Dans le monde professionnel, il existe différents statuts de travailleur : le « fonctionnaire », celui qui travaille dans le secteur public ; le « salarié », celui qui exerce dans une entreprise privée et le « travailleur indépendant », celui qui travaille en son propre nom. On constate aujourd’hui que de plus en plus d’entreprises font appel aux prestations d’un consultant indépendant plutôt que de s’engager avec un collaborateur contractuel, surtout dans le département IT. Retrouvez sans plus tarder les avantages à passer par les prestations d’un freelance et les démarches à suivre lors d’un recrutement.

C’est quoi un freelance ?

Par définition, le terme freelance désigne une personne qui exerce une activité professionnelle en son compte, donc en qualité de travailleur indépendant. Il est l’extrême opposé du statut de salarié qui est lié par un contrat avec son employeur et est régi par divers règlements. Le freelance, quant à lui, n’est soumis à aucun lien de subordination. Il bénéficie d’une grande liberté et d’une grande autonomie dans l’exercice de son travail et surtout en termes d’horaires. Il travaille donc selon ses convenances, mais a le devoir de terminer ses missions selon le cahier de charges de ses clients. Il existe par ailleurs de nombreuses plateformes qui proposent la mise en relation entre les entreprises et les freelances. En savoir plus

Dans le territoire français, pour pouvoir travailler en tant que tel, il faut s’enregistrer au même titre qu’une entreprise et procéder à une déclaration de début d’activité (Cerfa P0) auprès du CFE. Le statut le plus courant chez les freelances est celui de micro-entreprise, en particulier lors du démarrage. Il est à noter que travailler de manière indépendante est très fréquent surtout pour les métiers de la communication, du conseil et de l’informatique.

Pourquoi recruter un freelance en informatique ?

Recruter un freelance en informatique présente beaucoup d’avantages économiques pour une entreprise. Il travaille sur des projets précis et bien délimités. Son tarif peut paraître plus élevé qu’un salarié ordinaire, mais vos charges en sont réduites. Il est donc moins onéreux que pour l’embauche d’un salarié. Par ailleurs, la gestion administrative sera simplifiée.

En tant que travailleur indépendant non soumis à des horaires de travail fixe, le freelance dispose d’une grande disponibilité. De plus, il peut travailler aussi bien dans les offices de votre entreprise que chez lui, voire même de n’importe où. Il gère son planning de façon autonome et est surtout disponible sur des plages d’horaires variables.

Un freelance heureux

Il est sûr qu’un freelance en informatique a déjà effectué des missions variées pour différents clients. Ce qui signifie qu’il a de grandes expériences dans son domaine. Pour se démarquer de ses concurrents, un travailleur indépendant suit constamment des formations pour renforcer son savoir-faire pour se perfectionner. Cela dit, l’expertise d’un freelance en informatique est un atout considérable pour votre entreprise.

La raison d’être et la renommée d’un freelance reposent sur la satisfaction de ses clients. Offrir des prestations de qualité est donc un but à atteindre et un défi à relever pour ce dernier. Par conséquent, il veillera à bien cerner le projet, à comprendre les besoins et les enjeux de ses missions, et à collaborer étroitement avec son client.

Le dernier et non le moindre, habitué à travailler avec beaucoup d’entreprises et différents clients, le freelance possède un large réseau de relation. Vous pourrez ainsi rencontrer d’autres experts et monter par la suite une équipe d’experts pluridisciplinaires dans votre entreprise.

Comment recruter un freelance en informatique ?

Le recrutement d’un freelance se déroule différemment par rapport à celui d’un salarié sous contrat. Il consiste en fait à choisir le profil idéal qui pourra satisfaire les besoins de votre projet et surtout celui qui possède toutes les aptitudes nécessaires dans l’accomplissement des missions. De ce fait, il faut :

  • Définir les besoins de votre projet et élaborer un cahier de charge dans lequel tous les détails techniques ainsi que les termes de référence y figurent : les compétences nécessaires, la durée et le déroulement des missions, les résultats attendus, etc.
  • Fixer le budget alloué pour la prestation. N’oubliez pas que les salaires des freelances varient en fonction de leur expérience et de leur expertise.
  • Effectuer des recherches sur les réseaux sociaux professionnels, sur les sites des sociétés de portage salarial…
  • Analyser et évaluer le profil des freelances en tenant compte de son expertise et faire son choix.
  • Rédiger le contrat de prestation de services en y mentionnant tous les points essentiels relatifs à la mission.