Pour financer un projet professionnel et constituer un capital, sans avoir recours à une banque, de plus en plus de personnes choisissent l’option « crowdfunding », autrement appelée financement participatif, c’est non-seulement une solution révolutionnaire pour les futurs entrepreneurs, mais également pour les investisseurs, car cela leur permet d’investir dans de jeunes entreprises prometteuses au lieu d’aller vers l’immobilier par exemple. Mais alors, en quoi consiste exactement cette méthode de financement ? Et quels en sont les avantages et les limites ?
En quoi consiste le financement participatif pour entreprise ?
Le financement participatif vient de l’anglais « crowdfunding », il est d’ailleurs plus connu sous ce nom qui est composé de « crowd » et « funding », qui veulent respectivement dire « foule » et « financement », et c’est une des méthodes les plus tendances pour financer son entreprise. Le principe n’est pas compliqué, au lieu de passer par un prêt création d’entreprise, il vous suffit de vous inscrire sur un site internet, en présentant votre projet et tous les détails qui le concerne, les participants à votre collecte pourront alors y injecter une certaine somme d’argent si le projet les intéresse, il y a différentes manières d’y participer, comme le « crowdlending », qui consiste à prêter des fonds, le « crowdinvesting » qui consiste à financer le projet professionnel en tant qu’investisseur, et le « crowdgiving » qui consiste simplement à faire des dons. En général, les montants de ce financement participatifs sont assez faibles, et souvent, le plus compliqué est de trouver des investisseurs qui adhèrent au projet, les sites de crowdfunding les plus fiables, et les plus reconnus sont par exemple : ulule, kickstarter, wiseed, leetchi, etc.
Les avantages et les inconvénients du financement participatif pour entreprise
Il y a beaucoup d’avantages à passer par le financement participatif, que ce soit pour créer une entreprise, ou même faire une reprise, il permet entre autres de :
- Ne pas être dépendant d’une banque ;
- Tester le marché et faire des pré-ventes ;
- Créer un esprit de communauté et un réseau ;
- Avoir un accès rapide aux fonds ;
- Avoir plus de clients potentiels.
Vous l’aurez compris, grâce au financement participatif, vous serez à coup sûr libéré de la pression des banques, et vous n’aurez même plus besoin d’un apport initial pour demander un prêt, de plus, certains contributeurs demanderont des produits en contrepartie de leur participation, et cela vous aidera à constituer une base de clients qui connaissent déjà ce que vous proposez, et qui pourraient même vous faire de la publicité, puisque le crowdfunding est connu pour son esprit de communauté et d’entraide. Malgré tous les points positifs que nous venons de citer, le financement participatif a, néanmoins, certains défauts qu’il est nécessaire de citer, et il y a, en premier lieu, le fait que cela demande généralement un très grand investissement en termes d’énergie, que ce soit pour convaincre ou pour continuer d’attirer de nouveaux investisseurs, de plus, il ne faut pas oublier de vérifier le pourcentage de commission que prend la plateforme pour éviter de se retrouver avec des frais trop élevés.