Vous êtes un autoentrepreneur et vous recherchez une mutuelle pour vous protéger dans vos activités ? La souscription à une complémentaire santé est fortement recommandée aux travailleurs indépendants, car elle est avantageuse à plusieurs égards. Cependant, il n’est pas aisé de faire un choix face à la multiplicité des structures qui proposent cette couverture. Voici quelques astuces pour choisir facilement une mutuelle lorsqu’on est auto-entrepreneur.

Vérifier les garanties fournies par la mutuelle

Les mutuelles garantissent généralement la couverture des frais liés aux traitements médicaux courants comme les soins dentaires ou les traitements hospitaliers. Toutefois, selon vos besoins, il peut être nécessaire que vous vous assurez que la mutuelle que vous choisissez offre des garanties complémentaires.

Par exemple, choisir une mutuelle santé comme Groupama permet de bénéficier des garanties complémentaires suivantes :

  • Un accompagnement adapté à votre budget et à vos besoins. Une personne âgée ou une jeune mère peuvent par exemple bénéficier d’une attention particulière. Il peut s’agir d’un forfait pédicure pour les personnes de plus de 55 ans ou d’une assistante maternelle pour les jeunes mères.
  • Un remboursement des dépenses liées aux médecines alternatives telles que l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, la réflexologie. Cela inclut également certains traitements qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie.
  • Une couverture des services d’aide à domicile. En effet, avec la garantie « relaimoi », vous bénéficiez d’une aide ménagère même pour vos proches non assurés.

De plus, chez Groupama, vous avez la possibilité de vous faire rembourser la totalité de vos achats des lunettes, des prothèses dentaires ou des appareils auditifs. Pour bénéficier de cette offre, vous devez choisir un modèle d’appareil parmi la gamme qui vous est proposée dans le cadre de 100 % Santé.

Vous pouvez également profiter de programmes bien-être ou sanitaire. Il peut s’agir de conseils et d’astuces pour améliorer votre alimentation quotidienne, pour arrêter de fumer et bien d’autres.

Les principes de remboursement établis par la mutuelle

Les principes de remboursement font également partie des critères de choix d’une assurance complémentaire santé. Ces principes reposent généralement sur plusieurs éléments bien déterminés. Ceux-ci incluent :

  • La période d’attente aussi appelée délai de carence. Elle fait référence à la période pendant laquelle vous êtes pris en charge. Certaines mutuelles fixent à plusieurs mois leur délai de carence, surtout pour rembourser les frais de soins optiques ou dentaires.
  • Le tiers payant qui est une modalité qui vous permet de ne pas payer en avance votre part de fonds pour couvrir les frais médicaux ou pharmaceutiques.
  • Les modalités de demande de remboursement.

Par ailleurs, la plupart des complémentaires exigent aux demandeurs de répondre à un questionnaire concernant leur santé avant la signature du contrat. Le montant de la cotisation peut être élevé si vous avez des antécédents médicaux importants.

La nature du remboursement appliqué par la mutuelle

La nature du remboursement peut varier d’un contrat à l’autre. Il est conseillé de vérifier si votre contrat offre une couverture en pourcentage, en taux forfaitaire ou à coût réel. Pensez également à vérifier le montant de remboursement des frais médicaux les plus importants.

En ce qui concerne la couverture en pourcentage par exemple, les mutuelles définissent leur taux en fonction de la nature de soins. Ce remboursement est calculé sur la base du prix conventionnel fixé par l’assurance maladie.

Si vous êtes consulté par un médecin généraliste, l’assurance maladie vous rembourse 70 % du prix de la prestation. Cela ne tient pas compte des frais de dépassement d’honoraires. Si vous êtes consulté par un médecin généraliste aux honoraires libres, la mutuelle prend en charge 100 % du prix de la prestation.

Pour certains traitements, la couverture peut aller au-delà de 100 %. Il s’agit dans ce cas d’une majoration par rapport à la base de remboursement SSI. Avec la mutuelle Groupama, vous pouvez calculer en temps réel le montant qui vous sera remboursé sur certains frais médicaux.

Le délai de remboursement de la mutuelle

Concernant la durée de remboursement, prenez en compte le mode de transmission de votre bon de soins. En supposant que vous envoyiez votre feuille de soins par télétransmission, l’assurance maladie vous enverra le remboursement sous 5 à 7 jours. Les remboursements des mutuelles se font généralement au bout de 2 jours. En somme, cela prendra environ 10 jours à compter de la date de votre consultation.

Si vous envoyez votre commande de soins à votre mutuelle par courrier, vous recevrez votre remboursement dans environ 12 jours. Vous pouvez en compter plus s’il s’agit d’une intervention médicale de grande ampleur comme une hospitalisation.

Par ailleurs, avec Groupama, vous pouvez être remboursés à tout moment. Vous disposez en effet d’un espace numérique qui vous permet de faire le suivi de vos dossiers. Dans cet espace réservé aux clients, vous pouvez télécharger vos bons de tiers payant.

Vous pouvez également géolocaliser les professionnels de santé qui résident en France et qui sont partenaires de la mutuelle. En cas de problème de santé à l’étranger, vous pouvez bénéficier jusqu’à 11 000 euros de prise en charge des frais médicaux.