Cela fait une dizaine d’années que vous êtes actif sur le marché du travail et votre emploi ne vous convient plus ? Vous souhaitez changer de carrière ou évoluer au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas, c’est peut-être le meilleur moment ! Peu importe votre situation ou votre parcours, il est tout à fait possible de reprendre ses études à 30 ans pour changer de vie. Découvrez les opportunités et les solutions qui s’offrent à vous.

Pourquoi reprendre ses études à la trentaine ?

De nombreux adultes français décident de reprendre leurs études chaque année. Mais les raisons peuvent être variées. Suivre une nouvelle formation peut vous aider à :

Trouver un nouvel emploi

Si vous êtes au chômage pendant une courte ou longue période et/ou que vous ne réalisez que des missions d’intérim et de petits CDD, la reprise d’études vous permettra de booster votre employabilité. C’est une solution idéale pour obtenir les compétences les plus recherchées par les recruteurs actuels.

Évoluer et progresser dans son métier

Certaines personnes choisissent de reprendre leurs études afin d’évoluer au sein de leur entreprise. Vous pouvez ainsi acquérir les compétences professionnelles qui vous manquent pour décrocher le poste tant désiré. D’ailleurs, la plupart du temps, les entreprises aident les salariés dans leurs démarches, et financent leur formation professionnelle.

Se reconvertir

Une autre raison qui pousse les gens à reprendre leurs études est l’envie d’apprendre un nouveau métier et de changer totalement de vie professionnelle. Après plusieurs années à travailler dans la même entreprise, à réaliser les mêmes tâches, les employés prennent enfin la décision de réaliser leurs rêves et de faire un métier qu’ils ont vraiment envie.

Acquérir des savoirs

Vous pouvez aussi reprendre vos études pour le simple plaisir d’apprendre de nouvelles choses. Il n’y a pas de limite d’âge pour vous former et cela fera une bonne impression dans votre CV. De plus, le monde de travail est en constante évolution et le suivi d’une formation vous assurera de rester compétitif.

Reprendre ses études : par où commencer ?

Peu importe les raisons qui motivent votre reprise des études, il est primordial de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. La réalisation d’un bilan de compétences peut vous aider à bien définir votre projet professionnel. C’est également un excellent moyen pour faire le point sur vos compétences, vos motivations, vos talents et vos atouts. Un conseiller bilan de compétences vous accompagnera tout au long de ce processus d’introspection. Il vous aidera à déterminer vos attentes et vos envies, mais aussi à préparer votre reconversion professionnelle. Il pourra ainsi vous conseiller sur vos futures études et les options de financement possibles.

Quelles sont les solutions pour reprendre ses études à 30 ans ?

Si vous désirez reprendre vos études, sachez qu’il existe de nombreux dispositifs pour vous aider. Ainsi, vous pouvez trouver une formation adaptée à vos besoins et à vos disponibilités.

La formation à distance ou en ligne

C’est l’option qui séduit le plus de monde. La formation à distance s’adapte en effet à tous les profils : les étudiants, les salariés ou encore les sans-emplois. Elle offre en plus de nombreux avantages. Vous pouvez suivre vos cours tout en conservant votre emploi, en travaillant à votre rythme, et sans obligation de vous déplacer dans un centre de formation.

Plusieurs organismes proposent aujourd’hui des formations à distance qui délivrent des diplômes reconnus par l’État et certifiés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Par exemple, on peut citer Éducatel, Distancia, Open Classroom, CNED, CNAM… Le niveau de diplômes offert est aussi très varié, allant du CAP au Master.

Bien que la formation à distance soit séduisante, il faut toutefois reconnaître qu’elle n’est pas faite pour tout le monde. Elle nécessite en effet beaucoup de rigueur, d’organisation et une grande motivation.

Les cours du soir

Il est aussi possible de suivre une formation ou préparer un diplôme grâce aux cours du soir. Comme leur nom l’indique, ils ont lieu en fin de journée, généralement à partir de 19 heures. Cette solution est adaptée aux adultes salariés ou non.

Certaines mairies proposent des cours gratuits. Il y a aussi des organismes de référence, comme l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), qui offrent de nombreuses formations qualifiantes et des conseils en transition professionnelle. Pôle Emploi préconise ce type de formation pour les personnes sans emploi depuis un certain temps afin de faciliter leur insertion.

Les formations en cours du soir sont très diversifiées. Vous pouvez, par exemple, suivre des formations en restauration, en musique, en finance, en vente, en informatique…

Le Projet de Transition Professionnelle

Anciennement appelé CIF ou Congé Individuel de Formation, le PTP permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de bénéficier d’un congé pour reprendre ses études.Vous pouvez ainsi vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation destinée à vous permettre d’évoluer au sein de votre entreprise ou de vous reconvertir.

Pour profiter de ce dispositif, il faut avoir un minimum de 2 ans d’activité salariée dont 12 mois dans votre entreprise actuelle. Vous devez formuler une demande écrite à votre employeur. Il ne peut pas le refuser, il a le droit de reporter votre congé dans une limite de 9 mois.

À noter que votre formation n’est pas financée par votre entreprise.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous pouvez également décrocher un nouveau diplôme via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette dernière permet de valider tout ou une partie d’une certification grâce à votre expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole ou volontaire. La VAE est accessible quel que soit votre âge. Vous devez tout simplement justifier d’au moins trois années d’expérience dans votre domaine d’activité.

Pour l’obtenir, vous allez passer un entretien oral devant un jury où vous exposez vos compétences et connaissances. Si ce dernier estime qu’elles sont égales au niveau d’un étudiant en formation initiale prêt à obtenir son diplôme, il valide vos acquis.

Comment financer sa reprise d’études ?

En fonction de votre profil et de votre projet, de nombreux moyens existent pour financer votre reprise d’études. Vous pouvez par exemple prétendre au :

  • CPF (Compte Professionnel de Formation) : au fil de votre vie active, votre Compte Professionnel de Formation est crédité chaque année en euros. Vous pouvez les utiliser pour financer une formation certifiante, diplômante ou qualifiante inscrite au RNCP.
  • Projet de Transition Professionnelle : si votre projet nécessite de prendre un congé et que votre formation est éligible au CPF, le PTP vous permettra de préserver une partie de votre salaire actuel (jusqu’à 80%).
  • FNAU (Fonds National d’Aide d’Urgence) : cette aide est accordée aux étudiants de moins de 35 ans, qui ont leurs études à plus de 28 ans et rencontrent des difficultés financières. Elle peut être versée de façon ponctuelle ou pour la durée d’une année universitaire.Pour l’obtenir, il vous faudra faire une demande auprès du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
  • Pôle Emploi : vous pouvez aussi solliciter Pôle Emploi pour financer une partie de votre projet d’étude. Cependant, vous devez être demandeur d’emploi et avoir plus de 30 ans pour pouvoir en bénéficier.
  • Votre Conseil Régional ou votre Mairie : ils peuvent prendre en charge de certaines formations. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie.