Devenir influenceur

La multiplication des plateformes de communication en ligne a permis à certaines personnes de se faire connaître et de se créer une communauté. Il s’agit des influenceurs qui sont actuellement omniprésents sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, Facebook, Instagram et YouTube. Grâce à une prise de conscience que les influenceurs peuvent influer sur le parcours d’achat des consommateurs, de nombreuses entreprises collaborent avec eux. Ainsi, le marketing d’influence gagne de plus en plus de terrain. Certes, la concurrence est rude du fait de l’augmentation croissante du nombre d’influenceurs qui apparaissent chaque jour sur les médias sociaux. Cependant, il est toujours possible de se faire une place sur le marché. Être influenceur est un vrai métier qui demande de la passion et une expertise en réseaux sociaux.

influenceur

Présentation du métier d’influenceur

Le métier d’influenceur est apparu avec le développement numérique et le développement des réseaux sociaux. Cette profession consiste principalement à se créer une communauté pour ensuite l’augmenter. Pour ce faire, l’influenceur diffuse des photos et des vidéos auprès de la catégorie d’internautes ciblés. Les contenus ont pour objectif de transmettre un message en plus de fidéliser et d’accroître la communauté créée. L’influenceur collabore également avec des marques pour faire la promotion de leurs produits sur TikTok, Instagram, YouTube, Facebook ou Twitter. Ce partenariat est rémunéré et cette rémunération constitue le chiffre d’affaires de l’influenceur.

Un influenceur peut être une célébrité ou une personne lambda qui a réussi à se faire repérer sur Internet. Depuis toujours, les stars sont engagées par les entreprises afin qu’elles deviennent l’égérie de leur marque. Bien que l’influence ne soit pas le premier métier de ces célébrités, le partenariat avec les marques fait qu’elles sont considérées comme des influenceuses. Les superstars du web, quant à eux, sont les personnes qui sont capables de générer une grande visibilité grâce aux contenus originaux sur les réseaux sociaux. C’est cette capacité à amener du trafic qui pousse les entreprises à les contacter pour proposer un partenariat. La rémunération est alors évaluée en fonction de la notoriété de l’influenceur. De plus, un influenceur peut exercer dans différents domaines comme la mode, la cuisine, la décoration ou le gaming. Il travaille à son compte et peut avoir un autre métier en dehors des réseaux sociaux.

Les principales missions

Réussir à développer et à fidéliser une communauté n’est pas une mince affaire. L’influenceur doit :

  • Mettre en place une stratégie de contenus pour que les publications soient cohérentes avec les messages à diffuser et arrivent à atteindre le public cible.
  • Créer des contenus. Il peut s’agir de photos, de vidéos, d’articles de blogs ou simplement de posts.
  • Optimiser les contenus pour qu’ils puissent générer un maximum de trafic. Cette mission nécessite l’identification de mots clés pertinents, l’utilisation de Hashtag, l’édition des photos et la définition des boutons call to action.
  • Publier les contenus sur les supports de prédilection comme les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet.
  • Étudier l’engagement généré par les publications et ajuster la stratégie en fonction des résultats.
  • Communiquer avec les entreprises qui souhaitent créer un partenariat.
  • Négocier les conditions de sponsorisation.
  • Créer des contenus en fonction des demandes de l’entreprise qui le sponsorise.
  • Inciter la communauté à s’engager envers une marque dont il fait la promotion.

L’influenceur travaille généralement chez lui, mais il peut être amené à se déplacer fréquemment pour se rendre dans les entreprises qui collaborent avec lui.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour devenir influenceur, il est indispensable de connaître le fonctionnement des réseaux sociaux. L’influenceur doit également :

  • Maîtriser son domaine d’activité.
  • Avoir des connaissances avancées en matière de web marketing et de social média marketing pour optimiser son activité en ligne.
  • Avoir des compétences informatiques puisqu’il devra utiliser des logiciels de postproduction, retoucher des photos et éditer des images.
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour assurer la visibilité de ses contenus.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle pour rester à jour sur les nouvelles tendances de communication en ligne.

La crédibilité, le sens de l’organisation et la créativité sont également des qualités recherchées chez un influenceur qui souhaite mener une brillante carrière.

Quel parcours pour devenir influenceur ?

Le métier d’influenceur est accessible à tout âge et n’exige aucune qualification précise. Toute personne qui souhaite s’engager dans cette voie peut le faire, quelle que soit son expérience professionnelle. Néanmoins, certains parcours peuvent favoriser le succès. Ainsi, un BTS, une licence ou un master en communication digitale peuvent être d’une aide précieuse. En effet, ces diplômes permettent d’acquérir des connaissances en SEO, en content marketing et en webmarketing. Il est également possible d’intégrer une école spécialisée en communication, en web, en marketing ou en publicité pour se former au métier d’influenceur.

Les salaires

Les revenus d’un influenceur varient énormément en fonction de plusieurs facteurs. Certaines de ces personnalités ne perçoivent aucune rémunération tandis que d’autres reçoivent des cadeaux de la part des marques en contrepartie de la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux. Les influenceurs qui ont une grande notoriété sont les mieux payés. Le tarif d’un post sponsorisé sur un réseau social dépendant de l’engagement généré. L’engagement est déterminé par le nombre de visualisation, de commentaires, de partages et de clics. Un influenceur ayant une grande communauté peut être rémunéré 2000 € par post. Son revenu mensuel dépend alors du nombre de posts effectué dans le mois. Il est possible de monétiser les vidéos YouTube en échange de publicité. La rémunération d’un vidéo à 1000 vues est d’environ 1 €, soit 1000 € pour une vidéo qui a été vu 1 million de fois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier d’influenceur est marqué par de nombreuses possibilités de mener une belle carrière. Lorsqu’un influenceur dispose d’une grande notoriété, il peut intégrer le secteur de la communication, du marketing ou des médias pour devenir animateur ou Youtubeur. Un influenceur peut également écrire un livre, tourner dans des films ou des séries télévisées ou encore participer à des publicités. Certains influenceurs se lancent dans l’entrepreneuriat en créant une marque ou une gamme de produits. Puisqu’un influenceur est expert en réseaux sociaux, il n’aura aucune difficulté à travailler comme community manager, social média manager ou consultant marketing et intégrer une agence de communication.

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