Quand une entreprise est créée, elle doit obligatoirement être associée à un statut d’entreprise bien précis. Il en existe de nos jours un grand nombre, les plus connus sont par exemple le SASU, le SARL, le SAS, etc. L’un des plus appréciés est très certainement l’EURL pour ses multiples avantages.
Vous voulez en apprendre davantage à propos du statut d’entreprise EURL ? Nous allons essayer de faire le tour du sujet pour vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce que le statut d’entreprise EURL ?
Le statut EURL est en réalité un dérivé du statut SARL à quelques différences près de ce dernier. Dans une entreprise déclarée EURL, l’associé et gérant est unique, il n’y donc pas de partage de la gestion de la société. Néanmoins, celui-ci peut être associé à d’autres EURL, et comme dans une SARL, la responsabilité de l’associé unique est limitée, c’est-à-dire qu’il n’est responsable que de sa part du capital total de la société.
Il faut savoir que, comme pour une SARL, si l’entreprise connaît des difficultés financières, les biens personnels du gérant sont protégés, le remboursement des dettes professionnelles se fait donc par saisie juridique par créanciers. Cette règle de non-inclusion des biens personnels est écartée si le gérant est responsable, par le biais de fautes majeures de gestion, de l’état de faillite de la société dont il est chargé.
Certes, les décisions sont prises par l’associé unique seulement, mais contrairement à une entreprise individuelle, celui-ci est obligé de les noter dans un registre dédié à cet effet, sous peine de nullité des décisions en cas contraire.
Quels sont les avantages de la création d’une EURL ?
Plusieurs avantages peuvent être cités quant à la déclaration d’une entreprise et sa gestion en EURL, ce sont d’ailleurs ces avantages qui poussent de nombreux entrepreneurs de choisir ce statut d’entreprise plutôt qu’un autre.
Possibilité d’hérédité
Il est possible, en cas de décès de l’associé et gérant principal, de transformer l’entreprise en SARL afin que les héritiers de celui-ci puissent en devenir les associés. C’est un très bon moyen de gérer une entreprise familiale et d’éviter les conflits entre les différents membres de la famille. C’est également un moyen idéal d’éviter la vente d’une société.
Possibilité de passation de gestion
Dans la plupart des cas, le gérant et l’associé unique sont la même personne, mais il est possible de séparer ces deux entités par la loi, dans ce cas, il est tout à fait possible que l’actionnaire principal décide de passer la gestion à une autre personne, qu’elle soit de sa famille (il arrive très souvent qu’un père confie la gestion à son fils par exemple) ou pas.
Adapté à plusieurs profils de personnes
Pour être tout à fait exact, ce type d’entreprise est adapté à trois profils qui voudraient certains bénéfices en se déchargeant des contraintes qui pourraient en découler, les voici :
- Entreprenariat familial ;
- Entreprise expansive ;
- Entrepreneur associé nécessitant un gérant.
Quand une personne veut débuter une entreprise pour la léguer à ses enfants et ainsi la garder dans la famille, une EURL est idéale car elle permet de faire profiter tous les héritiers de parts égales de celle-ci en évitant les problèmes qui pourraient être causés par une répartition non-équivalente.
Si un entrepreneur souhaite ouvrir une petite entreprise avec ses moyens mais qu’il souhaite que celle-ci finisse par se développer grâce à des investissements divers mais en gardant le contrôle, une EURL est parfaite pour lui.
Certains associés ne souhaitent pas forcément gérer leurs entreprises, par manque de temps ou de compétences dans le domaine d’activité concerné, un associé peut donc créer une EURL et y placer un gérant sans souci.
Vous en savez maintenant plus sur les EURL, leurs avantages et leurs spécifiés.