Un questionnaire de satisfaction formation est un outil indispensable pour optimiser la relation client et qui s’inscrit dans une démarche qualité. En effet, en tant qu’organisme ou centre de formation, vous avez tout intérêt à soumettre les formés à un questionnaire de satisfaction pour mesurer la pertinence de vos services. Ainsi, vous aurez la possibilité d’améliorer votre organisation, votre offre et le contenu de votre formation. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien rédiger votre questionnaire de formation. Nous vous proposons également un exemple de questionnaire pour vous inspirer.

Les aspects de la formation à évaluer dans un questionnaire de satisfaction formation

Pour rédiger un questionnaire de satisfaction efficace, vous devez identifier en amont les objectifs à atteindre. Cela vous aidera à lister les aspects de la formation que vous souhaitez inclure dans le questionnaire. En général, un questionnaire de satisfaction formation évalue cinq grands domaines : les moyens à déployer par l’organisme de la formation, l’organisation de la formation, la pédagogie, les acteurs de la formation, les avantages obtenus par les participants.

  • Les moyens 

Ce sont les outils que vous avez mis en place pour assurer le bon déroulement de votre formation. Vous pouvez donc demander à vos clients leurs avis sur : l’environnement dans lequel se sont déroulés la formation, les supports de formation et les salles.

  • L’organisation

L’organisation concerne ses modalités d’inscription, la durée de la formation, l’hébergement et la restauration, par exemple. Ces questions sur la logistique de la formation sont indispensables pour améliorer l’accès à votre formation. 

  • La pédagogie utilisée par la formation

Il s’agit du contenu de la formation et prend en compte aussi bien la pratique que la théorie. Ainsi, vous permettez à vos clients de s’exprimer sur la capacité des formateurs à transmettre les informations. Les questions sur la pédagogie peuvent également porter sur le rythme et la durée de la formation. 

  • Les différents acteurs de la formation

Ce sont les formateurs, mais également tous ceux qui ont participé au contenu de la formation. Vous pouvez alors demander aux formés d’évaluer les compétences des responsables de formation et la pertinence de leur intervention.

  • Les bénéfices tirés par les participants grâce à votre formation 

Il s’agit de poser des questions sur les retombées de la formation pour les participants. Cela vous permettra de savoir si votre offre a été à la hauteur des attentes de vos clients. Vous pouvez également demander aux participants s’ils recommanderaient vos formations à leurs proches ou collègues. 

Les types de questions à poser dans le questionnaire de formation

À partir des critères d’évaluation que vous souhaitez inclure dans votre questionnaire, vous devez trouver la formulation adéquate pour avoir des réponses précises. Votre questionnaire contiendra alors différents types de questions.

  • Les questions ouvertes 

Une question ouverte est formulée de manière objective. Ce type de question vous procure des données riches puisqu’il permet à vos clients de s’exprimer avec leurs propres mots. Cependant, les questions ouvertes doivent être utilisées avec parcimonie parce qu’elles risquent de décourager le client à poursuivre l’évaluation. 

  • Les questions fermées

Les choix de réponse aux questions fermées sont limités. Ces questions sont formulées de manière à pousser les clients par répondre notamment « oui » ou par « non ». Ces formulations vous aident à recueillir des informations sur des points précis concernant votre formation. Elles peuvent également être utilisées comme des filtres pour orienter le formé vers une autre série de questions. 

  • Les questions à choix multiples

Les questions à choix multiples fonctionnent selon le même principe que celui des questions fermées. La différence entre ces deux types de question réside dans le nombre de réponses possibles. Une question à choix multiples peut donc avoir plusieurs réponses en même temps. 

  • Les questions à échelle

Les questions échelles permettent à vos répondants de nuancer leur évaluation. Vous pouvez par exemple demander à vos clients de noter leur niveau de satisfaction ou de choisir entre des affirmations verbales comme « satisfait », « moyennement satisfait » ou « très satisfait ».

Chaque question doit être formulée de manière claire et précise. Optez pour un langage courant que tout le monde peut comprendre tout en restant professionnel. De plus, les questions doivent être courtes. Il est recommandé de tester votre questionnaire de satisfaction auprès de vos collaborateurs avant de les soumettre à vos clients. Cette phase test vous permettra d’identifier les éventuelles incohérences dans votre questionnaire et de les rectifier.

Les différentes parties d’un questionnaire de satisfaction formation

  • Le titre

Le titre permet à vos clients de savoir immédiatement l’objet de votre support. Choisissez un titre accrocheur pour donner aux participants de la formation l’envie de répondre à votre questionnaire.

  • L’introduction 

L’introduction de votre questionnaire de satisfaction formation vous permet d’exposer les objectifs de l’évaluation. La partie introductive doit également mentionner les nombres de questions ou la durée de l’évaluation. Vous devez également inclure dans l’introduction les consignes à suivre pour répondre aux questions.

  • Le bloc principal 

Le bloc principal comprend les différents aspects de la formation. Vous devez donc regrouper les questions par thème : les moyens, l’organisation, la pédagogie, les acteurs et les avantages.

  • Le champ permettant au client de renseigner ses coordonnées

Un questionnaire de satisfaction formation peut être nominatif ou anonyme. Pour établir une relation privilégiée avec vos clients, il est préférable de leur laisser la possibilité de vous révéler leurs identités.

  • La conclusion 

N’oubliez pas de remercier vos clients d’avoir participé à votre questionnaire de satisfaction formation. La partie conclusion peut également mentionner la suite que vous envisagez de donner à l’ évaluation. 

Exemple de questionnaire de satisfaction formation

Pour vous rédiger votre questionnaire de satisfaction, vous pouvez vous inspirer de ce modèle. 

Questionnaire de satisfaction formation 

Bonjour, 

Nous vous remercions d’avoir suivi une formation au sein de notre entreprise. 

Dans l’optique d’améliorer nos offres de formations, nous souhaitons connaître la satisfaction de nos clients concernant les formations que nous proposons. 

Nous vous demandons alors de bien vouloir nous accorder quelques minutes pour répondre à ces quelques questions. 

  1. Comment avez-vous appris l’existence de notre formation ?

……………………………………………………………………………………………

  1. Qu’est-ce qui vous a motivé à vos inscrire à cette formation ? 

……………………………………………………………………………………………

  1. Évaluez votre satisfaction concernant :

 

  • L’organisation : 

L’accès aux informations avant la formation 

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

Le délai d’attente avant le début de la formation 

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

La durée de la formation

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

Le respect de nos engagements

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

Soumettez un commentaire concernant l’organisation de la formation :

……………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………

  • Les moyens

Le cadre de la formation

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

Les locaux de formation 

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

Les supports de formation

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

Soumettez un commentaire concernant les moyens utilisés pour la formation :

……………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………

 

  • La pédagogie 

Le niveau de difficulté 

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

La qualité de la formation pratique

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

La qualité de la formation théorique 

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

L’approche des formateurs

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

La disponibilité des formateurs

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

L’animation

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

Soumettez un commentaire concernant la pédagogie :

……………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………

  • Les avantages tirés de la formation 

Adéquation de la formation avec vos attentes

  • Très bien 
  • Bien 
  • Moyen 
  • Mauvais 
  • Très mauvais 

Soumettez un commentaire concernant les avantages que vous avez obtenus grâce à cette formation :

……………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………

  • Suggestions ou remarques :

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  • Laissez-nous vous coordonnées

Nom :
Prénom :
Ville :
N° de téléphone :
E-mail :

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre questionnaire de satisfaction.

Et si vous utilisiez le modèle Kirkpatrick ?

Le modèle Kirkpatrick offre plusieurs avantages pour l’évaluation des formations. Il permet une analyse complète et structurée grâce à ses quatre niveaux : réaction, apprentissage, comportement et résultats. Cela assure une évaluation holistique de l’impact de la formation, de la satisfaction initiale des participants jusqu’aux effets sur les performances organisationnelles. En intégrant des feedbacks à chaque niveau, il facilite les ajustements nécessaires pour améliorer continuellement les programmes de formation. De plus, sa simplicité et sa flexibilité le rendent applicable dans divers contextes, renforçant ainsi la pertinence et l’efficacité des formations évaluées.

Pour en savoir plus sur le modèle Kirkpatrick, n’hésitez pas à voir cette ressource utile.