Le portage salarial est un statut adapté aux freelances. Il concerne la plupart des indépendants qui veulent exercer en toute liberté leur activité tout en jouissant des avantages du salariat. Ce nouveau système propose de nombreuses solutions pour faciliter cette transition. Très efficace, découvrez donc 10 raisons pour vous reconvertir et passer au portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une récente forme d’emploi qui implique une corrélation tripartite entre un travailleur salarié, une entreprise de portage et un client. Il est à mi-chemin entre un indépendant professionnel et un salarié. Ceci permet à tout entrepreneur de développer son activité professionnelle tout en conservant un statut social de salarié classique. En France, le taux de croissance de cette activité est élevé et estimé entre 10 % et 20 % par an. Elle dispose d’une convention collective et surtout d’un encadrement légal.

Quel est son fonctionnement ?

Le fonctionnement du système de portage salarial est très simple. En fait, il s’agit d’un indépendant qui choisit d’effectuer une prestation d’ordre professionnel auprès d’un client via un intermédiaire. Ce dernier sollicite une société de portage salarial, avec laquelle il conclut un bail de travail. De son côté, l’entreprise de portage signe aussi un bail de prestation avec le client. Ce qui permet à chacun des trois d’être liés par un contrat et de réaliser l’activité sans contrainte.

Lorsque la prestation est accomplie, la structure de portage établit une facture pour le client et collecte tous les chiffres d’affaires. Ce sont ces derniers qu’elle rassemble en rémunération adressée au salarié porté. Mais avant, les frais de gestion de l’entreprise de portage sont déduits de ce salaire.

Portage salarial : quelles sont les raisons de vous convertir en salarié porté ?

Sécurité salariale

La première raison de préférer un portage salarial est la sûreté que vous offre ce statut comparé à celui des micro-entrepreneurs. En effet, cette nouvelle forme d’emploi vous, consultant, permet de profiter des avantages d’un salarié d’entreprise classique. Vous touchez donc votre rémunération mensuelle et bénéficiez d’une totale protection sociale.

Cette couverture sociale vous donne droit à une assurance santé. Celle-ci prendra en charge une bonne partie de vos frais de santé. Aussi, elle vous garantira des frais de prévoyance qui servent à prévenir tous les risques liés à vos déplacements professionnels. En cas d’arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, vous avez la certitude de bénéficier d’une indemnité journalière. De plus, lorsque vous optez pour le portage salarial, vous bénéficiez des congés payés et d’une assurance responsabilité civile.

Travailler en toute indépendance

Même si vous profitez de tous les différents avantages d’un salarié, le portage salarial vous accorde aussi la liberté d’entreprise. En effet, à l’exemple des consultants indépendants, il vous donne la possibilité de gérer votre clientèle en toute autonomie. Aussi, vous choisissez vous-même vos clients, négociez et fixez vos tarifs selon votre expertise. Vous restez également maître de votre agenda ou emploi du temps.

Ainsi, vous pouvez organiser vos journées selon votre charge de travail ou vos envies. Libre à vous de vous accorder du temps libre pour vous consacrer à l’une de vos passions ou à votre famille. De plus, en passant au portage salarial, vous restez toujours un professionnel responsable et autonome. Vous n’êtes donc soumis à aucune hiérarchie.

Vous décharger des contraintes administratives

Si vous souhaitez être un consultant indépendant ou un autre entrepreneur, la principale hantise est la ou les démarches administratives à accomplir. Sinon sans avoir achevé cette étape vous ne pouvez en aucun cas exercer en toute légalité. Mais, grâce au portage salarial, vous êtes émancipé de toutes ces différentes obligations administratives. Ainsi, vous n’aurez plus à :

  • créer votre société ou votre entreprise ;
  • réaliser de différentes déclarations d’activité afin d’obtenir votre numéro d’enregistrement ;
  • réaliser le bilan financier annuel ;
  • gérer les factures et les relances de paiement.

En fait, votre société de portage salarial se chargera de tout. Elle s’occupera de votre comptabilité, vos factures et de différentes déclarations fiscales qui concernent votre activité. La seule tâche qui vous revient en tant que porté est de détailler vos heures de travail et vos frais professionnels.

Vous lancer dans l’entrepreneuriat sans risques

Le portage salarial est l’une des meilleures alternatives à l’entrepreneuriat. Créer votre propre entreprise demande un investissement personnel et financier considérable. Aussi, cette création nécessite une importante prise de risque selon la nature de votre projet. C’est sans oublier la structure juridique que vous aurez choisie et surtout votre situation personnelle.

Mais, grâce au portage salarial, vous n’avez plus l’obligation de créer votre propre structure avant d’exercer votre métier en tant qu’indépendant. Ainsi, vous pouvez commencer votre activité dès la signature de votre toute première mission. Étant donné qu’aucune démarche de création n’est nécessaire, vous n’aurez pas de procédure de liquidation ou de cessation de projet.

Services de suivi ou d’accompagnement à votre disposition

Le cinquième avantage, et pas des moindres, du portage salarial, est le suivi total dont vous disposez au quotidien. En effet, tout au long de votre contrat avec votre société de portage, vous aurez un éventail d’outils. Ceux-ci vous faciliteront la gestion de vos activités. Votre société peut également vous proposer des formations utiles pour améliorer vos compétences et surtout affiner votre expertise.

Ainsi, vous gagnez en stratégies de marketing et de communication. En outre, lorsque vous optez pour un portage salarial, vous avez l’occasion de participer à de nombreux événements. Agrandir votre réseau d’entrepreneurs devient donc très facile.

Solution sécurisée et flexible pour les ESN, les EMT et les entreprises de conseils

Si vous disposez d’un cabinet de conseils, vous pouvez gagner en compétitivité et en flexibilité grâce au portage salarial. Également, c’est le cas si vous possédez une Entreprise de Management de Transition (EMT) ou une Entreprise de Services numériques (ESN). Vous pouvez aussi bénéficier de nombreux avantages, dont la suppression de vos coûts d’intermissions.

Votre chiffre d’affaires devient votre salaire

Si vous optez pour une entreprise de portage salarial, vous misez sur une complète transparence dans la gérance de votre chiffre d’affaires. En outre, vous devez comprendre que votre salaire doit dépendre de plusieurs facteurs, dont la/le :

  • prélèvement du pourcentage de commission ;
  • déduction des différents frais de gestions ;
  • part des différentes cotisations patronales (43 % à 48 % de salaire brut) ;
  • retrait des cotisations salariales (20 % à 23 % de salaire brut).

L’expertise de professionnels compétents

Au-delà des différentes formalités chronophages, votre société de portage vous apporte des conseils de pro pour mieux vous équiper en entrepreneuriat. En fait, elle vous donne des astuces en matière de suivi ou de gestion de projet. D’ailleurs, si vous êtes un travailleur en situation de chômage, optez pour cette solution.

Avec votre statut de salarié porté, vous pouvez obtenir des offres auprès de nombreuses entreprises. En démontrant ainsi votre expertise, vous avez la possibilité de gagner plus de créneaux et de retourner sur le marché de l’emploi. De la même façon, vous pourrez être sollicité pour un poste en entreprise.

Des offres correspondant au profil de tous

En fonction de votre activité et de votre profil, la société de portage salarial vous met en contact avec d’autres entrepreneurs de votre domaine. Aussi, vous bénéficiez de différents services qui vous permettront de mieux développer votre projet et surtout dans de meilleures conditions. De plus, la structure vous proposera des opportunités qui vous permettront de vous perfectionner. C’est un atout considérable pour réussir dans tous les domaines et quelque soit votre profil.