Les logiciels de gestion de projets font désormais partie des outils indispensables en entreprise. Manager, chef d’équipe, entrepreneur et autres s’en servent pour répartir les tâches et organiser les collaborateurs. Pilotage de projets, planification, gestion des ressources ou des délais sont autant de fonctionnalités accessibles. Chaque logiciel propose des options basiques et avancées pour répondre aux spécificités des entreprises. Voici les meilleurs du marché.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projets ?

Une petite équipe peut encore se passer d’un logiciel de gestion de projets. À partir de plusieurs collaborateurs affectés à un même objectif, cet outil devient plus qu’une nécessité. En effet, les principales fonctionnalités sont conçues pour fluidifier le travail à travers la planification et le pilotage surtout. Ces solutions proposent des options pratiques pour la coordination et la répartition de tâches.

Grâce à une vision globale des opérations et de leurs évolutions, le chef d’équipe ou le manager dispose de toutes les informations essentielles pour rebondir ou booster la motivation. Néanmoins, à chaque équipe son logiciel de gestion de projets. Les fonctionnalités indispensables varient selon les objectifs, l’effectif des collaborateurs, les ressources à coordonner ou les outils déjà existants.

Le planning des activités constitue le cœur d’un logiciel de gestion de projets. Le monitoring représente également un volet important. Cette fonctionnalité garantit la performance de l’équipe en permettant à chacun d’accéder aux phases du projet. Cet accès à l’évolution et aux délais est nécessaire pour réorganiser le planning si besoin.

Le travail collaboratif en ligne est aussi l’une des métamorphoses du monde professionnel depuis la pandémie. En ce sens, s’équiper d’un logiciel performant adapté pour la gestion de projets n’est plus une option, mais une priorité.

Top 10 des logiciels de gestion de projets 

Tous les logiciels de gestion de projets proposent des fonctionnalités intéressantes, mais ils ne se valent pas. En effet, les besoins varient selon la taille de l’entreprise ou la nature de l’activité. Par conséquent, même les plus sophistiqués des logiciels peuvent ne pas correspondre lorsque les besoins sont simplement basiques. Il est donc important de choisir des outils adaptés.

1. monday.com

monday

monday.com offre des solutions complètes à des entreprises de toutes tailles. Parmi ses outils figurent le logiciel de gestion de projets configuré pour des équipes différentes. La plateforme comporte des fonctionnalités basiques et sophistiquées afin de faciliter le travail collaboratif. En rassemblant l’équipe autour d’un seul outil, ce logiciel uniformise la méthodologie et permet de partir sur de bonnes bases.

Que le projet nécessite un portfolio complexe ou une utilisation basique, monday.com est et a la solution. La gestion des ressources et l’accès aux dernières modifications des fichiers offrent un gain de temps considérable dans l’avancement d’un projet. La plateforme est parfaitement agile tout en permettant des personnalisations du workflow.

Concrètement, le suivi est plus simplifié avec des modèles dynamiques et ergonomiques : cascades, agiles, etc. Enfin, parmi les principes de base d’un logiciel de gestion de projets figurent la compatibilité avec les outils de travail existants. monday.com intègre les logiciels professionnels comme Excel, Calendrier et Microsoft Teams.

2. ClickUp

ClickUp

ClickUp se présente comme l’outil de gestion de projets par excellence capable de remplacer tous les autres. Solution all-in-one, il combine toutes les fonctionnalités recherchées pour le planning, le reporting et le dispatching. Édité par une entreprise américaine, ce logiciel reprend de nombreuses options indispensables au travail d’équipe.

Il permet de créer et modifier des fichiers, suivre l’évolution du projet, gérer l’équipe, ou encore organiser des réunions. ClickUp est reconnaissable à son design travaillé et efficace, mais surtout à ses fonctionnalités avancées. Outil riche et performant, il permet l’organisation optimisée des tâches à travers la priorisation et l’établissement d’un délai.

Le time tracking constitue un atout avec cette application. Concernant le pilotage du projet, ClickUp propose comme le calendrier, l’aperçu sous forme de liste ou de tableau kanban. L’ergonomie est également le principal avantage de cet outil américain. Cette solution n’est accessible qu’en anglais à l’heure actuelle. Elle est donc plébiscitée pour les collaborations à l’international. 

3. TeamGantt

TeamGantt

Facile d’utilisation, TeamGantt centralise le travail et rassemble l’équipe autour d’un seul outil. La plateforme se veut intuitive et ergonomique avec des options incontournables en gestion de projets. Sur la même plateforme, manager et membres d’équipe accèdent à diverses fonctionnalités.

Partager des documents, piloter le travail, communiquer sur l’évolution sont autant de possibilités. L’interface est attractive, facile à prendre en main et surtout efficace. Outre la planification, le logiciel constitue également la solution pour le travail collaboratif. TeamGantt se déploie sur tous les systèmes d’exploitation et tous types d’appareils.

Il est donc possible d’y accéder sur le Cloud, sur un ordinateur ou un terminal mobile. Que ce soit sur web, sur Android ou iOS, Linux ou autres, TeamGantt est parfaitement opérationnel. La plateforme gère des tâches, des ressources, des portefeuilles ou des capacités pour organiser, suivre et atteindre des objectifs.

4. Zoho Projects

Zoho Projects

Zoho Projects s’adresse à toutes les entreprises et s’adapte à tous les projets. Sur le Cloud, ce logiciel de gestion offre une grande flexibilité d’utilisation en permettant de travailler depuis n’importe quel endroit. Il maintient la productivité de l’équipe en étant accessible à tout moment pour collaborer, organiser et planifier.

Il s’agit également d’un outil performant pour effectuer un suivi du projet en accédant à l’évolution de chacun, les priorités à respecter et les éventuels retards. Les diagrammes de Gantt donnent un aperçu global pour prendre les meilleures décisions stratégiques. Mieux encore, Zoho Projects informe en cas de décalage ou d’écart entre un objectif et son échéance par exemple.

Proposée avec une interface intuitive, cette plateforme est facile à prendre en main avec des modes personnalisés accessibles. L’utilisateur peut effectivement utiliser le sombre ou l’affichage clair pour travailler dans les meilleures conditions. L’intégration des applications basiques et spécifiques reste un avantage majeur avec Zoho Projects.

5. Wrike

Wrike

Wrike n’aide pas à atteindre les objectifs, mais à les dépasser ! En ce sens, cet outil de gestion de projets comporte des fonctionnalités qui repoussent les limites. La plateforme s’adresse autant à un collaborateur unique qu’à une grande équipe. La gestion du travail se déroule dans les meilleures conditions avec un outil agile et résolument performant.

Wrike entend révéler les talents et démontrer le potentiel de chacun à travers un espace de collaboration entièrement personnalisable. Automatisation de flux de travail, organisation des tâches, simplification des processus sont autant de possibilités accessibles. La grande polyvalence de cette plateforme représente également son principal atout.

Avec une vue totale sur les différentes phases du projet, manager et responsable peuvent redresser en cas de risque de retard. Wrike permet d’anticiper et de prendre de bonnes décisions aux moments propices. En mettant en place des espaces de commentaires et de notifications, les équipes collaborent plus facilement.

6. Asana

Asana

Asana collabore dans la concrétisation des projets à travers un outil pratique, simple et intuitif. Ce logiciel de gestion est un allié de taille pour l’organisation du travail, la répartition des tâches et les prises de décisions. Via un espace partagé, les collaborateurs exécutent des tâches, créent ou modifient des fichiers, échangent et atteignent les objectifs.

Grâce à une vue globale sous forme de listes, le manager a un aperçu rapide de l’avancée du projet. Il y observe notamment le stade du travail, les priorités, le délai, etc. Avec une vue chronologique, Asana aide dans la gestion des tâches diverses dans le temps. Ici, l’objectif est de visualiser l’interdépendance de chaque étape et de mettre en place un planning efficace.

La plateforme propose aussi l’automatisation de certaines tâches. Ainsi, les collaborateurs se concentrent davantage sur les objectifs et les moyens pour les atteindre. Les formulaires intégrés et la cinquantaine de modèles disponibles facilitent les échanges et le partage des informations.

7. Smartsheet

Smartsheet

Smartsheet offre une plateforme dynamique et performante pour exécuter des tâches et accomplir des missions. Ce logiciel de gestion de projets accompagne les entreprises pour développer leurs activités grâce à un pilotage efficace. Cet outil insiste sur le côté dynamique de l’espace, gage de son adaptation à tous types de projets.

Il se propose également comme une solution fiable et sécurisée, même en étant accessible sans code. L’automatisation du workflow, l’intégration d’outils de travail basiques ou spécifiques et la collaboration interactive sont autant de fonctionnalités accessibles. Smartsheet se combine facilement avec les technologies existantes et utilisées par les entreprises, quelle que soit leur taille.

Il permet de s’organiser pour connecter les équipes sur un seul outil. Les tâches et les processus sont facilement automatisés pour un gain de temps inestimable. Avec la gestion des contenus, Smartsheet facilite la production, la modification et la vérification de fichiers. Dans la même foulée, l’outil de gestion aide à garantir la cohérence et l’évolution du projet.

8. Freedcamp

Freedcamp

Freedcamp est un outil de gestion de projets disponible avec une offre gratuite et payante. Les équipes ayant besoin de fonctionnalités basiques se suffisent de la version freemium. Les plus avancées et sophistiquées recherchent davantage de performances avec l’offre payante. Il s’agit également d’une solution adaptée à tous types d’utilisateurs : étudiants, enseignants, ONG, etc.

Répartition de tâches, planification, suivi et travail collaboratif sont parmi les fonctionnalités principales disponibles sur Freedcamp. Il se déploie sur tous les appareils : iOS, Android, SaaS, Cloud, etc. L’accès à des tableaux Kanban ou à des diagrammes de Gantt est incontournable pour la gestion par colonne.

Le manager ou chef d’équipe dispose également d’une visualisation des tâches pour effectuer des ajustements en cas de besoin. Par ailleurs, la plateforme met en place un système de messagerie pour fluidifier les échanges et faciliter la communication entre les membres. Enfin, Freedcamp intègre les outils comme Zapier, Drive et Dropbox.

9. Basecamp

Basecamp

D’un simple clic, Basecamp centralise tout : fichiers, échanges, délais, tâches. Ce logiciel de gestion de projets participe au succès d’une équipe en facilitant la communication entre ses membres. Les meilleures idées surgissent souvent dans les discussions. Ainsi, Basecamp dispose d’une messagerie appropriée pour discuter et avancer rapidement dans les décisions.

Message board est une fonctionnalité pratique servant à mettre à jour les informations via des annonces ou des notifications. Chacun est ainsi sur la même longueur d’ondes et dispose des mêmes informations. Avec le paramètre To Do, l’équipe accède aux délais et aux tâches réparties, doublé du calendrier qui détaille les échéances pour chaque phase.

Pour sa part, le manager est en mesure de faire un suivi en temps réel de l’avancée du projet. Basecamp met à sa portée l’option Check-in. Cet outil est organisé sur plusieurs fonctionnalités, dont la messagerie, l’agenda, les annonces, le partage de fichiers, etc.

10. Teamleader

Teamleader

Teamleader se targue avant tout de proposer des fonctionnalités simples mais résolument performantes. Des chiffres clairs, un affichage compréhensible et une bonne organisation sont les atouts de ce logiciel de gestion de projets. Il permet de regrouper et d’exécuter des tâches, de fixer des échéances et d’aboutir à des résultats probants en temps réel.

La flexibilité de l’outil séduit car il dispose de plusieurs modèles de départ pour le lancement du projet. Avec Teamleader Focus, le manager ou le responsable d’équipe planifie efficacement les tâches. Il peut organiser des phases ou des étapes, préciser des attributions et des priorités, ou encore fixer des rendez-vous.

Les notifications aident beaucoup car elles informent des tâches terminées, des risques de retards ou d’autres informations cruciales. Teamleader se compose également d’indicateurs servant à accompagner à chaque étape. Ceux-ci présentent entre autres les coûts générés, le respect du budget et garantissent ainsi la transparence dans la gestion.

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion de projets

Les outils de gestion de projets présentent les mêmes fonctionnalités, à des détails près. En effet, il existe des options basiques et essentielles que tous les logiciels doivent comporter. Elles offrent un gain de temps pour le respect des délais, l’optimisation de la collaboration et la gestion des priorités.

La planification est la première fonctionnalité attendue d’un logiciel de gestion de projets. Elle est la base de l’exécution et de la réussite d’un travail d’équipe. Chacun accède facilement aux missions qui lui sont attribuées et aux échéances respectives. Cette option donne un aperçu des intervenants, des ressources disponibles, ainsi que l’interdépendance de chaque tâche.

La gestion des tâches est un incontournable, car elle détaille la planification. En effet, elle permet de compléter les activités planifiées : budget, ressources, avancée, priorités, etc. Le suivi en temps réel fait partie des outils basiques car il renseigne sur les éventuels retards ou les progressions. Il s’agit également d’une fonctionnalité essentielle pour détecter les blocages sur certaines phases.

Le suivi détermine si un volet du projet a nécessité plus de temps que d’autres. La gestion des ressources et du budget est intrinsèque à ce type de logiciel. Cette option permet non seulement de maîtriser le budget mais également d’éviter de surcharger certains membres.

Quels critères pour choisir un logiciel de gestion de projets ?

Choisir un logiciel de gestion de projets commence par une étude des besoins de l’équipe. Les critères de sélection varient d’une structure et d’un objectif à l’autre. Il est inutile d’investir dans une solution onéreuse et sophistiquée si les attentes sont simples, et inversement. Néanmoins, voici les principaux critères sur lesquels il faut focaliser l’attention, outre l’agilité, la prise en main et le déploiement.

La sécurité est primordiale, quelle que soit l’activité ou la sensibilité du projet. Les données personnelles doivent être protégées. Les outils de gestion de projets les plus recommandés sont ceux conformes aux dispositions de la CNIL et du RGPD. Les fonctionnalités, qui se veulent complètes et polyvalentes, méritent une attention particulière.

Leur nombre importe peu, leurs performances sont plus déterminantes. Le processus de management définit les besoins : rythme de travail, nombre de collaborateurs, spécificités du projet, etc. Le mode collaboratif est une priorité dans un logiciel de gestion de projets. Cette option ne doit pas se limiter aux messageries ou réunions, mais s’étendre à l’interactivité et la compatibilité avec l’écosystème.

Le suivi et le pilotage sont importants pour décider de la performance d’un logiciel. Le reporting aide à mieux visualiser l’avancée du projet par exemple. Enfin, l’offre commerciale est décisive. Il faut vérifier si le logiciel est disponible en version gratuite et payante, et surtout faire un comparatif des fonctionnalités accessibles.