Que diriez-vous si on vous proposait un nouveau job à l’étranger ? Partiriez-vous vivre l’expérience ou bien refuseriez-vous ? Selon les enquêtes, beaucoup de salariés français sont prêts à vivre et travailler hors de l’hexagone afin de changer leurs conditions. Les jeunes cadres pensent que c’est indispensable pour l’évolution de leur carrière et pour gagner un salaire plus élevé.

Même si l’expatriation offre plusieurs avantages pour ceux qui tentent l’aventure, elle comporte également quelques inconvénients.

Quels sont les avantages de travailler à l’étranger ?

Voici 5 bonnes raisons qui poussent les salariés à faire leurs valises et à partir travailler à l’étranger :

  • Nouvelles opportunités professionnelles

L’évolution de carrière est l’un des plus grands avantages de l’expatriation. En effet, lorsqu’un salarié part travailler à l’étranger, il monte généralement en grade. Vous accédez à des postes plus élevés dans la hiérarchie avec davantage de responsabilités et un meilleur salaire. Une fois de retour dans votre pays d’origine, vous êtes assuré de retrouver le même poste, avec des responsabilités et des avantages similaires. Pour les jeunes diplômés, le passage à l’international est souvent une étape incontournable dans l’entreprise d’une carrière managériale.

L’expatriation permet aussi de développer des compétences actuellement recherchées par les recruteurs. Accepter de travailler dans un nouvel environnement tout à fait étranger prouve que vous êtes une personne curieuse, ayant le goût du risque et qui s’adapte plus facilement. Ce challenge vous permettra de gagner en autonomie et en indépendance.

  • De meilleurs salaires en général

Lorsqu’un salarié est expatrié professionnellement, il est en position de force pour négocier une augmentation de salaire avec son employeur. Il a aussi le droit de demander des primes et autres avantages financiers qui lui permettent de s’installer plus facilement sur place. Par exemple, vous pouvez solliciter à votre employeur une participation aux frais d’installation et de logement, une prime de mobilité dans le cas où vous devez revenir régulièrement en France, une aide à la scolarisation des enfants si vous voyagez en famille, des frais de cours de langue,etc.

  • Immersion culturelle et apprentissage de nouvelle langue

Vivre à l’étranger est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, un mode de vie qui est parfois entièrement différent du vôtre. Il vous faut être doté d’une grande capacité d’adaptation, d’écoute et de diplomatie afin de réussir votre immersion. Une telle expérience vous poussera à être ouvert d’esprit et à avoir une nouvelle vision de la vie. L’apprentissage de la langue locale est aussi un autre avantage de travailler à l’étranger. Les cours peuvent commencer bien avant le départ et continuer pendant le séjour dans le pays. Les échanges réguliers avec les habitants, que ce soit dans le cadre du travail ou au quotidien, rendent l’apprentissage plus naturel et plus rapide.

Du côté professionnel, vous allez certainement découvrir de vos collègues étrangers de nouvelles stratégies de travail. Dès votre retour en France, vous pouvez les intégrer aux processus de l’entreprise locale afin de les améliorer.

  • Réseau professionnel et social élargi

Partir travailler à l’étranger, c’est aussi l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir son réseau à l’international. En étant loin de votre famille et de vos amis, vous êtes obligé de vous créer un nouveau cercle de connaissances. Vous pouvez rencontrer d’autres expatriés avec qui vous allez créer plus facilement des liens. Mais les rencontres se font aussi dans le monde professionnel. Vous pouvez aussi tisser des liens avec vos collègues ou vos clients à l’étranger. Ces nouveaux contacts peuvent vous être très utiles tout au long de votre carrière. Ils peuvent vous offrir de nouvelles opportunités, mais aussi vous faire découvrir de nouveaux savoir-faire.

  • Renforcement des liens familiaux

Dans le cas où le salarié part avec sa famille, l’expatriation contribue considérablement à renforcer les liens de fraternité. En effet, face aux difficultés et à l’inconnu, les liens familiaux se resserrent inéluctablement, et les moments partagés avec les proches sont plus nombreux. Le salarié construit ainsi beaucoup de souvenirs inoubliables avec sa famille. Cependant, toutes les destinations ne sont pas favorables pour une expatriation en famille. Certains facteurs clés doivent être pris en compte lorsque l’on décide de s’installer à l’étranger avec des enfants. Il y a par exemple l’éducation, la santé du pays d’accueil et l’épanouissement des enfants. Les meilleures destinations pour une expatriation en famille sont les pays nordiques, Singapour, la Nouvelle-Zélande ou la République Tchèque.

Quels sont les inconvénients de travailler à l’étranger ?

Outre les points positifs mentionnés ci-dessous, travailler à l’étranger présente aussi certains points négatifs :

  • Choc culturel

Même si le nombre d’expatriés déclarant vouloir rentrer au plus vite dans leur pays d’origine est faible, vivre à l’étranger n’est pas toujours facile. La diversité culturelle est la principale difficulté rencontrée lorsqu’on vit à l’étranger. Ces différences se présentent partout : dans la façon de cuisiner, l’économie, les us et coutumes, ou encore les règles de politesse. Vous devez donc apprendre à mettre de côté une partie de votre propre culture pour vous adapter à celle de votre pays d’expatriation et assurer votre intégration. Le temps d’adaptation peut prendre plus ou moins de temps que prévu selon les individus, votre travail et le pays de destination. 

Si vous partez avec votre famille, il faut être vigilant parce que les enfants perdent facilement les repères et se retrouvent très vite déracinés.

  • Démarches administratives complexes

Un autre inconvénient du travail à l’étranger est les nombreuses démarches administratives qu’il faut entreprendre avant le départ et une fois sur place. Dès votre arrivée, vous devez réaliser certaines formalités en rapport avec la vie de tous les jours. Il vous faudra trouver un logement, rechercher un emploi pour votre conjoint, adhérer au système de santé, inscrire les enfants à l’école, ouvrir un compte bancaire, souscrire à des abonnements téléphoniques ou internet, et bien d’autres encore. En temps normal, ces démarches sont déjà longues et fastidieuses. Il faut s’attendre à ce qu’elles le soient davantage, surtout si elles doivent être effectuées dans une langue non encore maitrisée. 

  • Problèmes de communication

La barrière linguistique peut constituer un véritable frein à l’intégration de l’expatrié au sein du pays. Si vous n’avez pas pris le temps d’apprendre la langue du pays d’accueil avant de vous y installer, vous allez vite vous sentir exclu et sans repères. De plus, il vous sera impossible de communiquer et de travailler avec vos collaborateurs locaux. L’apprentissage de la langue étrangère est donc primordial si vous souhaitez vous épanouir socialement et professionnellement durant l’aventure.

  • Les soucis de la vie professionnelle

L’adaptation au nouveau poste et au nouvel environnement de travail peut parfois être pénible. En effet, la manière de travailler, les conditions de travail, la culture ainsi que la langue utilisée sont très différentes que dans votre ancien boulot. En plus, il peut aussi s’avérer difficile de vous faire accepter par les employés locaux. Afin que votre expérience professionnelle soit la plus agréable et la plus enrichissante possible, c’est à vous de prendre les devants.

  • Les problèmes de la vie quotidienne

Outre les problèmes professionnels, vivre dans un pays étranger peut aussi vous confronter à des soucis liés avec la vie quotidienne. En effet, étant habitué à son propre système, on a tendance à penser que les lois sont les mêmes partout dans le monde. Vous devez donc vous renseigner sur la législation locale pour éviter toute faute. Cela peut concerner le Code de la route, la liberté d’expression, le service après-vente… En ce qui concerne les achats, certains produits d’hygiène ou denrées alimentaires peuvent être inexistants dans le pays d’accueil.