Dans l’optique de faire prospérer votre entreprise, vous devez utiliser tous les moyens à votre disposition. Plus important encore, vous devez vous concentrer uniquement sur ceux qui sont les plus efficaces. C’est le cas des réseaux sociaux qui sont devenus des outils incontournables dans la mise en place des stratégies digitales des sociétés. Plusieurs raisons, comme leur facilité d’utilisation et leurs coûts réduits, l’expliquent. Il est donc évident que vous gagnerez à les exploiter pour promouvoir votre marque et développer votre activité. Cependant, comment explorer toutes les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux aux entreprises ?
Le social listening : une pratique extrêmement efficace
Les réseaux sociaux sont utilisés par près de 58,4 % de la population mondiale, ce qui fait un nombre impressionnant d’utilisateurs. Bien entendu, avec l’ampleur qu’ils prennent, ils ne sont pas employés uniquement par les particuliers.
Qu’est-ce que le social listening et quels sont ses différents objectifs ?
Les entreprises font usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles. En effet, ceux-ci sont parfaits pour rester à l’affût des tendances et être au plus proche des consommateurs. Il s’agit d’un moyen de communication que les structures préfèrent largement aux autres canaux conventionnels comme les mails. Tous ces points font des médias sociaux de véritables sources intarissables d’informations.
À travers les publicités, les publications et les discussions, ils véhiculent des quantités incroyables de données. Avec le social listening, vous avez la possibilité de tirer profit de toutes ces informations. De façon plus précise, il est question d’une pratique qui consiste à effectuer une veille sur les médias sociaux, suivie d’une analyse. Cette démarche peut être adoptée pour diverses raisons.
Premièrement, vous pouvez y recourir pour surveiller l’e-réputation de votre marque. Il faudra donc identifier toutes les mentions du nom de votre entreprise. Deuxièmement, le social listening peut également être utilisé pour observer la concurrence. En gardant un œil sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux, vous ne perdrez pas vos concurrents de vue. Cela vous permet de rester compétitif et de saisir les bonnes occasions.
Pour finir, l’approche du social listening est utile pour percer à jour les besoins réels de vos consommateurs. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour prendre les dispositions adaptées afin de les combler.
Comment appliquer efficacement le social listening ?
Le social listening implique de faire une veille sur l’ensemble des réseaux sociaux. Même si vous souhaitez le faire de façon traditionnelle, il est tout simplement impossible que vous puissiez réussir. Vous risquez de rater énormément d’informations importantes.
D’une part, ce sera à cause du nombre trop important de médias sociaux disponibles. D’autre part, ce sera parce qu’il vous sera impossible de surveiller plusieurs plateformes en même temps. Cependant, si cette mission est impossible pour vous, ce n’est pas le cas des programmes qui sont conçus uniquement dans ce but. Vous l’aurez compris, pour bien appliquer le social listening, vous aurez besoin d’outils.
Ce sont eux qui vous aideront à effectuer une veille vraiment perpétuelle. Pour choisir celui qui vous servira le plus, vous pouvez vous fier à quelques critères. Les fonctionnalités disponibles en font partie. Elles doivent être axées sur le monitoring, mais pas que. Il est aussi important que certaines options vous permettent de faire des analyses de toutes sortes.
Quelle plateforme de réseau social choisir pour votre activité ?
Les plateformes de réseaux sociaux ne manquent pas. Afin d’avoir une bonne présence en ligne, vous devrez en choisir certaines pour promouvoir votre activité. Il faudra y créer des pages et les animer le plus régulièrement possible. Cependant, le choix de la plateforme idéale ne se fait pas de façon hasardeuse. Vous devez vous poser certaines questions.
Il est judicieux de vous décider en tenant compte des spécificités de votre activité. Si celle-ci implique que vos clients principaux sont des professionnels, alors certains réseaux sont définitivement plus appropriés. C’est le cas par exemple de LinkedIn qui est l’un des médias les plus populaires pour les entreprises et les entrepreneurs.
Il ne fait aucun doute que sur ce réseau, vous trouverez des utilisateurs qui correspondent aux profils de vos consommateurs. Dans le cas où les clients qui se procurent vos produits et services sont majoritairement des particuliers, alors vous avez le choix. Les réseaux utilisés par les particuliers sont assez nombreux.
Il faudra donc détailler davantage les profils pour trouver celui ou ceux qui conviennent. Sur Facebook par exemple, vous avez beaucoup d’utilisateurs qui appartiennent aux générations X et Y. Ce sont respectivement les personnes nées entre 1965 et 1980 d’une part, et celles nées entre 1980 et 1995 d’autre part. Ce réseau est aussi plus employé par des utilisateurs masculins. Ce sont des données dont vous devrez tenir compte pour chaque média afin de faire votre choix. Sur Instagram par exemple, 53 % des utilisateurs y suivent des marques. Il semble alors évident que c’est un réseau qui pourrait convenir à votre entreprise.
Comment créer une stratégie SMO efficace ?
Une stratégie SMO (social media optimization) est un plan d’action qui consiste à utiliser le pouvoir des réseaux sociaux. Son but est d’optimiser le trafic de vos sites ainsi que votre notoriété et votre visibilité en ligne. Pour en créer une efficace, vous devez passer par plusieurs étapes. Avant toute chose, il est opportun de définir clairement vos objectifs.
Vous pouvez même aller plus loin et déterminer à l’avance les KPIs (key performance indicator) qui vous permettront de mesurer la performance de vos actions. Les objectifs fixés doivent être réalistes et réalisables. Dans le cas contraire, vous emploierez vos ressources inutilement. Ensuite, il convient de dresser le profil des prospects et des clients que vous souhaitez toucher avec votre stratégie.
Il faut qu’il soit détaillé et contienne autant d’informations que possible. C’est uniquement ainsi que vous pourrez identifier précisément le groupe auquel vous vous adresserez. Enfin, il faudra préparer un planning de publications sur une période plus ou moins longue.
Vous devrez donc trouver les idées en amont, définir les dates des publications et même leur type. En parallèle, nous vous recommandons une veille concurrentielle et la création de pages optimisées sur les différents réseaux. Il faudra aussi mettre un point d’honneur à analyser votre stratégie au fur et à mesure qu’elle est mise en place.