Travailler chez IKEA
IKEA est une société de vente de mobilier et de décoration intérieure très connue. En voyant ses beaux produits et la qualité de leur service, on est très vite séduit par son concept. En plus, le dynamisme et l’accueil de ses employés ne manquent pas d’attirer l’attention des personnes qui recherchent un emploi. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre l’équipe d’IKEA, voici toutes les informations qui pourront vous préparer à travailler chez Ikea.
Présentation d’Ikea
IKEA ou Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd a été fondée par Ingvar Kamprad en 1953, en Suède. Le style de son ameublement chic et épuré, pour tous les goûts a très vite plu aux Français férues de déco et d’innovation. Si à ses débuts, elle propose des ventes par correspondance, la qualité et le prix abordable de ses produits ont vite fait de convaincre leurs clients. Elle compte environ 328 magasins étendus dans 28 pays.
Son processus d’achat repose sur le libre-service. Ses produits sont généralement présentés en kit, pour faciliter son transport et laisser le client libre de le monter lui-même. Vous pourrez ainsi voir comment une table à manger ou une armoire peut rentrer dans une petite citadine. IKEA peut vous fournir tout ce qu’il faut pour la maison à un prix concurrentiel. Pour vous laisser le temps de faire votre choix, vous pouvez même accéder à leur cafétéria où vous pourrez prendre un bon café, pour remettre vos idées en place.
Les métiers les plus courants à IKEA
Pour arriver à un tel concept, IKEA s’est appuyé sur la collaboration de plusieurs métiers. Elle est tout à fait consciente qu’elle ne pourrait pas « apporter le meilleur au quotidien au plus grand nombre » sans l’aide et les compétences de toute son équipe. C’est pourquoi, elle fait en sorte de trouver ceux qui ont assez de talents pour faire développer son entreprise. IKEA engage souvent dans le domaine de la relation client pour le poste de vendeuse, d’employé relation client, responsable de service de vente, technicien de maintenance, etc.
Niveau administration et services supports, elle recherche souvent des managers, un responsable logistique, un responsable de service, un gestionnaire financier, etc., avec des compétences en organisation et en planification, pour le bon déroulement des tâches. Niveau études de marché et connaissances des consommateurs, IKEA recherche régulièrement un responsable communication, un merchandiser visuel, etc. Si vous excellez dans le développement du design et des produits, vous avez aussi toutes vos chances d’être pris.
Comment postuler chez IKEA ?
Pour répondre à une offre d’emploi chez IKEA, il vous faudra aller sur la plateforme de l’entreprise. Vous y trouverez tous les postes vacants, mis à jour régulièrement. Toutefois, les candidatures spontanées sont aussi prises en compte. Qu’importe votre diplôme et même si vous n’en avez pas, nous vous encourageons à envoyer votre CV. Pour être pris à IKEA, la motivation peut suffire pour convaincre. Le mode de recrutement est bienveillant et décontracté. On vous demandera même de vous tutoyer. Vous passerez en total 3 étapes.
La première étape se déroule avec le chargé de recrutement qui t’enverra ensuite un questionnaire sur HireVue à remplir à distance. Si le test est concluant, la troisième étape se passe avec le manager qui valide votre profil après l’entretien. Des tests de connaissances techniques et cognitives peuvent être exigés durant le processus. Ne vous faites pas passer pour ce que vous n’êtes pas, restez authentiques, votre particularité vous permettra de rejoindre l’équipe IKEA.
Salaire envisageable
En postulant à IKEA, vous avez la possibilité de toucher un très bon salaire avec des avantages qui font beaucoup d’envieux. Certains postes peuvent être exécutés en télétravail et vous pouvez disposer de 6 à 25 jours de congés en plus. Le programme de prime est très intéressant. Vous pourrez toucher 2 200 à 8 400 € de primes si vous êtes productifs.
Travailler chez IKEA c’est aussi bénéficier d’un accompagnement qui vise à renforcer vos compétences. Elle est pour l’évolution de carrière et l’encourage. Pour les retraités, IKEA met en place le programme Tack qui veut dire merci. Si vous leur rester fidèle, ils vous accorderont un fond de retraite supplémentaire à ce que vous recevrez déjà. Un programme de fidélité qui permet de créer un sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne