Monter une entreprise, quelle que soit sa taille, implique nécessairement de dépenser de l’argent, et c’est justement tout le cœur du problème, car beaucoup de jeunes entrepreneurs n’osent pas se lancer par peur de manquer de fonds, ou de ne pas obtenir un crédit auprès des banques. Est-il possible de financer un projet professionnel sans apport ? Si oui, comment ? Vous en saurez plus après la lecture de cet article.
Peut-on financer un projet professionnel sans apport ?
Administrativement et juridiquement parlant, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport initial pour créer une entreprise individuelle, ou une micro entreprise, mais ce n’est pas le cas quand il s’agit d’un autre type d’entreprise, puisqu’il faudra de toute façon constituer ce que l’on appelle un capital social. Dans la réalité, c’est autre chose, puisqu’il vous faudra systématiquement un financement pour payer des charges, du matériel, des produits, le marketing, etc. Pour l’obtenir, il y a bien évidemment le fait d’avoir recours à un prêt création d’entreprise auprès de la banque, mais là encore, il est pratiquement impossible de l’obtenir si vous n’avez pas 20 à 30 % de la somme demandée, et c’est ce qu’on appelle un apport. Pour financer une nouvelle entreprise, ou même une reprise d’entreprise, il faudra alors passer par d’autres voies que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.
Comment financer un projet professionnel sans apport ?
Vous l’aurez compris, pour financer un projet professionnel sans apport, il est pratiquement impossible de faire un crédit bancaire, il faut donc soit trouver des investisseurs pour le projet, soit faire appel à des aides et des subventions étatiques, il y a par exemple :
- Un financement fait par des proches avec reconnaissance de dette ;
- Le crowdfunding, aussi appelé financement participatif ;
- Le bon de souscription d’actions avec accord d’investissement rapide ;
- L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise ;
- Les aides de l’état à destination des femmes.
Quand on commence à chercher un financement, les premières personnes à qui on fait appel sont généralement nos proches, que ce soit par des dons ou des prêts, en règle générale, il suffit de signer une reconnaissance de dette avec les membres de la famille ou les amis, afin de mettre sur papiers le montant et les détails du prêt. La deuxième méthode, c’est de passer par le financement participatif, le principe est simple (et il a déjà fait ses preuves), il suffit de s’inscrire sur une plateforme en ligne, d’y exposer les détails de votre projet, et d’attendre que des particuliers, et même des professionnels choisissent de faire des dons ou de devenir des actionnaires. Le bon de souscription d’actions implique le fait que les personnes qui choisissent d’investir dans votre société ne deviennent actionnaires que de manière différée. Pour ce qui est des aides de l’état, il faut savoir que beaucoup de dispositifs sont mis en place pour faciliter la création d’entreprise, comme par exemple l’ARCE, pour financer un projet grâce à des allocations chômage, ou encore des aides accordées aux femmes pour encourager la parité entrepreneuriale.