Travailler dans la publicité

Le secteur de la communication vous intéresse depuis toujours, pourtant, vous ne savez pas vers quel type de métier vous orienter.Le domaine de la publicité est fait pour vous. Avec l’innovation des supports de communication, surtout avec la numérisation, l’approche des enseignes pour vulgariser leurs marques a changé. Par cet effet, de nouveaux métiers de publicité sont apparus. L’engouement des jeunes pour travailler dans la publicité ne cesse également de croître vu les avantages que l’industrie propose. Découvrez donc les informations sur ce secteur et les différents métiers qu’il présente. 

Travailler dans la publicité

Pourquoi travailler dans la publicité

Face aux différents secteurs d’activités qui sont enfermés dans des processus immuables, l’industrie de la publicité, elle, elle est libre. C’est l’un des grands avantages de la profession : l’autonomie. En effet, le métier laisse de l’espace aux gens. Vous aurez également des heures flexibles, vous procurant ainsi plus de liberté pour vous adonner à d’autres activités. 

Le secteur de la publicité accorde aussi une grande importance aux dimensions humaines. Si vous valorisez le travail d’équipe, la profession est parfaite pour vous. En outre, les profils sont variés. Vous serez donc constamment en contact avec des talents diversifiés. Quoi de mieux pour améliorer vos compétences personnelles ? Grâce à ces relations, vous serez également ouverts au monde. Vous aurez ainsi une multitude d’opportunités qui s’offriront à vous. 

Travailler dans la publicité, c’est évoluer dans une industrie créative. Place alors à l’imagination et à l’innovation. Vos compétences seront mises à l’honneur. En effet, chaque talent compte. Il est donc facile d’obtenir un poste à responsabilité si vous vous démarquez. Le secteur permet aussi une évolution rapide de carrière et l’acquisition de nouvelles capacités grâce aux formations dispensées. 

Les différents types de métiers

Les métiers de la publicité peuvent être classés en trois grands secteurs. Que ce soit dans une agence de communication ou d’une agence publicitaire, nous retrouvons toujours ces trois profils : 

Les stratèges : 

Les stratèges créent les grandes lignes des campagnes publicitaires. Pour faire simple, ce sont eux qui réalisent les études afin de mettre en place les campagnes publicitaires adéquates à l’entreprise cliente. Vous avez donc : 

  • Le directeur marketing et son assistant
  • Les chargés d’études
  • Le planner stratégique
  • Le média planner
  • Le manager de la marque
  • Le social média manager
  • Le responsable marketing digital

    Les créatifs : 

    Les créatifs sont les « artistes » qui conçoivent la publicité suivant les lignes directrices des stratèges. Vous y retrouvez donc : 

    • Le directeur artistique/web
    • Le directeur de création 
    • Le concepteur-rédacteur
    • L’illustrateur 
    • Le designer graphiste

    Les commerciaux :

    Ils sont en relation directe avec les clients. En charge des budgets, ils sont en charge de la négociation des prix des prestations. Ils se chargent également de la fidélisation des clients. Dans cette catégorie, vous avez : 

    • Le chef de pub
    • Le directeur commercial
    • Le vendeur d’espaces publicitaires
    • Les acheteurs d’espaces publicitaires

    Les qualités nécessaires

    Afin d’intégrer ce secteur dynamique de la publicité, des compétences spécifiques sont requises. En effet, être créatif ne suffit pas. Il faut surtout maîtriser les techniques de marketing et de communication. Selon votre poste dans la publicité, surtout si vous travaillez dans les petites structures, il faut également maîtriser les logiciels de création. 

    Les capacités commerciales sont également primordiales. Comme la publicité tourne autour de la vente, avoir des aptitudes relationnelles vous aidera dans votre travail. Non seulement, elle vous permettra de vous adapter à votre environnement, mais aussi à étoffer votre portefeuille client. Avec cela, vous devez avoir un sens de négociation aiguisé. Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs prix venant des différents prestataires. 

    La polyvalence est également un atout majeur dans ce secteur. En effet, vous devez savoir jongler entre plusieurs projets en cours. De la sorte, vous devez savoir gérer votre temps et être multitâches. 

    Quelle formation pour travailler dans la publicité

    Dépendant du métier de la publicité que vous voulez exercer, il existe différentes formations adéquates. Voici donc les cursus possibles selon votre spécialisation : 

    • BTS Publicité 
    • DTU Publicité 
    • Prépa
    • Licence en communication
    • Licence Pro-Publicité
    • Bachelor graphisme
    • Bachelor publicité
    • Bachelor Design
    • Master Publicité
    • MBA Publicité 

    Il existe également des formations professionnelles afin d’accéder au monde publicitaire. Ainsi, le métier ne se destine pas seulement aux étudiants, mais également à ceux qui veulent une reconversion professionnelle. Vous pouvez donc vous inscrire à des cursus professionnels. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le PTP ou le Projet de Transition Professionnel ou encore le Compte Personnel de Formation. 

    Les salaires envisageables

    Pour les emplois publicitaires, les rémunérations sont très variables. Toutefois, vous pouvez avoir quelques références. Ainsi, pour un débutant dans le métier, le salaire tourne aux environs de 24 000 € par an. Le salaire médian est donc aux environs de 30 000 € par an. Pour ceux qui ont de l’expérience, leurs rémunérations peuvent atteindre les 45 000 € par an. 

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