De nos jours, la grande majorité des recrutements se font toujours à travers un processus classique dans lequel le CV est au premier plan. Mais depuis peu, une nouvelle tendance semble gagner du terrain : le recrutement sans CV. Si certaines structures sont encore réticentes à l’idée de recruter sans ce précieux document, d’autres ont sauté le pas. Comment réaliser ce type de recrutement ? Les détails ci-dessous.
Les limites du traditionnel CV
L’efficacité du CV dans le processus de recrutement est aujourd’hui remise en question. Son plus grand tort aux yeux de ses détracteurs c’est qu’il ne permet pas toujours aux candidats d’exprimer pleinement leur particularité. En effet, le CV est trop standardisé et il est parfois difficile pour les entreprises qui recrutent de dénicher les candidats de valeur.
Par ailleurs, le fait de trier les CV représente une charge de travail conséquente pour n’importe quel recruteur. D’après une étude récente, par manque de temps, ce dernier consacre seulement 40 secondes à lire un CV. De plus, ce document ne permet pas de cerner au mieux le candidat. Par exemple, il n’y a pas moyen de savoir si le futur employé correspond ou non à la culture de l’entreprise. On ne sait pas non plus quelles sont ses réelles attentes.
Enfin, l’analyse d’un CV prend davantage en considération les diplômes obtenus ainsi que l’expérience et non les compétences actuelles.
Pour toutes ces raisons, le recours au CV paraît dépassé et de moins en moins pertinent. La question qui se pose est la suivante : de quelle manière effectuer un recrutement sans CV ? En fait, les entreprises disposent de nombreuses alternatives :
Le recrutement par simulation ou MRS (Méthode de recrutement par Simulation)
On doit cette méthode à Pôle Emploi. Comme son nom l’indique, elle consiste à évaluer les capacités des candidats au cours d’exercices de simulation. Concrètement, on les met en situation réelle et on observe ensuite s’ils disposent des aptitudes requises pour occuper un poste spécifique. Les atouts de la MRS sont multiples :
- D’abord, elle est plus équitable. Personne n’est exclu dans la mesure où ce ne sont ni vos diplômes ni vos expériences qui seront pris en compte, mais bel et bien vos aptitudes. Et il faut reconnaître que celles-ci ne se reflètent pas toujours dans un CV.
- Cette méthode offre la possibilité aux candidats d’accéder à des postes qui leur étaient inaccessibles jusque-là à travers les méthodes de recrutement classiques.
- En cas de réussite aux exercices imposés, les candidats peuvent rencontrer directement l’entreprise et procéder à l’entretien d’embauche.
Le Street Sourcing
Appelé aussi « le recrutement de rue », le Street Sourcing est une méthode consistant à proposer un emploi aux passants dans des endroits très fréquentés (place centrale, centre commercial…). Le recruteur pose directement la question : « êtes-vous actuellement à la recherche d’un emploi ? ». Si la réponse est oui, la personne est invitée à remplir un questionnaire dont le but principal est d’identifier les fameux SoftSkills. Ensuite, elle sera rapidement contactée afin de passer un entretien plus approfondi.
Cette méthode est avantageuse sur plusieurs points :
- Pour les entreprises, elle les aide à trouver des talents qui ne sont pas toujours présents sur les plateformes habituelles.
- Pour ceux qui sont en quête d’un emploi, le Street Sourcing est une véritable opportunité. Et cela vaut particulièrement pour les personnes ayant des difficultés à passer par le processus habituel de recrutement.
- Enfin, le Street Sourcing est une solution efficace pour un recrutement en urgence
Les journées de recrutement sans CV
Les entreprises ont également la possibilité d’organiser des journées de recrutement sans CV. Au cours de ces évènements ponctuels, les candidats sont placés dans des situations réelles et les recruteurs étudient leur habileté à résoudre efficacement un problème. À l’issue de l’exercice, il peut y avoir un entretien et chaque candidat peut savoir tout de suite s’il est pris ou non. Cela autorise un recrutement efficace et en un temps record.
Le recrutement à travers les jeux vidéo
Ce sont les adeptes du gaming qui vont être contents. Plaisanterie à part, certaines entreprises n’hésitent pas aujourd’hui à se servir des jeux vidéo afin de tester les SoftSkills des candidats. Dans cette méthode, le fait de gagner ou perdre une partie n’est pas important. Ce qui est en revanche analysé c’est surtout la façon dont le candidat joue. Est-ce que ce dernier privilégie l’esprit d’équipe ? Fait-il preuve de créativité au cours de la partie ? Est-il suffisamment concentré et déterminé à aller jusqu’au bout ? Voilà comment les recruteurs étudient le comportement du joueur.
Le processus classique inversé
Si d’habitude ce sont les candidats qui vont vers les entreprises afin de postuler à un emploi, c’est plutôt le contraire qui se produit avec le processus classique inversé. Pour cela, il faut savoir qu’il existe des plateformes telles que « Parfait pour ce job » qui permettent aux candidats de créer leur profil. Il appartient ensuite aux sociétés et entreprises de contacter ces derniers.
La méthode de l’évaluation sur mesure
La méthode de l’évaluation sur mesure consiste à faire passer des tests de personnalité et des tests de compétence aux candidats qui postulent à un poste. On ne leur réclame pas de CV, car ils seront jugés uniquement à partir de ces tests de compétence ainsi que l’évaluation de leurs SoftSkills.
Les plateformes de mise en relation
À l’instar du service « Maintenant » lancé par Pôle Emploi, les plateformes de mise en relation accélèrent considérablement le processus de recrutement. De quelle manière ? C’est simple, ce genre d’outil met directement en relation les candidats d’un côté et les recruteurs de l’autre. Il suffit pour le candidat de se rendre sur le site, de compléter son profil et de confirmer son inscription. Aucun CV n’est exigé. Au cas où un poste conviendrait au profil du candidat, celui-ci sera alerté par mail. Il pourra alors obtenir le contact du recruteur et peut tout de suite appeler ce dernier.