Les professionnels des Ressources Humaines sont confrontés à la difficulté de définir des plans de recrutement adaptés et efficaces. En effet, pour réussir le recrutement d’un collaborateur parfait pour un poste bien précis, il est primordial de connaître les besoins et exigences inhérents au bon fonctionnement de l’entreprise, mais aussi aux attentes des candidats.

Pour établir un plan qui soit optimal, nous allons vous donner quelques pistes sur les différentes actions qui peuvent être entreprises. Nous aborderons les aspects liés à la budgétisation du recrutement, aux leviers marketing et aux critères qui doivent être impérativement pris en compte pour trouver le candidat idéal.

Identifier ses besoins

La première étape consiste à identifier clairement les besoins de votre entreprise. Il est capital de bien comprendre son fonctionnement et ses objectifs pour pouvoir choisir le profil qui sera en mesure de répondre à ces critères. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Analyser les missions et tâches que devra accomplir le candidat en intégrant l’entreprise
  • Renseigner les compétences spécifiques dont l’employé aura besoin pour exécuter correctement ces missions
  • Vérifier si l’entreprise dispose des outils et des systèmes informatiques nécessaires au bon exercice du poste
  • Savoir si des formations obligatoires ou optionnelles sont nécessaires pour occuper le poste

Une bonne analyse de ces points vous permettra de mieux appréhender le profil recherché et donc d’obtenir les informations adéquates pour créer une annonce attractive.

Élaborer son budget et estimer le coût total

Une fois les informations réunies, il est temps de mettre en place le budget global du projet de recrutement. Cela inclut également le calcul du temps consacré à cette tâche ainsi que les moyens mis à disposition pour trouver et recruter le candidat idéal.

Le coût direct du recrutement comprend notamment les frais relatifs à l’emploi des collaborateurs (salaire, avantages sociaux), aux formations proposées, à la communication des offres d’emploi, à l’utilisation des sociétés de recrutement extérieures ainsi qu’aux campagnes de promotion.

  • Pour ce qui est des salaires, essayez de savoir quel est le montant généralement payé pour les postes similaires, et prenez en compte tous les avantages supplémentaires susceptibles d’être offerts au candidat retenu.
  • Il convient également de prévoir le financement de formations continue afin de maintenir un haut niveau de compétence chez le personnel embauché.
  • Les frais de publicité des offres d’emploi peuvent aussi être inclus dans ce budget, notamment si vous envisagez de recruter en dehors de votre cercle d’habitués.
  • Enfin, pour optimiser votre processus de recrutement, vous pouvez opter pour un service de recrutement professionnel ou un cabinet de recrutement extérieur.

Ainsi, le montant total du budget global du projet de recrutement peut être estimé sans trop de difficultés et ceci, grâce à ces quelques informations.

Utiliser les bons leviers de communication

L’une des principales caractéristiques d’un plan de recrutement efficace est sa capacité à atteindre un large panel de candidats potentiels. Pour y arriver, il est important de trouver le bon canal de communication pour diffuser votre message.

Parmi les principaux leviers disponibles, on peut citer :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram font partie des plateformes les plus utilisées pour publier des offres d’emploi
  • Les sites Internet spécialisés dans le recrutement : Monster, Indeed, etc.
  • Les campagnes e-mailing : qui permettent de cibler très facilement une liste de candidats potentiels
  • Les expositions professionnelles : qui représentent un excellent moyen de rencontrer des candidats qualifiés directement
  • Les journaux locaux : qui peuvent toujours offrir un meilleur retour sur investissement que les médias nationaux

Chaque levier a ses propres forces et faiblesses, et c’est à vous de trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour votre secteur d’activité.

Mettre en œuvre un système de notation des candidats

Une fois que vous avez trouvé le bon canal de communication et que vous commencez à recevoir des candidatures pour le poste, il est temps de passer à la deuxième étape qui consiste à mettre en place un système de notation des candidats. Ce système se base sur divers critères comme le diplôme universitaire, les qualifications professionnelles, l’expérience professionnelle et autres informations pertinentes.

Il est vivement conseillé de créer un tableau de pointage pour chaque candidature afin de comparer objectivement l’efficacité de chaque profil. Vous devez également tenir compte du niveau de motivation du candidat, de sa connaissance des produits et services proposés par l’entreprise, ainsi que de sa capacité à apprendre rapidement.

Ce point est très important et doit être pris en compte pour évaluer les candidats et choisir le plus apte à remplir le poste.

Dans l’ensemble, le processus de recrutement est complexe et requiert du temps et des efforts considérables. Mais avec la bonne dose de préparation et de stratégie, vous pouvez facilement élaborer un plan de recrutement efficace qui satisfera vos besoins et vous permettra de trouver le candidat idéal.

N’oubliez pas que pour obtenir un bon résultat, vous devez être capable de définir précisément vos besoins, de budgétiser adéquatement le processus et d’utiliser les bons leviers de communication et systèmes de notation.