel, il est absolument nécessaire que vous puissiez apporter une garantie de votre stabilité afin d’assurer à l’établissement bancaire un fond de capital en cas d’échec de votre entreprise. Celle-ci doit être sûre que vos moyens peuvent amortir le choc en partie ou en intégralité. Pour cela, il faut que vous puissiez donner un apport initial à votre banque pour lui prouver un sérieux sans faille et une responsabilité tout aussi complète.
Ensuite, il faut que votre plan d’entreprise en vaille la peine, car oui, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour qu’une banque accepte de se lancer avec vous. Imaginez cela comme un premier investisseur que vous devriez convaincre, vous devez lui prouver en lui présentant votre stratégie, votre plan commercial et les prochains financements de votre entreprise que votre entreprise a de grandes chances d’être couronnée de succès. Un crédit bancaire de création d’entreprise est compris entre deux et sept ans seulement.
Nous vous recommandons de rapidement trouver des investisseurs pour pouvoir rembourser votre dette, grâce au crowdfunding par exemple.
Quels sont les autres moyens de financer sa création d’entreprise ?
Il existe heureusement d’autres moyens de trouver le budget nécessaire pour la création de votre entreprise, c’est ce que nous allons vous présenter.
Le crowdfunding
Il s’agit d’une façon d’attirer des investisseurs à petits ou à grands budgets, sans obligation de partager des parts de votre entreprise avec ceux-ci. Pour réussir à financer votre création grâce au crowdfunding, il est nécessaire de respecter certaines règles :
- Présenter votre entreprise en transparence ;
- Procéder sur une plateforme web ;
- Lancer des publicités avant votre événement.
Vous devez présenter la réalité de votre plan d’action et les vrais objectifs de votre entreprise, n’essayez pas de trop idéaliser celle-ci pour attirer une plus grande foule, vous risqueriez de décrédibiliser votre future société et perdre en notoriété très rapidement.
Les plateformes Web sont les meilleurs moyens de procéder à un crowdfunding, déjà car cela facilite l’accumulation des dons à travers une collecte par internet et en plus car l’affluence des visiteurs sur votre page présentative peut s’accroitre très rapidement.
Pour que votre événement attire le plus possible de personnes, il faut que vous procédiez d’abord à du webmarketing notamment sur les sites utilisés par les spécialistes du domaine auquel votre entreprise appartient, cela aide à transformer les visiteurs en donateurs et les donateurs en investisseurs.
Prêt sur l’honneur
Ce qu’on appelle un prêt sur l’honneur est un crédit obtenu exclusivement à base de confiance entre un entrepreneur et le réseau qui accepte de le lui accorder. En d’autres termes, le taux d’intérêt d’un crédit sur l’honneur est estimé à 0%.
Pour obtenir un tel crédit, il est nécessaire que vous tissiez une relation de confiance totale avec le réseau national auprès duquel vous vous apprêtez à en faire la demande.
Trouver des investisseurs
Le moyen le plus communément utilisé pour ne pas avoir à faire appel à un crédit bancaire pour une création d’entreprise est de trouver des investisseurs intéressés par vos idées et prêts à miser sur vous et vos compétences.
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les moyens de financer une création entreprise.