Travailler dans l’événementiel
L’événementiel est un secteur très attractif où l’on imagine des paillettes, des moments divertissants et des célébrations en tout genre. Gagner sa vie en organisant des fêtes est le rêve de beaucoup de personnes à la recherche d’un emploi distrayant, qui peut rapporter.
Cependant, travailler dans l’événementiel ne se limite pas qu’à des festivités. Il peut réunir des clients, des salariés, des amis ou de la famille, pour des événements familiaux : culturels, sportifs ou commerciaux. Pour en apprendre un peu plus sur ce travail, voici quelques informations utiles.
Pourquoi travailler dans l’événementiel ?
Le domaine de l’événementiel a encore beaucoup d’avenir devant lui. Aujourd’hui, c’est devenu la clé du succès de plusieurs entreprises. Si avant le métier se limitait à l’organisation de fêtes privées pour des particuliers, il s’est étendu et touche des domaines plus spécifiques comme les réunions, les salons, les congrès, les concerts, les lancements de produit ou les festivals pour des particuliers, des startups, des PME ou de grandes filiales.
Selon l’ampleur de l’organisation, les attentes peuvent être nombreuses. Le travail de l’événementiel rassemble des compétences variées comme l’organisation, la créativité, la communication, la gestion, etc. À vous de trouver le domaine pour lequel vous serez le plus habile. C’est un travail fait pour tout le monde, que vous ayez fait beaucoup d’études ou non. Vous devez juste identifier vos compétences et faire en sorte qu’elles contribuent à la réalisation de vos objectifs.
L’événementiel peut vous ouvrir les portes des stars et des personnalités importantes, si vous réussissez à percer. En plus vous ne risquez pas de vous ennuyer, vu que chaque événement doit être unique et personnalisé pour chaque client. Chaque aboutissement d’un projet vous conférera une grande fierté. Vous aurez alors une plus haute estime de vous, ce qui ne peut vous apporter que du bien.
Les différents types de métier dans l’événementiel
Comme il a été dit, l’événementiel est un métier qui est très prisé pour sa polyvalence. Elle propose un panel de postes pour ceux qui choisissent d’y tenter leurs chances. Si vous êtes intéressés, vous pouvez travailler pour des particuliers, des entreprises, une association ou un groupement de personnes.
Pour les particuliers, vous serez généralement contacté pour être wedding planner, décorateur de salle de fête ou service traiteur pour des cocktails ou une réunion familiale, etc. Pour les entreprises, ce secteur est ouvert au :
- Métier de conception (ex : scénographe, décorateur, graphiste, etc.)
- Métier technique (ex : responsable technique, directeur de production, etc.)
- Métier de projet (ex : directeur de projet, responsable de manifestations, etc.)
- Métier logistique (ex : responsable logistique, fournisseur, responsable matériel, etc.)
- Métier de communication (ex : graphiste, responsable communication, attaché de presse, etc.)
Tous ces métiers permettent d’assurer la réussite de vos événements privés, publics ou en entreprise. Certains postes sont fixes et d’autres, intermittents. Cela dépend des besoins des clients ou de l’entreprise.
Les qualités nécessaires
Le travail dans l’événementiel n’est pas de tout repos. Sans une bonne dose de patience et de persévérance, vous risquez vite de baisser les bras. La pression de l’organisation que ce métier incombe peut vite faire monter votre stress. Si vous n’avez pas peur des défis, vous êtes sur la bonne voie.
Vous devez aussi apprécier le travail en équipe et être assez organisés pour ne pas vous perdre entre les tâches à réaliser. Votre sens relationnel est un atout indispensable pour réussir dans le métier. L’événementiel est un domaine où vous pouvez échanger et tisser des relations intéressantes, pour améliorer votre carrière.
C’est également un secteur où la créativité a une place majeure pour attirer l’attention de vos clients. Afin de rester compétitif, vous devez pouvoir leur offrir des idées innovantes, mais surtout, être responsables être autonomes.
Quelles formations pour travailler dans l’événementiel ?
Le métier dans l’événementiel s’est professionnalisé avec les années, même s’il n’a pas d’exigence précise en ce qui concerne les diplômes à avoir. Cependant, pour augmenter vos chances de réussir dans le domaine, il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac plus 2 à plus 5 en communication ou en commerce.
Il existe aussi des écoles spécialisées en événementiel qui peuvent vous forger dans ce métier où la rigueur et l’organisation sont les maître-mots. Si vous êtes un professionnel qui souhaite étoffer ses connaissances, nous vous conseillons de suivre des formations professionalisantes à distance ou en alternance.
Les enseignements que vous recevrez devraient pouvoir vous permettre de maîtriser des matières comme : le management stratégique ou commercial, les relations commerciales, la négociation ou l’informatique, etc. Vos choix dépendront du projet professionnel que vous ambitionnez de suivre.
Les salaires envisageables
Le salaire dans l’événementiel est un des critères qui attirent les travailleurs vers ce domaine. Il est connu pour permettre à des professionnels de gagner plus de 35 000 € par an. Si vous débutez, il faudra envisager une fourchette de prix entre 1500 à 1700 € par mois.
Pour ceux qui convoitent de toucher plus, il faudra ouvrir votre propre entreprise et travailler convenablement votre marketing pour qu’elle vous porte vers de plus grands contrats. La route est longue mais pas impossible. Faites vos preuves et devenez le spécialiste de l’événementiel de demain.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne