Vous envisagez d’intégrer de nouveaux talents au sein de votre équipe ? Avec une offre d’emploi bien rédigée, vous aurez plus de chances d’attirer les meilleurs profils. En effet, la rédaction d’une offre d’emploi fait partie des premières étapes d’un processus de recrutement. C’est également une étape très importante puisqu’elle influe directement sur le bon déroulement de votre campagne de recrutement. Par conséquent, votre annonce doit être rédigée dans le respect de certaines conditions de fond et de forme.
Renseignez-vous sur les règles imposées par la loi
En principe, vous pouvez choisir librement le contenu de votre offre d’emploi. Néanmoins, votre annonce doit contenir certaines mentions imposées par la loi.
Ces mentions obligatoires sont notamment la date de publication, la référence du poste, l’intitulé du poste, la description, le lieu de travail, le profil recherché, le type de contrat et les modalités de réception des candidatures. De plus, ces informations doivent être réelles et vérifiables. Votre annonce ne doit donc contenir aucune fausse allégation ou information susceptible d’induire le public en erreur.
Par ailleurs, votre offre d’emploi ne doit revêtir aucun caractère discriminatoire. La référence au genre, à l’âge, à l’origine ou aux caractéristiques physiques est donc prohibée.
Définissez l’intitulé du poste avec soin
L’intitulé du poste est défini comme étant une qualification professionnelle. Il décrit brièvement le poste que votre futur employé occupera au sein de votre entreprise. Ce « titre » peut inclure le niveau d’étude exigé ou le degré de responsabilité lié au poste.
Ce descriptif joue un rôle extrêmement important dans le processus de recrutement. En effet, l’intitulé du poste est le premier élément qui attire l’attention des candidats. Il doit donc être précis et correspondre au poste.
De plus, l’intitulé de l’offre doit être choisi et formulé de manière à être explicite. Vous devez donc éviter de recourir à des expressions que vous utilisez uniquement en interne. Privilégiez plutôt les termes qui sont utilisés officiellement dans le secteur pour écarter tout risque de confusion.
Présentez votre entreprise
Votre offre d’emploi doit comporter des informations essentielles : votre situation géographique, la taille de votre entreprise, le nom de l’entreprise… Votre annonce doit également faire mention de vos activités, vos engagements et de vos missions. Ainsi, vous permettez au public de vous identifier facilement.
En outre, votre offre d’emploi doit décrire votre entreprise de manière à donner aux candidats l’envie d’intégrer votre équipe. Pour ce faire, il est important de mettre en avant votre culture d’entreprise. Néanmoins, vous devez être bref en choisissant uniquement les éléments les plus pertinents. Si vous publiez votre offre en ligne, vous pouvez intégrer dans votre annonce un lien qui redirigera les candidats vers votre site internet. De cette manière, vous leur permettez d’en apprendre davantage sur votre entreprise.
Par ailleurs, vous devez séduire les candidats en exposant les privilèges que vous accordez aux membres de votre équipe. Il peut s’agir des horaires flexibles, des services de transport ou des activités organisées par l’entreprise.
Enfin, les valeurs prônées par votre entreprise et vos employés doivent être citées dans votre annonce. Cela donnera aux candidats une idée de l’environnement de travail au sein de votre entité.
Décrivez le poste à pourvoir
La description du poste est essentielle pour garantir le bon déroulement de la procédure d’embauche. En effet, elle a pour objectif de transmettre aux candidats les attentes et les objectifs liés au poste à pourvoir. Cependant, l’énumération du poste doit être faite de manière concise avec des termes attrayants pour éviter de décourager les candidats.
Votre offre d’emploi doit également mentionner le type de contrat que vous proposez aux postulants. Ces derniers doivent donc savoir avant de postuler s’il s’agit d’un stage, d’une mission d’intérim, d’un poste en CDD ou d’un travail en CDI. Vous devez également préciser dans votre offre si le poste exige une mobilité pour que les candidats puissent savoir à l’avance s’ils peuvent assurer les déplacements et mieux s’organiser.
En ce qui concerne les horaires, ils peuvent être abordés durant les entretiens. Néanmoins, il est préférable de les mentionner dans l’annonce, surtout s’il s’agit d’horaires spéciaux.
Mentionnez la rémunération
Le salaire est un sujet encore tabou si bien que de nombreux recruteurs préfèrent ne pas mentionner la rémunération dans les offres d’emploi. En effet, certaines entreprises souhaitent avoir la possibilité de négocier le salaire avec le candidat lors des entretiens. Elles craignent également que les candidats hésitent à postuler en voyant la rémunération affichée qu’ils peuvent juger trop basse.
Pourtant, force est de constater que les offres qui annoncent la rémunération sont plus appréciées par les candidats. En effet, cela permet aux candidats d’estimer le taux horaire et d’avoir une indication de leur valeur sur le marché pour ensuite décider de négocier ou non. De plus, une offre avec rémunération rassure les candidats quant à l’existence d’une politique salariale équitable au sein de l’entreprise.
Les recruteurs évitent de mentionner le salaire pour ne pas faire fuir les meilleurs profils et les candidats ne s’intéressent qu’aux offres qui indiquent la rémunération… Pour résoudre ce problème, certains recruteurs optent pour une fourchette salariale, sous-entendant que la négociation est toujours possible.
Précisez les modalités d’envoi de candidature
Vous devez absolument inclure dans votre annonce les moyens par lesquels les candidats peuvent vous contacter ou postuler. Pour ce faire, vous devez préciser les documents à fournir. Il s’agit généralement d’un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation. Dans certains domaines, les recruteurs peuvent demander aux candidats l’envoi d’un portfolio.
Si vous souhaitez que les candidats déposent leurs dossiers de candidature directement dans vos locaux, vous devez préciser votre adresse dans votre annonce. Par contre, pour l’envoi des candidatures par courriel, il est indispensable d’indiquer votre adresse e-mail. Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent que les entreprises demandent aux candidats de passer par un portail web pour postuler.
Dans tous les cas, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre adresse e-mail doivent toujours figurer dans votre offre d’emploi. Cela permet aux candidats de vous contacter facilement. Cela augmente également la crédibilité de votre annonce.
Optimisez votre offre d’emploi pour le référencement
Si vous souhaitez publier votre offre d’emploi sur Internet, vous devez absolument l’optimiser pour le référencement pour garantir sa visibilité. Le référencement garantit la position d’une page dans les résultats de requête des internautes sur les moteurs de recherche comme Google ou les nombreux sites d’emploi.
Tout comme les pages, les offres d’emploi répondant aux critères des moteurs de recherches sont celles qui obtiennent un maximum de visibilité. Vous devez alors choisir un intitulé de poste simple pour que le titre de votre annonce corresponde aux requêtes des candidats que vous ciblez.
Vous devez également insérer des mots clés pertinents dans le contenu de votre annonce. Ce sont ces mots clés qui permettent aux moteurs de recherche de faire ressortir votre annonce en fonction des recherches effectuées par les internautes.
Par ailleurs, vous devez soigner la présentation de votre annonce. Les blocs de textes ne sont appréciés ni des internautes ni des moteurs de recherche. En effet, vous devez tenir compte du fait que les internautes ne lisent qu’environ 25% du contenu en ligne. Vous devez donc faciliter la lecture de votre annonce en aérant votre texte, en soignant la mise en forme et en choisissant une police adaptée.