Situé à cheval entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial connaît de nos jours un grand succès. En réalité, en France, le nombre de salariés portés est passé de 15 000 en 2006 à 90 000 actuellement. Une évolution fulgurante qui se justifie par les nombreux avantages qu’offre cette option aux indépendants. Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent se lancer dans cet univers et en savoir davantage, alors ce guide est fait pour vous. Nous vous expliquons ici les raisons pour lesquelles le portage salarial attire de plus en plus de personnes.
Portage salarial : la possibilité de faire une simulation de votre rémunération
Avec le portage salarial, les professionnels qui souhaitent avoir une certaine autonomie financière ont la possibilité de se mettre à leur compte dans la plus grande sécurité. En effet, ce mode de travail vous permet de vous concentrer sur vos activités tout en profitant de nombreux privilèges. Il est cependant impératif d’avoir recours aux services d’une société de portage salarial. En ce sens, vous pouvez faire une simulation afin de savoir combien vous allez gagner par mois.
Contrairement au salariat qui se caractérise par un salaire fixe, la rémunération en portage salarial varie selon les missions et les tarifs que vous avez définis. Si vous envisagez d’opter pour cette formule et si vous cherchez une simulation de portage salarial, alors sachez qu’il existe des sites spécialisés dotés de cet outil. En général, l’accès ainsi que l’utilisation sont totalement gratuits.
Le simulateur de portage salarial effectue l’estimation de votre salaire net en temps réel. Pour ce faire, il se réfère sur le statut de salarié classique qui ferait le même travail que vous à temps plein ou sur une durée définie. Par la suite, le calcul procédera à l’intégration des cotisations patronales et sociales ainsi que des frais personnels, de même que votre chiffre d’affaires prévisionnel.
En quelques clics, vous recevez un résultat clair et détaillé grâce auquel vous saurez ce qui vous attend en termes de rémunération. Cela vous permettra alors de vous lancer sans risques.
Le portage salarial : un véritable gain de temps
Le fait d’évoluer en tant que freelance implique la gestion des différents aspects de la gestion d’entreprise. Il s’agit notamment des tâches comme la rédaction des statuts, la rédaction des contrats de service, l’élaboration de factures, le règlement de litiges, la tenue de la comptabilité, la déclaration de TVA… Le portage salarial vous permet de gagner du temps en vous déchargeant de ces tâches.
La décharge de la gestion administrative
Dans l’univers du portage salarial, c’est la société de portage qui va gérer tous les aspects administratifs à votre place. Elle élabore et négocie les contrats de service, produit les factures et réalise un suivi des règlements à votre place.
L’ensemble de la gestion juridique et sociale est totalement pris en charge par l’entreprise de portage salarial. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de faire des allers-retours au niveau du greffe du tribunal de commerce, du service des imports ou de l’URSSAF.
Le démarrage immédiat de votre activité
Avec le portage salarial, vous allez plus vite dans le lancement de votre activité. En effet, vous n’aurez pas à réaliser des formalités d’enregistrement. De même, il existe des modèles de contrats qui vous seront fournis par la société de portage salarial. Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec le client sur la nature, la durée ainsi que le prix de la mission, vous pourrez démarrer immédiatement le travail.
La grande liberté offerte par le portage salarial
L’autre atout du portage salarial est qu’il confère une liberté totale aux travailleurs.
L’autonomie dans le pilotage de votre activité
Le portage salarial rime avec liberté. Vous pouvez ainsi choisir vos clients, les types de missions et fixer librement les tarifs selon vos compétences. D’ailleurs, pour certaines activités, ce mode de travail est un moyen de mettre en valeur votre expertise et d’augmenter votre salaire. De même, vous êtes libre de quitter l’entreprise de portage à tout moment afin de vous tourner vers une autre tout en conservant la propriété de votre portefeuille client.
La liberté d’organisation de votre travail
Vous conservez une totale liberté dans l’organisation de votre travail dans le monde du portage salarial. Ainsi, vous fixez librement vos heures de travail et les modalités d’exécution de vos missions. Par conséquent, cela vous permettra de trouver un excellent équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.
Le portage salarial : un statut sécurisé
Le portage salarial attire bon nombre de professionnels du fait de la sécurité de son statut. En réalité, les salariés portés n’ont rien à envier aux salariés d’entreprise.
Une couverture sociale
Avec le statut de salarié porté, vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale. Grâce à cela, vous pourrez obtenir des remboursements de vos frais de santé. En cas d’arrêt maladie, des indemnités vous seront versées en guise de compensation.
Un accès à une mutuelle d’entreprise
La mutuelle d’entreprise vous octroie une protection sociale complémentaire : soins dentaires, forfait journalier hospitalier, frais d’optique… La cotisation à la mutuelle est prélevée mensuellement sur votre bulletin de salaire. Une option très avantageuse pour les personnes qui ont des problèmes de santé.
Une prévoyance et une assurance à disposition
La prévoyance permet de profiter d’un complément d’indemnisation en cas de maladie, d’invalidité ou de décès. Si vous êtes dans l’incapacité d’exercer votre activité professionnelle, alors la prévoyance pourra verser une partie de vos salaires.
Par ailleurs, les sociétés de portage salarial sont contractuellement responsables des missions réalisées par les salariés portés. En ce sens, elles souscrivent une assurance afin de couvrir les éventuels dommages causés lors d’une mission.
Un salaire conventionnel versé mensuellement
Sur présentation d’un compte-rendu d’activité, vous avez l’assurance d’être payé à partir du premier mois travaillé, indépendamment du règlement de vos factures. Ce salaire équivaut à 2 288 euros bruts pour les consultants juniors évoluant en portage salarial en temps plein.
En outre, toute société de portage salarial est tenue de souscrire une garantie financière sur les salaires. Cela permet d’assurer au salarié le paiement de ses salaires ainsi que le versement des cotisations sociales afférentes. La garantie est estimée à 10 % de la masse salariale. L’identité du garant financier doit être mentionnée au niveau du contrat de prestation de portage salarial.
Une couverture chômage
Depuis le 1er novembre 2019, afin de profiter des allocations chômage, les salariés portés doivent totaliser 6 mois travaillés sur les 24 derniers mois. Il s’agit d’une condition pouvant être remplie avec un ou de nombreux contrats de travail, pour le compte de différents clients. L’ensemble des périodes de travail sont prises en considération, sauf celles qui ont déjà servi à une indemnisation par l’assurance-chômage.
Si vous remplissez cette condition, alors vous pourrez faire la demande d’ouverture ou de rechargement de vos droits à Pôle Emploi à la fin de votre contrat de travail.
L’affiliation au régime général des retraites
Le portage salarial donne la possibilité aux travailleurs indépendants de profiter des mêmes droits de retraite qu’un salarié. Il faut dire que ce régime est plus intéressant que celui des indépendants. L’entreprise de portage salarial réalise le calcul ainsi que le prélèvement des cotisations de retraite. Ces dernières sont par la suite versées aux caisses de retraite de base et complémentaires du régime général.
La facilité d’obtention d’un crédit ou d’un logement plus facilement
Quand on est travailleur indépendant, les revenus ont souvent tendance à être irréguliers. Par conséquent, les banques, dans le cadre de la demande de prêt, ou les propriétaires lors d’une location, peuvent exiger des garanties.
Le fait d’avoir à disposition un véritable contrat de travail, et donc des bulletins de salaire vous aide à obtenir plus facilement un crédit ou un logement en location. La majorité des entreprises de portage permettent aussi un lissage du salaire.
Une structure d’accompagnement pour des conditions de travail optimisées
Le portage salarial vous permet aussi de bénéficier d’un accompagnement de qualité afin que vous puissiez mieux accomplir vos missions.
Il est possible de vous reposer sur des experts dans la gestion sociale, juridique et financière de votre situation. Leur encadrement va ainsi vous éviter des erreurs dans l’élaboration ou la négociation de contrats commerciaux. De même, ils vous fournissent des conseils afin que vous puissiez optimiser votre situation en termes de fiscalité.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises de portage salarial proposent aux portés une aide pour trouver de nouvelles missions. À cet effet, elles peuvent mettre à votre disposition des appels d’offres ou mettre en place des partenariats avec des plateformes pour freelances ou des entreprises.
En devenant salarié porté, vous rejoignez un réseau de consultants autonomes qui sont des spécialistes dans leur domaine. Beaucoup de sociétés de portage proposent des événements de networking, des formations ou des ateliers afin de favoriser le développement de la culture entrepreneuriale. Ce sera alors l’occasion d’échanger sur vos pratiques et de créer des opportunités de business.
Enfin, les salariés portés ont accès à la formation professionnelle qui leur aidera à mieux développer leurs compétences. Il vous sera possible d’utiliser le plan de la société ou encore votre CPF à cet effet.
Vous connaissez maintenant les raisons qui font que le portage salarial attire de plus en plus de professionnels. Il faudra tout de même noter que la quantité et la qualité de services varient d’une société de portage à une autre.