Dans le cadre de l’amélioration des compétences des employés, une société peut proposer un entretien annuel d’évaluation. C’est un moyen efficace pour évaluer les aptitudes des employés et de mettre en place de nouveaux objectifs. Cet entretien reste également un guide pour l’instauration de perspectives et le renforcement des motivations.
Qu’est-ce que l’évaluation professionnelle ?
L’évaluation professionnelle est la perception de l’employeur sur la qualité de service du salarié. Elle s’effectue sur une période déterminée, variable selon la société. Cet entretien annuel d’évaluation se présente sous plusieurs formes. Pour que l’appréciation soit efficiente, elle doit aborder plusieurs points, dont généralement les suivants :
- Les objectifs : variables, généraux et spécifiques selon le but de l’entretien ;
- Des appréciations numériques et littérales. Ce sont des commentaires écrits et des rapports chiffrés sur la performance de l’employé ;
- Une grille d’évaluation qui revoit les compétences de chaque salarié selon plusieurs niveaux, autant sur le plan professionnel que personnel.
Bien que l’évaluation s’axe principalement sur les compétences professionnelles, elle aborde aussi d’autres thématiques. Le but étant de considérer la performance de l’employé au-delà de son cercle de travail au sein de l’entreprise. Pour autant, l’évaluation ne met pas en marge les perspectives du salarié et les actions de formation recherchées.
Comment remplir sa fiche d’auto-évaluation ?
La fiche d’auto-évaluation contient souvent plusieurs cases à remplir. Ainsi, le contenu diffère d’un employé à un autre. Toutefois, l’auto-évaluation reste une étape stressante pour accomplir un entretien annuel d’évaluation. Entrant dans le cadre du plan personnel de développement, elle nécessite une grande réflexion.
Le temps de réflexion
Remplir une fiche d’auto-évaluation prend du temps. C’est indispensable pour aborder tous les points se rapportant à vos actions et à vos réussites. En prenant du recul, vous pouvez revoir vos objectifs et déterminer s’ils correspondent à vos attentes. C’est aussi un excellent moyen de démontrer à votre entreprise votre valeur en tant qu’employé. Les objectifs fixés vous permettront d’effectuer une rétrospection sur vos anciennes actions. Ainsi, la notation des feedbacks vous amènera à organiser vos réussites. N’hésitez pas à valoriser vos compétences tout en mettant en exergue les difficultés rencontrées.
L’importance des preuves
Pour être crédibles, vos notes devront être appuyées par des preuves vérifiables. Ainsi, il est conseillé de mettre en avant vos réussites, voire de les relater. Pour une meilleure compréhension des notes, quantifiez les résultats. N’hésitez pas à utiliser des schémas, chiffres, tableaux et pourcentages. En avançant des données qualitatives, l’auto-évaluation est plausible.
Par ailleurs, ajoutez à ces données des commentaires objectifs des personnes avec qui vous avez travaillé. De préférence, ne retenez que les appréciations focalisées sur vos réussites.
L’élaboration de vos nouveaux objectifs professionnels
L’auto-évaluation se conclut par de nouveaux objectifs. Toutefois, cette action n’est possible qu’en révisant les résultats de vos précédentes interventions. En ayant identifié vos faiblesses et vos forces, vous pouvez développer de nouveaux objectifs. Cette nouvelle vision sera une amélioration de votre ancien profil au sein de l’entreprise.
Prenez ensuite le temps de discuter de tous ces points avec votre manager ou conseiller. N’hésitez pas à lui demander son avis et à prendre en compte ses conseils pour améliorer certains points, si besoin. Il s’agit d’une étape essentielle. Vous devrez alors faire preuve d’objectivité et considérer les suggestions du manager.
Bien préparer son entretien annuel d’évaluation
L’entretien annuel d’évaluation est indispensable pour évoluer dans ses perspectives professionnelles. Cette épreuve est souvent redoutée, pourtant de simples préparations aident à passer cet examen sans encombre :
- Faites une évaluation objective de vos compétences et potentiels sur l’année écoulée. Si vous avez noté quelques difficultés, trouvez des alternatives pour les convertir en axes d’amélioration ;
- Fixez perspectives d’évolution, que ce soit pour un changement de poste ou pour améliorer vos compétences dans un domaine précis. Vous devez alors vous valoriser et démontrer votre importance au sein de l’entreprise ;
- Soyez informé sur la situation de la société. Cela vous permettra de situer plus facilement vos besoins et les demandes vous devez avancer pour éviter un refus. C’est une technique facile pour prévoir les réponses négatives et obtenir ce que vous avez demandé ;
- Ne minimisez pas le marché du travail. Vos demandes devront être cohérentes par rapport aux offres. Ainsi, il est conseillé de s’informer sur la réalité du marché de l’emploi.
Le déroulement de l’entretien
L’entretien annuel d’évaluation se déroule en quatre phases distinctes.
L’accueil
C’est la phase d’amorce qui définira le succès ou non de l’échange. Le manager accueillera l’employé et lui rappellera l’objectif principal de l’entretien annuel d’évaluation. L’accueil est l’étape permettant d’instaurer un climat propice à l’épreuve. La salle sera calme, sécurisée et silencieuse.
Le bilan
L’employé remplira une grille d’évaluation. Le bilan permet de revoir les réussites et échecs de l’année écoulée. Généralement, c’est durant cette étape que l’employé passera à son auto-évaluation. Il sera évalué par rapport à son poste, mais aussi à son statut de salarié au sein de l’entreprise.
L’engagement
L’employé sera amené à fixer de nouvelles perspectives. Il sera aidé par son manager en essayant d’élaborer des plans d’action. Durant cette phase, le salarié sera guidé. En effet, le but étant de l’inciter à définir lui-même ses objectifs.
La synthétisation
L’entretien annuel d’évaluation sera clôturé par un rapport rédigé des échanges. Le manager y évoquera les points essentiels ainsi que le nouvel engagement de l’employé. Ce dernier sera aussi invité à donner son avis sur l’entretien. Le rapport sera signé par les deux parties.
Comment se conclut un entretien annuel d’évaluation ?
L’entretien annuel d’évaluation est indispensable autant pour l’employé que pour l’entreprise. À l’issue de cet échange, le manager doit émettre un rapport. Ainsi, il peut évoquer des notes positives pour motiver l’employé.
Le manager peut également demander au salarié s’il existe encore des points qui devraient être abordés. Il s’agit d’une technique pour déstresser le collaborateur si l’entretien a été difficile pour lui.
Une autre alternative très appréciée aussi, c’est de laisser à l’employé un temps de réflexion sur le rapport. Ainsi, la signature de suite du document n’est pas obligatoire. Le compte-rendu est envoyé par mail. Si l’employé approuve le contenu du document, il peut le signer. Dans le cas contraire, il est en droit d’apporter ses propres réflexions.