Travailler dans le digital

Vous voulez travailler dans le digital, mais vous hésitez. Vous pensez que c’est trop difficile pour vous ou que vous n’êtes pas à la hauteur. Différentes facettes de ce secteur peuvent vous surprendre et vous encourager à franchir le pas. Quels sont les avantages des métiers du digital ? De quoi devez-vous disposer pour exercer dans ce domaine ? Quelle rémunération espérer ?

Travailler dans le digital

Pourquoi travailler dans le digital ? 

Selon les statistiques, 5 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet, soit 63 % de la population mondiale. Cette situation offre bien des opportunités pour les entreprises et les individus qui veulent se lancer dans le monde du digital. 

Le secteur du digital est en plein essor et en constante évolution. De nouveaux métiers émergent chaque jour en fonction de l’évolution des technologies. Travailler dans le digital vous permet d’élargir vos horizons et d’évoluer professionnellement. Pour cela, vous pouvez envisager de choisir parmi plusieurs métiers. En effet, les profils ne restent pas figés. 

Passionné de graphisme, agile avec les données, compétent en programmation ou tout simplement accro de réseaux sociaux, tout le monde y trouve sa place. Avec une forte motivation et des savoir-faire adéquats au profil recherché, vous trouverez un métier qui vous conviendra. 

En pratique, même si le secteur du digital propose de nombreux emplois, à un certain point, les candidats qualifiés manquent. De ce fait, avec de solides compétences et une certaine expérience, travailler dans le digital s’avère plutôt avantageux en terme de rémunération.

Les différents types de métiers dans le digital 

La diversité des métiers proposés fait que le digital est ouvert à tous profils. Ce secteur couvre de nombreux et différents métiers. Ils peuvent être regroupés dans ces 3 grands domaines.  

Le développement web

Pour exister en ligne, l’entreprise fait appel au développeur web. Ce dernier utilise les langages de développement et de programmation web. Dans son intervention, il crée des sites et applications web ou mobiles. Ces tâches nécessitent des compétences spécifiques telles que la maîtrise des langages HTML ou CSS.  

Il existe deux profils de développeur web. Celui qui s’occupe des parties dites « invisibles » du site internet est appelé spécialiste back-end. Celui qui s’occupe de la partie visible du site est qualifié de spécialiste front-end. Néanmoins, ces deux profils se complètent et ne peuvent pas être séparés pour assurer la performance d’un site internet. 

La création web 

Une fois présentes sur Internet, les entreprises tissent des liens avec leurs clients cibles. C’est là qu’interviennent les agents de la création web. Ils créent des sites web, sites mobiles ou applications mobiles pour servir de point de contact entre les marques et leurs clients. 

  • Le chef de projet digital

Dans les métiers de la création web, le chef de projet digital se charge de coordonner la mise en œuvre des projets. Il veille à ce qu’elle soit menée à bien suivant le cahier des charges. 

  • Le graphiste

L’identité visuelle du client est considérée comme la carte d’identité de celui-ci. Ainsi, les graphistes ou les illustrateurs contribuent à la création et la gestion de cette identité. 

Le webmarketing

Depuis de nombreuses années, le nombre des acheteurs sur Internet ne cesse de croître. Pour faire face à cette augmentation, des emplois sont nouvellement créés. D’où le webmarketing aussi appelé marketing digital. 

Le webmarketing ne compte pas moins d’une vingtaine de métiers. Il suffit de choisir celui qui vous passionne suivant vos compétences. Dans la longue liste, voici quelques exemples pour vous donner un aperçu. 

  • Le data scientist.

Dans un monde où les données sont précieuses, le data scientist tient une grande responsabilité. Il gère et étudie les données recueillies pour permettre aux entreprises d’établir une meilleure stratégie adaptée à leur croissance.

  • Le rédacteur web.

La stratégie marketing va de pair avec les contenus pour alimenter soit les sites de l’entreprise soit un blog. Le rédacteur web est le garant d’une bonne image de la société. Il fournit ainsi des contenus de qualité et convaincants.

Quelle formation pour travailler dans le digital ? 

Malgré son expansion fulgurante, travailler dans le digital nécessite des compétences techniques solides. Pour percer dans ce domaine, plusieurs options s’offrent à vous. Il s’agit entre autres d’intégrer des instituts professionnalisant, suivre des cours à l’université ou opter pour une école spécialisée. 

Après un bac S ou un bac technologique, une formation technique de 2 ans vous prépare au monde professionnel. Avec un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie statistique) en informatique décisionnelle STID, vous pouvez entrer dans le monde du digital en tant que data manager ou développeur statistique. 

Avec un BTS services informatiques aux organisations SIO, vous pouvez occuper plusieurs postes. Ceux-ci incluent le gestionnaire de données, l’administrateur de réseaux ou bien développeur d’applications web et mobiles. Des formations académiques peuvent être suivies à l’université. Une licence en informatique ou en information et communication vous permet d’avoir des compétences solides. Celles-ci sont valables pour le webmarketing, l’e-business ou le management de projet. 

Dans les écoles spécialisées, la formation se focalise sur le digital et ses différents attributs. Les modules sont spécifiques selon les sujets que vous voulez approfondir. Ces écoles proposent une formation professionnalisante dont la durée varie de 3 à 5 ans. 

Les qualités nécessaires pour travailler dans le digital 

Les compétences techniques et technologiques ne suffisent pas pour exercer dans le digital. Même si la formation prime, travailler dans le digital requiert des qualités humaines, indispensables pour assurer la performance. 

  • La créativité.

De nouvelles idées pour le contenu d’un site web, l’illustration d’un nouveau site, etc. : le digital est un métier pour les créatifs. Cette forte inventivité permettra d’attirer de nouveaux clients et de se démarquer de la concurrence. 

  • L’organisation.

De nombreuses entreprises ont enclenché leur transition digitale. Les demandes de service augmentent, la charge de travail des employés augmente proportionnellement à cela. Cette capacité à organiser les missions et les tâches permet à l’entreprise d’être plus performante. Il existe actuellement un large éventail d’outils aidant l’auto-entrepreneur du digital à s’organiser et coordonner ses activités avec les collaborateurs. 

  • La rigueur.

Les entreprises s’appuient sur le monde digital pour leur croissance. Des erreurs peuvent toutefois leur porter préjudice. Une répétition de retard dans la livraison peut impacter négativement le chiffre d’affaires du client. Ainsi, la rigueur est fortement de mise dans l’exercice des fonctions dans le monde digital. 

Quels salaires envisageables ? 

Quant aux rémunérations, les chiffres peuvent varier d’un poste à un autre, d’une entreprise à une autre. Les compétences et les expériences du salarié jouent également un rôle prépondérant pour déterminer son salaire. Ci-après un aperçu, les salaires énoncés restent toutefois à titre indicatif. 

  • Dans le domaine du développement web, le développeur gagne en moyenne 48 000 euros par an.
  • Dans le webdesign, le directeur artistique débutant gagne 45 000 euros à 65 000 euros par an. Cette valeur s’élève jusqu’à 75 000 euros pour un senior. Le webdesigner touche 25 000 euros à 38 000 euros. Les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 55 000 euros par an. 
  • Dans le domaine du webmarketing, un community manager junior reçoit un salaire de 30 000 euros à 38 000 euros et 45 000 euros pour les seniors. 

Enfin, même si le jargon du digital rend quelques-uns encore perplexes, une volonté et une forte motivation vous feront gravir les échelons. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne