En France, ils sont près de 3,5 millions à exercer un métier de nuit. Est considéré comme travail nocturne toute activité professionnelle effectuée entre 21 h et 6 h du matin. Il faut savoir que les métiers de nuit sont strictement encadrés par la législation. Une des raisons qui peuvent inciter un individu à privilégier ce genre de travail c’est le fait de toucher une rémunération attractive.

Chauffeur routier

Le chauffeur routier a l’obligation d’assurer la livraison des marchandises en toutes circonstances. La plupart du temps, il le fait sur des trajets longs de plusieurs kilomètres ! À cet effet, il n’est pas rare de le voir rouler durant la nuit. Mais à part la conduite, il doit également disposer des connaissances mécaniques tout en ayant un bon sens relationnel étant donné qu’il représente l’image de la boîte où il travaille. Enfin, le chauffeur routier doit être capable d’effectuer quelques formalités administratives. Au niveau du salaire, il peut percevoir jusqu’à 2500 euros bruts/mois.

Agent de sécurité

L’agent de sécurité est responsable de la protection des biens et des personnes. Parmi ses nombreuses missions, il assure une fonction de surveillance soit en réalisant des rondes dans les locaux ou bien placé à un poste fixe. Il surveille également les entrées et sorties des individus. Il vérifie si les dispositifs de sécurité fonctionnent correctement et contribue à leur maintenance. Par ailleurs, l’agent de sécurité signale tout incident dans un journal dédié à cet effet. Au besoin, il avertit les différents services tels que le SAMU ou la police en fonction de la situation. Il ne suffit pas d’être costaud et corpulent pour être un agent de sécurité. Il faut en effet avoir le sens de la diplomatie, le sens d’écoute et une totale maitrise de soi. Le salaire mensuel est d’environ 2000 euros.

Réceptionniste de nuit

Le réceptionniste d’hôtel a pour mission d’accueillir les clients et de leur fournir des informations en ce qui concerne les formalités ainsi que les conditions de séjour. Il leur renseigne aussi au niveau du prix. À part cela, il est non seulement chargé des tâches administratives relatives au séjour des clients, mais aussi des tâches comptables. S’agissant par exemple des clients venant de l’étranger, il réalise les opérations de change de devises. C’est également lui qui coordonne les activités de tous ceux qui travaillent à la réception. Le réceptionniste de nuit peut être amené à effectuer la promotion de l’établissement. Vu que vous aurez surement à vous occuper des clients étrangers, vous devez savoir parler couramment la langue anglaise. Si vous optez pour ce métier, vous toucherez entre 1500 euros et 2300 euros bruts par mois.

Agent d’entretien

Si les employés d’une entreprise travaillent tous les jours dans un cadre sain et propre, c’est en grande partie grâce au travail de l’agent d’entretien. Ce dernier s’occupe de la de propreté et d’hygiène du local (mobiliers, sols, sanitaires). Nettoyage, dépoussiérage, désinfection des surfaces… Voilà un aperçu des différentes tâches d’un agent de propreté et d’hygiène. Pour gagner en efficacité, il a la possibilité de se servir d’outils professionnels. Et lorsqu’il manipule des produits, il doit suivre scrupuleusement les consignes de sécurité. Outre la discrétion, il faut être en bonne condition physique pour exercer ce métier, car on est toujours debout. À noter qu’un agent de propreté touche en moyenne 1918 euros par mois.

Infirmier de nuit

Étant un professionnel de la santé, l’infirmier de nuit prodigue des soins aux malades et contribue à ce que ces derniers soient le plus à l’aise possible. En plus de ses compétences en matière médicale, il doit aussi posséder des compétences relationnelles et un sens organisationnel très pointu. Parmi ses tâches figure le contrôle des activités de l’aide-soignant. Il est à souligner qu’être infirmier de nuit n’est pas de tout repos ! En effet, c’est un métier assez éprouvant aussi bien au niveau mental que physique. Compte tenu de cela, le salaire mensuel est d’environ 2400 euros.

Ouvrier en usine

Les activités d’un ouvrier en usine peuvent sensiblement varier selon le secteur, mais d’une manière générale, il s’agit d’exécuter des tâches répétitives. Cet employé est chargé du tri, de l’assemblage ou encore du montage des marchandises. Lorsqu’il travaille, l’ouvrier en usine doit absolument se conformer aux mesures de sécurité et d’hygiène. Il doit être autonome tout en ayant l’esprit d’équipe. Par ailleurs, il est en mesure de se concentrer à 100% même s’il accomplit des tâches de routine durant de nombreuses heures. Il doit jouir d’une excellente condition physique et affiche une grande résistance face au stress. Son salaire peut osciller entre 1 809 euros et 2 141 euros bruts par mois.

Agent de piste d’aéroport

Sans l’agent de piste d’aéroport, la circulation sur le tarmac serait compromise. Les tâches qui l’incombent sont multiples. Bien avant qu’un avion n’atterrisse, il fait en sorte que tous les matériels en vue du déchargement soient prêts. Au sol, l’agent de piste guide l’avion pour que ce dernier puisse accéder à sa zone de parking. Ensuite, il doit attendre que l’appareil soit à l’arrêt afin de placer les cales au niveau des roues. L’agent de piste d’aéroport peut aussi assumer les fonctions de bagagiste tractoriste. Pour occuper ce poste, il faut toujours être dans une forme physique optimale, car vous devez faire preuve d’efficacité quelles que soient les conditions météorologiques et l’heure. À titre d’information, un agent de piste perçoit entre 1500 euros à 1800 euros par mois.

Préparateur de commandes

Les missions d’un préparateur de commandes consistent à rassembler les marchandises, ensuite les conditionner et après vérification les acheminer sur le site. Ce poste n’exige pas de qualification particulière. Mais si vous voulez exercer ce métier, préparez-vous à travailler sur des horaires de travail décalés ! De plus, pendant les périodes fêtes, le rythme de travail est très soutenu. Vous devez être à la fois rapide, adroit et organisé ! À noter qu’un préparateur de commandes gagne à peu près 1700 euros par mois.

Chauffeur de taxi / VTC

En tant que chauffeur de taxi ou chauffeur de VTC, vous devez conduire en toute sécurité vos passagers à l’endroit souhaité ! Outre la maîtrise de la conduite, ce métier requiert un sens relationnel poussé, car vous êtes tout le temps au contact des clients. La courtoisie sera votre meilleur allié afin d’améliorer votre réseau de clients. Vous devez aussi être capable de faire vous-même les petites réparations au cas où ! Il faut donc avoir quelques notions en mécanique et savoir faire preuve d’un peu de débrouillardise. Sachez qu’un chauffeur de taxi peut gagner entre 1700 euros et 3000 euros par mois.

Barman

Mis à part la préparation de cocktails, le barman s’occupe de l’accueil ainsi que de la gestion de la caisse et du stock. Il fait partie des éléments qui participent à l’instauration d’une bonne ambiance au sein d’un établissement privé. Pour être capable de servir les clients toute la nuit, et ce, dans les règles de l’art, vous devez disposer d’une bonne condition physique. Mais cela n’est pas suffisant, car vous devez avoir également un très bon sens du relationnel. Si vous travaillez dans une zone fréquentée par les touristes, il est primordial de parler une, voire plusieurs langues étrangères. Enfin, sachez que le salaire moyen d’un barman est d’environ 1800 euros à 2000 euros bruts par mois.