Depuis plusieurs années, les tendances à la numérisation ont fait émerger un nouveau système d’enseignement, l’e-learning. Il s’agit d’un apprentissage exclusivement en ligne. Pour créer un environnement expert dans le domaine, les MOOCs ont fait leur apparition. Ce sont des solutions en ligne accessibles aux apprenants et à ceux souhaitant renforcer leurs connaissances dans un domaine précis.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un Massive Open Online Course ou MOOC concernent des cours dispensés en ligne. Ce sont des formations proposées par des universités et écoles connues. L’accès aux modules/matières est gratuit et n’engage pas obligatoirement l’apprenant dans son processus d’apprentissage. Les MOOCs ont été lancés à la suite d’une initiative de grandes universités telles que MIT et Harvard. Ces dernières ont souhaité partager des savoirs au grand public. L’objectif est de permettre aux apprenants de bénéficier de cours prestigieux sans débourser un seul centime. Quelques exceptions subsistent pour certains types de formation durant laquelle l’apprenant est suivi par un mentor.

Les MOOCs sont dispensés pour tous les cours universitaires. Ils sont cadencés selon une durée déterminée. Cela permet de gérer les promotions, mais aussi le temps d’apprentissage. Tout est programmé de manière méthodique afin que les formations ressemblent autant que possible à des cours normaux en présentiel. De plus, l’apprenant peut se former dans un domaine, à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Les MOOCs proposent des activités pédagogiques, des cours complets et des tests pour évaluer les étudiants. La validation des acquis permet d’obtenir un certificat qui atteste la réussite.

Comment ça marche ?

Généralement, il n’existe pas de méthodes de fonctionnement communes à tous les MOOCs. Chacun fonctionne de manière indépendante, et en adoptant des méthodes adaptées aux universités partenaires en question. Toutefois, quelques points importants sont à noter dans chaque MOOC. Comme mentionné précédemment, ce sont des formations dispensées par des universités et de grandes écoles. L’organisation est ainsi prise en charge entièrement par ces établissements, ce qui signifie que les cours sont exclusivement académiques.

Les inscriptions se font sur certaines plateformes gratuitement ou moyennant une somme peu onéreuse pour accéder aux MOOCs. Les formations sont présentées sous forme de contenus vidéographiques ou textuels. Les MOOCs sont massifs, contrairement aux cours en présentiel dans les universités. Autrement dit, les apprenants peuvent se compter par milliers pour suivre un seul MOOC. Les étudiants sont libres de continuer ou non un module, même après leur inscription. Ils peuvent, à tout moment, décider de ne plus suivre un cours sans préavis.

Dans certains cas, la certification est payante. Cela dépend toutefois de l’université et de la formation choisie. Néanmoins, l’apprenant en sera averti dès son inscription à un module donné. Bien que les MOOCs soient accessibles gratuitement, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas tous libres de droit. Ainsi, il est prohibé de diffuser les contenus ou de les partager sans avoir préalablement le consentement des propriétaires.

Quels avantages à participer à un MOOC ?

Les MOOCs sont des options avantageuses au niveau financier. Proposant un accès gratuit au cours, les apprenants peuvent acquérir des savoirs de qualité en déboursant le minimum possible. En effet, les offres de certaines formations en ligne ne sont pas onéreuses. Sans contraintes administratives, les démarches sont plus faciles et rapides. Il suffit de s’inscrire pour accéder aux MOOCs. Puisqu’il s’agit de cours en ligne, aucune charge inhérente aux universités n’est à payer comme l’électricité, le nettoyage, les entretiens, etc.

Les MOOCs démocratisent également l’enseignement. Ils sont présentés dans un nouvel environnement virtuel. Les apprenants peuvent ainsi aiguiser leurs connaissances à tout moment puisqu’il suffit d’avoir une connexion internet. L’accès au cours est facilité même pour les formations dispensées par les universités de renom comme MIT et Harvard. L’apprenant n’aura plus ainsi à faire face aux contraintes géographiques.