Devenir chargé de communication

Le chargé de communication élabore et assure la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise. Endossant le rôle de porte-parole, sa mission consiste à mettre en valeur l’identité de l’entreprise en communiquant sur celle-ci ou ses produits. C’est aussi l’intermédiaire entre la direction et les salariés : il est en charge de la bonne circulation des informations et de la transmission des messages en interne. Apprenez-en plus sur la profession de chargé de communication dans cette fiche métier dédiée : missions, formations, salaires, possibilités d’évolution.

chargé de communication

Présentation du métier de chargé de communication

Occupant un poste à responsabilité, le chargé de communication a pour rôle d’assurer les différentes formes de communication de l’entreprise. Son champ d’action peut être vaste selon la taille de la structure dans laquelle il exerce : communication corporate, communication interne, communication digitale, communication commerciale, communication événementielle. Dans le cadre de sa fonction, il met en place des plans d’action visant à valoriser l’entreprise ainsi qu’à faire la promotion des produits et services qu’elle propose. En effet, ce professionnel est le garant de la bonne image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et de ses salariés. Son objectif est de véhiculer un portrait positif et une image solide de l’entreprise qu’il représente tout en mettant en avant ses activités, ses projets et ses collaborateurs. Mis à part la notoriété et la réputation de l’entreprise, il est aussi chargé d’accroître sa visibilité auprès de différentes cibles : grand public, partenaires, prospects, presse… Après avoir établi les stratégies à adopter, il se charge de planifier les actions de communication à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Concrètement, le chargé de communication intervient pour réaliser différents supports de communication selon son périmètre d’intervention : campagne publicitaire, invitations pour les événements, insertions presse, contenus digitaux pour les réseaux sociaux, newsletters, journal interne…

Les principales missions

Les activités d’un chargé de communication peuvent varier en fonction de l’organisation et la taille de l’entreprise qui l’emploie. En effet, il peut exercer aussi bien pour le compte d’une PME, une grande entreprise que pour des structures publiques. Ses missions sont diversifiées en fonction de son périmètre de responsabilité.

Le chargé de communication élabore et met en œuvre les plans de communication de l’entreprise. En collaborant étroitement avec la direction, il crée une stratégie de communication adaptée aux objectifs et aux cibles. Le chargé de communication sélectionne les supports et rédige les contenus appropriés à la diffusion des messages. Il établit un calendrier pour planifier les communications à réaliser.

Le chargé de communication s’occupe également de l’application et du suivi des actions de communication menées. Il doit s’assurer de diffuser un message cohérent avec l’image et les valeurs de l’entreprise. Dans cette optique, il est parfois nécessaire d’actualiser les supports et les contenus. Il crée des outils d’évaluation permettant d’apprécier les résultats de chaque action. D’autre part, le chargé de communication veille à améliorer continuellement le plan de communication de l’entreprise selon les objectifs visés et atteints.

Étant un véritable porte-parole de l’entreprise, le chargé de communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise à travers les communiqués de presse, les campagnes de publicité, les contenus numériques… Pour faire connaître l’entreprise ou la marque, il est amené à réaliser différents supports d’information ou de promotion : brochures, dépliants, affiches…

Dans le cadre de la communication interne, il est chargé de transmettre les informations et diffuser les messages de la direction vers les collaborateurs. C’est lui qui gère l’organisation des différents événements tels que les réunions, les séminaires ou encore « les team building ». Aussi, le chargé de communication met en place des outils qui améliorent la communication interne : intranet, réseau social d’entreprise, logiciel de partage d’information…

Les qualités et compétences nécessaires

Le chargé de communication doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques : outils de rédaction, logiciels graphiques pour la mise en page, outils de vidéo-conférence. Une notion en référencement naturel permettra de faciliter le travail des contenus digitaux permettant d’améliorer la visibilité en ligne de l’entreprise.  À l’ère du numérique, il est indispensable pour le chargé de communication d’être à l’aise avec la publicité online, les réseaux sociaux, les blogs et autres nouvelles technologies.

Un bon chargé de communication connaît parfaitement son entreprise, notamment sa culture, ses valeurs, ses produits et ses concurrents. Ceci lui permet d’assurer la cohérence des messages véhiculés. La créativité est une qualité essentielle lui permettant de créer des supports de communication pertinents et efficaces, qui se démarquent de la concurrence.

Quel parcours pour devenir chargé de communication ?

Il est possible d’accéder au métier de chargé de communication avec un bac+2 ou un bac+3. Néanmoins, les titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 et bac+5 constituent actuellement les profils les plus privilégiés par les employeurs.

Niveau Bac+5

  • Master en langues, arts, sciences humaines (avec une spécialisation en communication)
  • Diplôme d’écoles spécialisées en communication
  • Diplôme d’école de commerce (de préférence avec une spécialisation en marketing communication)

Les salaires

Les rémunérations d’un chargé de communication varient selon le type, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il exerce. Le salaire d’un profil débutant est en général compris entre 1700 et 2000 € par mois. Pour un profil expérimenté ayant à son actif plusieurs années d’expérience, le salaire proposé se situe entre 2500 et 3000 €.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le chargé de communication peut travailler dans tous les secteurs et dans différents types de structure : petite et moyenne entreprise, grand groupe, agence de communication, agence événementielle, associations, collectivités, organismes publics… Un autre avantage est que les possibilités d’évolution sont nombreuses. Il est possible de se spécialiser dans un domaine précis comme la communication interne, attaché de presse ou encore community management par exemple. Certains professionnels choisissent d’exercer dans les agences de communication pour acquérir de l’expérience et ainsi devenir chefs de projet. Ceux qui travaillent en entreprise ont la possibilité d’accéder au poste de directeur de la communication après des années d’expérience et des qualifications supplémentaires.

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