Après le cap des universités, il est temps de passer dans le monde des adultes. Faire partie de la population active et devenir indépendant financièrement. Chercher un emploi est plutôt facile, l’obtenir est une tout autre histoire. Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir le poste demandé. L’entretien est l’une d’entre elles. Cette entrevue avec le recruteur est le moment opportun pour mettre tous vos atouts en valeur et lui montrer à quel point votre profil correspond à leurs attentes, mais surtout que vous êtes capable pour le travail. Voici donc quelques conseils pour bien démontrer vos motivations ainsi que votre intérêt pour le poste.
Pourquoi le recruteur s’intéresse-t-il aux motivations des candidats ?
Le processus de recrutement n’est pas nouveau pour tout le monde, mais pour rappel, après avoir envoyé les annonces d’offres d’emplois dans les médias, les responsables des ressources humaines ou du recrutement passent à la phase de sélection, une fois la date de dépôt de candidature close. Ils scrutent et analysent les dossiers, et les classent en catégorie allant de ceux qui correspondent le plus au profil à ceux qui n’ont pas les compétences requises. C’est après qu’ils contactent les candidats retenus, par email ou directement par appel. Ils leur annoncent ainsi qu’ils sont sélectionnés et sont conviés à passer auprès de leur local pour un entretien.
C’est durant cet entretien que le recruteur peut évaluer les performances des candidats, avoir un aperçu de leur comportement vis-à-vis d’une telle ou une telle situation. Comme les savoirs ainsi que les savoir-faire d’un postulant sont déjà mentionnés dans son curriculum vitae, l’entretien permet de découvrir son savoir-être, mais surtout les intérêts qu’il porte au poste et à l’entreprise elle-même.
En effet, l’entretien est comme une séance de question réponse durant laquelle le postulant expose les raisons de sa candidature, mais surtout défend cette dernière à l’aide d’arguments percutants et convaincants. Ainsi, par ses réponses, il doit faire preuve d’un grand enthousiasme et d’énergie pour intégrer l’entreprise en question. Il doit également énumérer ses compétences et ses précédentes expériences afin de démontrer que son profil est en adéquation avec le métier.
Comment montrer ses motivations pour un poste ?
Bien démontrer ses motivations lors d’un entretien d’embauche est crucial pour celui qui postule pour un travail. Si vous savez mettre vos atouts et compétences en valeur durant cette étape, mais surtout prouver que vous êtes prêt à vous engager sur le long terme, le recruteur ne manquera pas de mettre une étoile à votre dossier.
Outre vos compétences techniques et votre niveau de qualification, votre motivation et votre personnalité seront évaluées. Le recruteur vous posera donc des questions autour de ces axes. Il analysera vos réponses tant sur le fond que sur la forme. Ainsi, pour réussir votre entretien d’embauche :
- Choisissez un poste qui correspond à votre profil ainsi qu’à vos compétences. De cette manière, vous serez plus à l’aise lors de l’entretien et il vous sera plus facile de répondre aux questions du recruteur. D’ailleurs, ces réponses vous viendront tout naturellement.
- Prenez connaissance de l’entité dans laquelle vous postulez. Informez-vous sur les missions, les valeurs et la culture de l’entreprise, pour voir si elle répond à vos attentes. Si oui, il vous sera plus simple de prouver votre intérêt pour cette dernière.
- Ayez confiance en vous et faites preuve d’assurance lorsque vous répondez à ses questions. De cette manière, vous vous exprimerez de manière claire, fluide et serez plus convaincant. Par ailleurs, cela montre que vous êtes apte à relever tous les défis du métier. Cependant, restez humble dans vos propos pour ne pas paraître arrogant.
- Soignez votre posture, votre geste, le ton de votre voix, car le recruteur observe votre langage corporel. Tenez-vous bien droit et évitez de croiser vos bras. Cela indique que vous êtes une personne de nature fermée et qui reflète une attitude défensive. Dans le cas où il vous serait difficile de répondre à une question, prenez un temps pour réfléchir et de bien formuler vos réponses.
- Démontrez une attitude positive surtout lorsque le recruteur fait allusion à vos échecs antérieurs et vous interroge dessus. Prouvez-lui combien cette épreuve vous a permis de vous améliorer, que vous en avez tiré des leçons et que malgré cela, vous êtes toujours prêts à relever de nouveaux défis. Se lancer dans une autre direction ne vous fait pas peur. Au contraire, montrez au recruteur que vous avez toute la motivation à apprendre et à vous développer au sein de l’entreprise.
- Énumérez vos compétences techniques ainsi que vos compétences humaines en illustrant avec des exemples précis tels que votre capacité d’adaptation, votre esprit d’équipe et votre esprit de leadership.
- Soyez sincère dans vos dires. Il est vrai que le but est d’obtenir le poste, pourtant la flatterie est à éviter, vous devez donc mesurer vos arguments.